• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Achat perceuse fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour,

Je lance un n-ième post de conseil d'achat même si je pense que mon choix est fait.

Voilà mon "atelier" au fond du garage. Je vais me débarrasser de ma perceuse Fartools 450W pour prendre un truc un peu plus rigide.
90% de l'usage c'est du perçage 1-10mm. Je ne suis pas mécanicien, je bricole des petites pièces de moins de 100mm pour le plaisir.

Vu mon manque de place et mon usage, j'ai fini par conclure qu'une petite perceuse fraiseuse brushless ferait plus que ce que je n'aurais jamais imaginé. Et au moins je suis certain d'avoir une perceuse bien rigide.

J'imagine la mettre sur le meuble à roulettes blanc. Le plateau fait 60x60cm. L'alcove une fois débarrassée ferait 1m de large par 70 de profond. Si besoin de la table croisée, je déplacerais le meuble.

Je pensais prendre la Weiss VM25L + un jeu de pinces. Ca vous semble cohérent ?

salut

j ai acheter je sais pas combien d outils je les compte plus
qui après plusieurs utilisation sont tomber en panne
en remontant dans le temps sachant cela j aurais fait des économies
et avoir des outils de qualités en mettant le prix une fois pour tous
je dit pas que ca peux pas tomber en panne

il y a des moment pour faire des économies
il faut fait le bon chois de la machine et épargner un peux plus

ton chois c est le premier prix du bas de gamme
qui coute une fortune pour l usinage du plastique et de l aluminium
ca gène pas de l utiliser pour usiner de l acier

j ai changer de moteur avec la garantie de 2 ans
avec la carte d alimentation
en plus j ai acheter une avant automatique
qui elle aussi j ai changer deux fois la carte électronique

est ce que tu as regardez c est poste

https://www.usinages.com/threads/optimum-bf20l-comment-remplacer-les-pignons-42-62.177319/

https://www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/

ce poste pour voir la différance entre les deux machine

a plus

Dernière édition:
Merci pour ton retour.

J'ai pas la place de caser une bonne occasion de 70ans d'âge ultra rigide qui fera 450kg. Si vous avez des idées je suis preneur.

Par ailleurs oui c'est une chinoiserie mais c'est du Weiss avec un revendeur français qui a bonne presse sur le forum (en tout cas pour les tours). Il y a des retours d'expériences pour les perceuses fraiseuses Weiss (je vais vérifier) ?

salut
c est que du made in chinois a +/- 300 € en chine
on paye chère l étiquette de la marque
il y a bien plus de 10 marque avec la même machine
c est suivant le point de vente
avec une option ca double le prix
a plus

Je ne vais pas parler de la marque puisque je ne vois pas beaucoup de difference entre chinois du Nord et Chinois du Sud. La perception de la qualité des machines dépend pour une large part de l'experience de leur utilisateur.

Par contre, on peut causer de criteres objectifs.

Une perceuse-fraiseuse peut faire des perçages. Mais ça ne vaut généralement pas une vraie perceuse pour ce type de travaux.

Le passage sous la broche est souvent beaucoup plus petit que sur une vraie perceuse. C'est un artifice pour essayer de trouver de la rigidité avec moins de coût-matière.
La course du fourreau est generalement plus faible. Pour percer profond, on est oblige de le faire en plusieurs fois. Et souvent de changer de longueur d'outil en chemin. Les outils courts ne vont pas au fond, les longs ne passent pas dans le col de cygne au début du perçage
Les changements d'outils à queue conique sont beaucoup plus longs puisqu'il faut devisser le tirant.
Généralement, les perceuses-fraiseuses ne peuvent pas tarauder Soit parce qu'il n'y a pas de retour automatique, soit parce qu'il n'y a pas assez de passage sous broche pour utiliser un Tapmatic.

Une perceuse fraiseuse n'est pas obligatoirement plus rigide qu'une perceuse. Même petite. Il n'y a qu'à regarder une Precis pour s'en convaincre.

Une machine simple, entierement mecanique est beaucoup plus fiable qu'une machine gérée électroniquement. Elle est aussi beaucoup plus réparable par un mecanicien professionnel ou même amateur experimenté.

C'est à l'acheteur de définir le poids de ces arguments en fonction de son usage.

Je suis très content de ma Weiss WBM25L.
Service après vente impeccable, ce qui n'est pas négligeable.
Alors oui, ça peut manquer de rigidité et de puissance mais c'est pas pour faire de la prod.
Ça reste une petite machine mais si j'en changeais, je prendrais la même en 32.
Avis personnel.

salut
pour en revenir le passage sur la table
avec un foret de 8.5 mm dans le porte outil

salut

Bonjour,
Je doute que ton meuble soit assez solide pour une fraiseuse même chinoise (200kg).
La comparaison avec une Européenne Syderic ou Cincinnati est sans appel. Européenne gagnante. Je te dis ca car j'ai acheté tout ce qui se faisait en fraiseuse d'établi. Toutes les chinoises (B16,B18,B20,B25 et grosse B30 qui ressemble plus a une B45 que je n'ai pas encore essayé) et toutes les Européenne Cincinnati PF16, PF25 (j'ai une PF32 en pièce à remonter un jours) Syderic SF120, 23/30. En faisant la liste non exhaustive je me rend compte que j'ai peu être un problème de compulsivité . Rien que le test de pousser la tête sur diferentes machines m'a donné un écart du simple au double. 3 centième pour la meilleure Européenne et 8/9 centième pour la plus mauvaise des chinoise. On peut très bien travailler avec les chinoises, mais ....
A prix sensiblement égal, poids plus important pour les Européenne (emmerdant une seule fois lors du déplacement), encombrement sensiblement identique mais performances bien supérieures. Dans les performances j'inclus la finition des verniers, rattrapage de jeu, diamètre de l'axe cabestant....etc.
Pense a prendre une machine avec socle comme ca tu sera tranquille pour le poids.

Edit : j'ai aussi testé une perceuse chinoise. La, j'étais clairement dans de la crotte. On trouve des perceuses Syderic a moins de 400€ qui sont 1000 fois mieux qu'une chinoise a 100. Une est fonctionnelle et perce droit même du gros, pas l'autre

incroyable, une Sydéric à +/- 400€ meilleure qu'une chinoise à 100€, j'en reviens pas

et la meilleure des chinoise VS la plus mauvaise des européenne? car comparer la meilleure des européennes a la plus mauvaise des chinoises, faut oser

Je comprends pas le sens de ton message. Que veux tu dire?

Quitte à prendre une PF pour la poser sur un socle autant prendre une F30MH
Sa30 colonne carré,avance motorisé en option
On en voit pas souvent, prix ds le 2000€ parfois moins mais ça ne traine pas

colonne carré
Oui. L'inconvénient des PF à colonne ronde (Sydéric par exemple) est qu'elles ne sont pas indexées, pertes des réglages en cas de montée de la tête, cas typique quand on passe d'un forêt à centrer à un outil long. Les écarts de longueur entre les outils et la course nécessaire font qu'on arrive au delà de la course du fourreau.

Dernière édition:
4E
Et au moins en perçage c'est une machine dont la capacité (hauteur sous broche) n'a pas de quoi faire rougir.

Pas sur qu'une F30 entre dans l'espace que nous a montré l'auteur de la recherche....
En bon rapport qualité/prix/encombrement il y a une syderic 23/30 a 1500€ sur lbc par exemple.

