Adaptation de pignons pour un tour Précis

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour EncoreUnPseudo,

Merci pour ta réponse rapide, qui confirme ce que je pensais: pignons standard, non cémentés, avec le soulagement pour les outils...

Le fait que les pignons soient peu sollicités ne m'étonne pas. En effet, les pignons de la boîte de pas sont petits, et tournent sur paliers bronze, sans plus de précautions qu'un graissage (huile...) approprié et suffisant.

Pour ce qui est du 20 dents, partant du fait qu'il n'est apparié qu'avec le 50 dents, et que celui-ci ne sert qu'à çà (pas métrique), je pense que la brasure pourrait être la solution.

Qu'en penses-tu?

J'ai omis de préciser que ma vis mère a un pas de 3.

Merci pour ton offre de coup de main, qui ne va certes pas nuire, vu mon inculture en mécanique!

Cordialement,
3catsmouillés
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je n'ai pas le tableau pour ta vis mère. Quoi qu'il en soit, si il ne sert pas tous les jours: Fait le en dernier. Sur les photos que j'ai vu passer, il fallait vraiment "viser" entre deux dents pour que la rainure de clavette ne le coupe pas en deux: Brasure ou pas, ce n'est surement pas de la tarte.
Commence les autres: Ca donne du courage de se voir avancer...
N'hésite pas à montrer des photos: Démarre un fil de discussion, tu aura surement plein de monde pour te donner des conseils.

J'adore cette machine, j'ai encore plein d'améliorations à faire dessus :lol:
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour/soir EncoreUnPseudo,

Merci, en retard, pour ta dernière réponse, à laquelle... je réponds, en te donnant les derniers rebondissements de mon projet de remise en fonctionnement complet de mon tour. En effet, j'ai commandé, chez Tridistribution, sur les indications que tu m'as données, 7 engrenages qui me permettront d'avoir tous les pas métriques de 0,2mm à 3mm, sans m'interdire; le cas échéantde commander de quoi faire les Withworth.

Pour ce qui est du 20 dents, voilà comment je vois les choses: je pense faire un tout monobloc 20dents/50dents/l(alésage de 20mm pour intégrer sa place sur l'axe, que je devrai fabriquer aussi, de toutes façons. Ainsi, l'ensemble sera sans soucis du point de vue solidité, puisque l'ensemble sera brasé argent, plus fluide que le borax.

Qu'en penses-tu?

De même, j'ai un souci de moteur, puisqu'il chauffe en petite vitesse, et le faire rebobiner est autre chose qu'une rigolade, pécuniairement parlant. Je sais qu'il a déjà été rebobiné, mais à la grosse, avec des bobines inégales du point de vue nombre de spires. Chance: il ne chauffe pas à grande vitesse. Mais c'est ballot pour l'usage du harnais...

A propos de harnais, mais aussi de divers points de graissage-huilage, comme les glissières des chariots, qu'utilises-tu comme "tête" de graissage/huilage?

Merci d'avance pour tes réponses

Cordialement,
3catsmouillés
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je n'avais pas compris ta méthode en premier abord, mais oui: Si le pignon 20 dents est directement soudé à un autre, ça te simplifiera la tâche.
Bonne chance avec ton moteur si tu as celui d'origine: Moi non, c'est un peu un bricolage, avec un moteur trop faible (1/2 CV) qui est un peu pénible. De plus, le réducteur inclus dans la poulie n'a pas été utilisé depuis probablement 30 ans et est limite grippé, je n'ose pas l'utiliser. Il va falloir que je démonte tout et change mon moteur.
Je sais qu'il y a des as du bobinage dans ce forum, si ça te tente, ils pourront te guider.

En ce qui concerne le graisseur, j'utilise une petite burette pour l'huile de palier, une autre pour huiler le banc, et une petite pompe pressol pour injecter de l'huile dans les points de graissage. Les burettes "de base" font le job. Je ne veux pas te dire d'anerie (je vérifierai demain), mais il me semble que 2 burettes à 5 euros chez trico dépot feront largement l'affaire...

Je met de la graisse "standard" sur les pignons avec une petite spatule en bois.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour EncoreUnPseudo,

Je viens de prendre connaissance de ta dernière réponse, dont je te remercie.

Ensuite, effectivement, 1/2 CV , çà peut sembler un peu court, notamment si tu "tapes" dans des diamètres importants, de toutes façons inférieurs à 200mm, car il faut la "patate", même si tu es en vitesses lentes.

Pour ce qui est de ton réducteur intégré à la poulie, je ne vois pas bien comment çà marche, sauf si c'est des poulies étagées. Si il y a de la mécanique interne (planétaires/satellites), il y auraut peut-être lieu de l'aborder prudemment, à commencer par un bain de fuel, voire de démonter pour voir l'état et, peut-être dérouiller où çà peut faire mal...

J'ai fait çà sur ma boîte de pas, mais c'est délicat pour le remontage du capot, puisqu'il y a les commandes intégrées, et donc le fourchettes à mettre au bon endroit...

Pour ce qui est des photos, je t'ai mis le lien que j'ai créé sur Usinages.com:

à copier-coller sur un nouvel onglet.

Pour revenir à ton moteur, tu pourrais regarder sur Lbc pour voir s'il n'y a pas de moteurs CEM, ou Compax, ou Novacem, ou encore des moteurs électriques bi-vitesses, ou 2 vitesses. J'ai failli en acheter un, mais il était en 220v...

Pour ce qui me concerne, la vraie solution serait d'acheter un moteur du même type, et de ne remplacer que l'inducteur (le stator), et remonter l'ensemble avec le rotor et les flasques existants.

Pour toi, c'est évidemment un peu plus délicat, ne disposant pas du moteur d'origine, même "fusillé".

J'ai bien trouvé un moteur bi-vitesses par Google, en 1kw, tournant à 1500 et 750 t/mn, mais à 441€. De plus, c'est Indien (non-non: pas ceux avec des plumes: les autres...).
https://www.technoindus.com/moteur-...-1500-750t-mn-400-alu-b5-2147483647-4569.html

De plus, il a l'avantage d'être à montage par le flasque. Donc...

Pour ce qui est du graissage/huilage, j'ai l'impression que je cherche midi à 14h. En fait, je vais faire comme tu me le suggères.
Pour les pignons de harnais, je ne sais pas combien d'huile je dois leur mettre.

Bonne suite à toi pour le moteur, dont il me paraît difficile que tu fasses l'impasse...
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
fifi35
Réponses
20
Affichages
905
den's
D
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
655
BERTHOUD
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
401
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
Haut