achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bon , j ai remarquer un" clocloc " quand le tour tourne , c est assez récent , j ai posé un baton sur les différentes boites pour écouter (ancêtre du stéthoscope) lol
il semblerais que cela vienne du moteur directement , surement des roulement a changer ..
je vous en dit plus apres avoir résolu le problème de la boite de vitesses
 
E

ego

Compagnon
roulement du moteur changés , boite réparée , c etais les goupilles qui avais casser , comment je sait pas , mais bon , c est réparer , plus de soucis . :wink:
je vous mettrais des photos

ah oui .. faut quoi comme condensateur pour la pompe ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Petite question, pour la réalisation d'un faux plateau si l'épaulement intérieur du mandrin est de 5mm (profondeur) est-ce que l'épaulement du faux plateau doit impérativement faire 5mm ou bien 4.9 mm (voire, moins) suffit.

Merci de votre réponse.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci ego de ta réponse, même si le mandrin est un 125 ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

synapsis a dit:
Petite question, pour la réalisation d'un faux plateau si l'épaulement intérieur du mandrin est de 5mm (profondeur) est-ce que l'épaulement du faux plateau doit impérativement faire 5mm ou bien 4.9 mm (voire, moins) suffit.

Pour info, la face de référence d'un mandrin monté sur un faux plateau est le plan perpendiculaire à l'alésage de centrage de ce mandrin sur la même pièce c'est à dire le corps du mandrin. :smileyvieux:

Le fond de l'alésage est en général le couvercle arrière qui maintient "l'escargot" du mandrin, cette pièce n'est pas une référence géométrique, en clair le faux plateau ne doit pas être en contact avec cette pièce.

Le centrage doit être suffisamment long car il y a un petit chanfrein au début de l'alésage, en général 2 à 3mm est une valeur usuelle pour ce centreur. :lol:

Cordialement,
bertrand
 
S

synapsis

Compagnon
Ok merci beaucoup, parfait 3mm suffiront donc.
J'aurais également voulu savoir si des vis 6 pans têtes bombées inox A2 peuvent suffire au niveau de la résistance à l'arrachement et cisaillement. Pour des raisons techniques c'est beaucoup plus simple pour cette réalisation de choisir ces vis.

Merci de vos réponses.
 
R

rvbob

Compagnon
125 w c'est ce que j'ai aussi sur la mienne, prend un condensateur de 8 µf j'ai essayé 10 et la pompe chauffe. N'oublie pas de la brancher en triangle. Je dois essayer un 8 sur la mienne et je te dis si ça va.
 
E

ego

Compagnon
ca marche merci , je mettrais un 8 aussi , c est pas pour ce que ca vaut ..
 
R

rvbob

Compagnon
Attend que je fasse l'essai avec la mienne, je les ai les condensateurs
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ego,
Alors elle tourne cette pompe ? lol !
Je viens de m'appercevoir (3 ans après :oops: ) que je ne t'avais jamais répondu ....:axe:
Pour la mienne, je n'ai pas réussi à la faire tourner avec un ou des condensateurs, aussi bien en triangle qu'en étoile donc je l'ai alimentée en 220 tri par le biais d'un variateur de fréquence.
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Idem, impossible de faire tourner la mienne avec un condo.
Du coup j'ai monté une pompe de lave linge.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Du coup j'ai monté une pompe de lave linge.
et la chose est pérenne ? car il semble que les joints montés sur l'arbre résistent à l'eau chaude , oui , mais se décomposent avec les huiles ....
tiens nous au jus
A+++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, les joints ne tiennent pas l'huile de coupe.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
J'ai réussi à faire démarrer ma pompe de T36 d'origine, Leroy tri 125 W (qui ne voulait rien savoir avec juste un condo de 12 μF, ( j'avais sans doute essayé d'abord 8 μF, en vain!)
avec un condo de démarrage et un relais temporisé.
Ça marche depuis 2009 (huile soluble ≈ 5 à 6%).
Par contre la pompe fait plus de bruit qu'une pompe de machine à laver!
 
G

geger

Compagnon
Relais temporisé:
IMG_3654.jpeg

IMG_7121.JPG

(le vieux contacteur noir, à droite, c'est le contacteur d'origine de la pompe)

Condo 125 μF:
IMG_7120.JPG

En fait, Leroy Somer:
IMG_3509.jpeg

Petit passage obligé:
IMG_3512.jpeg


Comme avant:
IMG_3657.jpeg


Tout ça pour dire: courage, il ne faut pas perdre espoir! :wink:
 
F

fred16

Compagnon
bonjour à tous ,


et la chose est pérenne ? car il semble que les joints montés sur l'arbre résistent à l'eau chaude , oui , mais se décomposent avec les huiles ....
tiens nous au jus
A+++
GUY34
Pour le moment ça tient, cela fait 1an 1/2. Et elle mange pas mal d'igol engine 32 car j'huile gaillard après chaque utilisation et j'ai la main lourde : environ 3l/an sur les glissière et dans les huileurs.

Si quelqu'un veut ma pompe d'origine, elle est incomplète mais c'est cadeau.
 
G

geger

Compagnon
Si quelqu'un veut ma pompe d'origine, elle est incomplète mais c'est cadeau.
Bonjour @fred16,
Combien incomplète est-elle? Si c'est une Leroy Somer comme la mienne, je pourrais peut-être combiner les deux, car la mienne est vraiment bruyante (peut-être l'usure de la roue en bronze?)
Merci de ta proposition, pour quiconque!
g.
 
F

fred16

Compagnon
Je crois qu'il ne manque que le bornier. Je fais des photos des que je peux.
 
G

geger

Compagnon
D'accord pour les photos, je t'attends, merci.
On verra en MP pour la suite...
Bon après-midi.
g.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @fred16,
je réveille le post :wink:
Je n'ai pas reçu tes photos de pompe, si tu peux me les envoyer SVP...?
Merci,
bon WE,
g.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
12
Affichages
1 971
geger
G
C
Réponses
3
Affichages
7 315
vincele
V
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 067
mecanicpassion
mecanicpassion
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
F
F
Réponses
9
Affichages
1 348
patrick71
P
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
Haut