adaptation taraudeuse TAPMATIC

• Auteur de la discussion totolehero
  • Date de début
totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
C'est en posant la question que j'ai eu la réponse :lol:
Un pas de vis planqué au fond de l'axe central et hop, une fois l'ecrou dévissé, tout s'en va!
Mauvaise nouvelle, moi qui pensais pouvoir chasser le cone morse de l'intérieur, c'est pas possible! (il me semble maintenant que j'ai déjà lu ça quelque part...).

Je vais encore tenter de le chasser de l'extérieur avant de tout remonter, et puis sinon je serai forcé de trouver une perceuse à colone acceptant les cones morse de taille réduite.

quelques photos pour vous montrer le bidule démonté :

totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
Salut,

Merci pour ton aide brise-copeaux, ainsi qu'aux autres.
J'ai chauffé le cul de la Tapmatic, soudé une calle en tête du cone pour prendre appui dessus et taper, rien n'y a fait, et je ne veux pas prendre le risque de tout casser, alors j'ai préféré investir dans une perceuse fartool CM2 :???:

J'aurai plus qu'a lui raccourcir la colone et j'espère qu'elle rentrera...

Au plaisir de vous retrouver bientot sur le fofo :smt002

TOto

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 190
FR-06
Normalement le cone d'une tapmatic se démonte, je l'ai fait sur ma 20x, c'est pas évident par contre car ca peut etre monté avec de la loctite.

totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
Salut à tous,

Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut pour tarauder correctement, encore une petite question : Je taraude des sections d'acier tendre de 8mm d'épaisseur (mes fers à cheval) et je doit m'y reprendre à 8 ou 10 fois pour un filetage complet. Le taraud s'arrete rapidement et je dois repartir en arriere (le taraud fait 2 mm de course) puis de nouveau en avant et ainsi de suite...
Qu'est-ce que je fais de mal?
Pièce coincée dans l'étau.
J'ai de l'huile de coupe, j'en met qques gouttes sur le taraud et le trou à usiner.
vitesse de rotation à 500t/min.

merci.

toto

totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
Re

J'ai la 50X et je passe un taraud machine gun 10x150...
j'ai bien noté le réglage de couple, mais quand je le met fort, c'est la perceuse qui s'arrete de tourner! On entend le moteur forcer.
huile de coupe en trop faible quantité peut-etre???

Je viens de percer avec un foret de 9 (jusqu'à présent je le faisais à 8,5) et ça passe presque du premier coup, mais j'ai un peu de jeu quand je met en place le boulon dans le filetage (en l'occurence il s'agit d'un crampon)

serge54
Ouvrier
1 Novembre 2012
442
bonjour a tous j'ai lu votre sujet mais je voudrais savoir si l' on enléve le cone morse du tapmatic qu'est ce qui reste un filetage ou un cone ,malgrés la vue eclatée je ne vois pas ,cela m'interesseré pour ma perçeuse précis et mon variateur de fréquence j'ai un cone morse 2 male merci beaucoup

totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
Salut Serge54,

De ce que j'ai compris des explications des anciens, si tu retires le cone de ta tapmatic, il reste un trou sans filetage, pouvant je pense accueillir ton cone morse n°2, mais ça reste à confirmer par ceux qui savent (tu sais, les gars avec de grandes barbes blanches :drinkers: )

serge54
Ouvrier
1 Novembre 2012
442
merci beaucoup pour ta réponse , je ne voudrais pas acheter cet outil et ne pas pouvoir m' en servir encore merci et bon w end a+

serge54
Ouvrier
1 Novembre 2012
442
excusez moi mais je viens de voir au dessus que c'est un cone b 16 , donc question, existe - t -il un double cone morse 2 femelle encore merci a+

brise-copeaux
Compagnon
totolehero a dit:
Re

J'ai la 50X et je passe un taraud machine gun 10x150...
j'ai bien noté le réglage de couple, mais quand je le met fort, c'est la perceuse qui s'arrete de tourner! On entend le moteur forcer.
huile de coupe en trop faible quantité peut-etre???
Re,

Oui donc c'est plus un problème de taraudeuse, c'est un problème de puissance perceuse, pou tarauder un M10 il faut un bon cheval de puissance surtout avec les tarauds machine "gun"...essaie de baisser la vitesse en général on gagne en couple.
Non huile de coupe n'a rien avoir.
totolehero a dit:
Je viens de percer avec un foret de 9 (jusqu'à présent je le faisais à 8,5) et ça passe presque du premier coup, mais j'ai un peu de jeu quand je met en place le boulon dans le filetage (en l'occurence il s'agit d'un crampon)
Donc même percer plus grand ça du mal à passer.....quelle perceuse que tu à pris ????

Serge54 a dit:
bonjour a tous j'ai lu votre sujet mais je voudrais savoir si l' on enléve le cone morse du tapmatic qu'est ce qui reste un filetage ou un cone ,malgrés la vue eclatée je ne vois pas ,cela m'interesseré pour ma perçeuse précis et mon variateur de fréquence j'ai un cone morse 2 male merci beaucoup)
C'est bien un cône femelle type B16.

@ +

totolehero
Nouveau
14 Mars 2014
15
tourves
brise-copeaux a dit:
Donc même percer plus grand ça du mal à passer.....quelle perceuse que tu à pris ????

une perceuse 550W en lien ici
Je suis déjà à la vitesse la plus basse, elle va de 500 à 2500t/min
Tu veux dire qu'il m'en faut une d' 1KW???!?
Sinon, quel type de taraud machine je pourrai prendre qui passerai plus facilement?

Merci :)

brise-copeaux
Compagnon
totolehero a dit:
une perceuse 550W en lien ici
Je suis déjà à la vitesse la plus basse, elle va de 500 à 2500t/min
Tu veux dire qu'il m'en faut une d' 1KW???!?
C'est le problème avec ses chinoiseries, on ne sais jamais si les valeurs annoncés en puissances son réelles, j'avais un 2 cv chinois sur un tour et quand je descendait à 100trs mn, j'arrivai facilement à arrêter le mandrin à la main...j'ai changer ce moteur par un moteur CEM même puissance 2 cv et là même en dessous de 100trs mn il met impossible de bloquer le mandrin...donc il y a bien une tricherie sur leurs plaques moteurs.
Moi a ta place je changerai ce moteur pour un vrai 1 cv...736 w.

totolehero a dit:
Sinon, quel type de taraud machine je pourrai prendre qui passerai plus facilement?

Merci :)
Pour moi c'est les meilleurs tarauds...donc je garderai ce type de tarauds.

@ +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois