Anto74
Apprenti
Bonsoir à tous,
Je créer cette discussion pour parler et présenter le montage d’une visu, suite à la restauration de ma F3.
Et comme je n’ai pas vu de discussion présentant cela (sur cette machine), je me dis que ça en aidera plus d’un.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées (que vous auriez eues) pour le montage des règles (notamment pour l’axe X).
Je suis parti (comme beaucoup) d’un kit 3 axes chinois.
Le cahier des charges pour ce montage était:
- l’ensemble de la machine doit rester fonctionnel (butées, graisseurs…)
- les courses des 3 axes ne doivent pas être impactées
Pour l’axe Y:
Rien de bien sorcier… la règle mobile (vis+entretoises sur le belier) et le capteur, fixe (équerre sur le bâti).
Axe Z :
Sur cet axe, la règle est fixe (directement sur le bâti) et le capteur, mobile (équerre+ vis)
Maintenant l’axe le plus compliqué, le X :
Beaucoup de copeaux… beaucoup d’essais et beaucoup de patience…
Fabrication de 2 supports montés sur la queue d’aronde des butées, un plat d’alu épaisseur 10mm + 2 vis M6, le montage est extrêmement rigide, malgré un porte à faux important.
La visu tient allègrement le /100 sur l’ensemble des courses.
Quelques réglages et ajustements restent à faire
Voilà voilà, c’est tout pour ce soir.
Anto
Je créer cette discussion pour parler et présenter le montage d’une visu, suite à la restauration de ma F3.
Et comme je n’ai pas vu de discussion présentant cela (sur cette machine), je me dis que ça en aidera plus d’un.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées (que vous auriez eues) pour le montage des règles (notamment pour l’axe X).
Je suis parti (comme beaucoup) d’un kit 3 axes chinois.
Le cahier des charges pour ce montage était:
- l’ensemble de la machine doit rester fonctionnel (butées, graisseurs…)
- les courses des 3 axes ne doivent pas être impactées
Pour l’axe Y:
Rien de bien sorcier… la règle mobile (vis+entretoises sur le belier) et le capteur, fixe (équerre sur le bâti).
Axe Z :
Sur cet axe, la règle est fixe (directement sur le bâti) et le capteur, mobile (équerre+ vis)
Maintenant l’axe le plus compliqué, le X :
Beaucoup de copeaux… beaucoup d’essais et beaucoup de patience…
Fabrication de 2 supports montés sur la queue d’aronde des butées, un plat d’alu épaisseur 10mm + 2 vis M6, le montage est extrêmement rigide, malgré un porte à faux important.
La visu tient allègrement le /100 sur l’ensemble des courses.
Quelques réglages et ajustements restent à faire
Voilà voilà, c’est tout pour ce soir.
Anto
Dernière édition: