Tu dois sacrement bien maitriser l'opération de trempe en plus du reste. As tu un four? un revenu en final?
Pour la trempe , j'ai appris au gré du vent
mais pour la rectification, j'ai été vite orienté vers plein de nouveaux métiers dans la société. Quand il y eu la crise en 1991, pour me garder parce qu'ils venaient de licencier 150 personnes en une journée , on a commencé par me mettre sur différentes rectifieuses, j'ai appris toutes les méthodes pour rectifier des tourillons, des touches d'alésomètres, etc ...
Ensuite passage sur les centres d'usinages, laboratoires, etc ... pour arriver aux montages, réparations d'instruments, donc je suis bien rôdé pour ces exercices.
Mon four
avec les 2 pinces que j'avais fait dont une pour
@vibram.
Je ne pratique pas le revenu sur ces pinces, c'est direct la trempe et je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour l'embout que j'ai refait, la matière était du C45, que j'ai trempé à l'huile, pour les pinces c'était du 42CD4 trempé à l'eau en vertical pour éviter qu'il y ait trop de déformation.
Bien sûr que tout a été collé et vissé avec de la Loctite 648 avant rectification.
La suite avec les 2 autres pinces parce que j'ai fait une 3ème pince pour mes essais pour les cônes et surtout en garder une pour moi en souvenir parce que ça sera les seules que je vais usiner.
Pour les 15°.
1er cône rectifié.
Contrôle pour voir si c'est bon.
Rectification des 3 cônes, on voit que l'état de surface est correct et est aussi bon que la pince Schaublin.
Mon système d'aspiration nécessaire, je porte aussi un masque.