Résolu Ramo T36 - Traînard en butée, volant et leviers bloqués

  • Auteur de la discussion Fredd
  • Date de début
F

Fredd

Nouveau
Bonjour à tous,
en voulant tester le déclenchement de la vis mère à l'aide des butées de la réglette (barreau profilé inférieur), j'ai dû aller trop loin ou faire une erreur de manipulation. Résultat j'ai probablement rompu la goupille de sécurité. En effet maintenant l'axe de la vis mère (à la sortie de la poupée fixe) tourne mais plus la vis elle-même. De plus le traînard, positionné complètement à gauche, est bloqué, impossible de tourner le volant ni à droite ni à gauche. Les leviers d'avance (vis mère) et de chariotage sont également bloqués. Y a-t-il une procédure pour débloquer la situation ?

Merci d'avance, Fredd.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas de système de vis mère qui déclenche sur une butée à part, il me semble le hbx
je n’ai aucune idée comment on peut bloquer les deux leviers de vis mère et d’avance et encore moins comment on peut les embrayer tous les deux , normalement il y a une impossibilité
bon courage
 
M

moufy55

Modérateur
Les butées n’agissent pas pour le filetage mais pour la barre d’avance.
Tu peux toujours attendre que ça débraye, ça ne le fera pas.

Si la noix est encore engagée sur la vis mère, tu peux essayer de la tourner à la main en sens contraire, jusqu’à lui donner un peu de jeu et pouvoir la débrayer.
Dans tous les cas, il vas falloir forcer un peu, pour débloquer la situation.
En croisant les doigts, que ça se limite à la goupille.
 
F

Fredd

Nouveau
J'ai suivi tes conseils moufy55. Comme je n'avais pas de prise sur la vis mère, j'ai démonté le cache avec graisseur-cuvette en bout de vis et fait tourner légèrement la vis à l'aide d'une clef, le traînard et les leviers se sont immédiatement débloqués.
Ensuite j'ai chassé les restes de la goupille élastique (4x30) et j'en ai inséré une neuve. Le problème est résolu. :)
Concernant la cuvette, elle était remplie de graisse. La graisse est-elle appropriée à cette endroit ? Le graissage du roulement se faisant avec de l'huile par le graisseur-cuvette.

IMG_2244.JPEG
 
M

moufy55

Modérateur
Tu t’es donc dépanné seul, l’idée de démonter le petit carter pour accéder à l’écrou, est excellente :-D

Personnellement, je rebute la graisse sur les machines-outils, nettoyage et huile minérale partout.
Sauf si le constructeur a pris soin d’indiquer "graisse" sur la fonderie…
Elle finie toujours pas se projeter, figer et être inefficace à moins de surcharger.
 
F

Florent07

Compagnon
Je trouve que l'huile de glissière ISO G68 est idéale que ce soit pour les glissières, paliers, roulements et engrenages de la lyre, c'est ce que j'utilise sur mon T37.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai chassé les restes de la goupille élastique (4x30)

Je suppose que cette "goupille élastique" est une goupille mécanindus.

Il me semblait que les goupilles "fusible" en particulier pour les vis-mère de tour étaient en laiton et non en acier. Ceci dit la goupille à joué son rôle de "fusible" correctement s'il n'y a eu de dégâts collatéraux suite à cette collision.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis moi aussi surpris de voir une goupille élastique
en général elles sont en laiton ou acier doux cylindrique ou conique
il serait intéressant que les possesseurs de Ramo puissent te renseigner sur cette goupille
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est certainement une mecaindus, qui fait office de fusible. On pourra là aussi attendre un moment.
C’est une banale goupille cylindrique en acier doux, d’origine.
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, lorsque j'ai acheté mon tour Ramo T36, cette goupille était cassée. Il restait un morceau de laiton ou bronze. Je l'ai donc remplacé avex un axe en laiton que j'ai usiné. Depuis, ça fonctionne nickel. Il y a peu d'effort sur cette goupille.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 113
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
23
Affichages
4 323
rvbob
rvbob
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 308
momoto33127
M
V
Réponses
4
Affichages
6 168
CLIP
FB29
Réponses
89
Affichages
37 520
FB29
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 072
synapsis
synapsis
P
Réponses
12
Affichages
10 124
pierrepmx
P
Haut