Dernière édition:
Pas sur qu'une F30 entre dans l'espace que nous a montré l'auteur de la recherche....
En bon rapport qualité/prix/encombrement il y a une syderic 23/30 a 1500€ sur lbc par exemple.
Oui et pas loin de chez moi en plus... Elle m'a fait beaucoup réfléchir il y a deux semaines. Et je suis arrivé à une conclusion : j'ai PAS LA PLACE.

machine : 1m de large. Ca veut dire uns fois en place, je ne pourrais pas vraiment utiliser la table croisée
1m de profondeur : j'ai pas, sinon je ne passe plus la porte. Au mieux du mieux, la mettre sur roulettes, et la ranger tête tournée de 90° après chaque utilisation pour gagner 15cm en profondeur.

Donc, j'attends une occasion pour une PF brushless sur le bon coin avec un moteur 500-1000W et un prix raisonnable. Je me débrouillerais avec ça.
C'est pas idéal, mais la construction de ces machines font qu'elle sont beaucoup moins profondes et c'est justement le problème chez moi.

Je viens potentiellement de trouver une machine qui pourrait (presque) rentrer dans la place que j'ai :
identique à celle-ci : https://www.eismo.fr/images/shop/BT 32 GVU 2003.pdf
  1. On peut facilement raccourcir ou remplacer une table croisée par une plus courte ?
  2. Ca se transporte comment ? on démonte la table VS le reste ? Peut être la tête?
  3. A priori une machine à transmission par engrenage. C'est OK ?

Pas PF mais BF. Pour moi les PF sont les Cincinnati PF16 PF25 PF32.
La machine chinoise que tu nous montre ensuite a la table croisée inclue dans son socle. Donc pas moyen de changer la table croisée.

Les moteurs asynchrones triphasés sont sans balais .

Mais les moteurs appelés "brushless" sont des moteurs à rotor à aimants permanents pilotés électroniquement. Ce qui leur donne un couple important à basse vitesse, point faible des moteurs asynchrones.

Qui sont pour la plupart des diphasés en toute rigueur
Les moteurs asynchrones monophasés à induction habituels utilisent un condensateur alimentant un bobinage auxiliaire, qui n'est pas tout à fait identique au bobinage principal.

Sauf erreur de ma part, un moteur diphasé utilise deux bobinages identiques, alimentés avec deux tensions de même valeurs. Ils sont beaucoup plus rares.

Sauf erreur de ma part, un moteur diphasé utilise deux bobinages identiques, alimentés avec deux tensions de même valeurs. Ils sont beaucoup plus rares.
Il me semble que la différence entre bobines est très marquée sur les moteurs câblés pour un sens unique de rotation (perceuse à colonne pour rester dans le sujet original ). La résistance aux bornes des bobinages est alors nettement différenciée :

Déjà moins évident sur un touret :

Un peu plus évident sur un backstand :

Mon expérience (restreinte) semble indiquer que ce n'est pas du tout aussi évident pour certains moteurs tournant dans les deux sens, par exemple sur un tour :

4,2 Ohms pour 3,6 Ohms ce n'est pas vraiment discriminant. Au point où je me demande si la différence n'est pas celle de la tolérance de fabrication des bobines ?

Pour info, le diphasé c'est ça :

Ou plutôt c'était ça quand ce type de "courant" était distribué par les fournisseurs d'électricité, on en a parlé un peu sur ce forum.

Deux phases en quadrature, pour tourner dans le sens souhaité et sans rupture complète de motricité au démarrage. Ce qui m'évoque le calage à 90° des manetons des machines à vapeur à deux cylindres double effet (on ne refait pas...).

A priori, l'apparition des condensateurs modernes (presque fiables et à un coût acceptable) a permis de se dispenser de ce type particulier d'alimentation. C'est le condensateur en série sur le deuxième bobinage qui crée la deuxième phase "en quadrature".

Et dans leur grande sagesse, les fabricants de moteurs ont toujours préservé l'accès à ce condensateur monté "en verrue", en cas de panne.

++++

Dernière édition:
Il me semble que la différence entre bobines est très marquée sur les moteurs câblés pour un sens unique de rotation
C'est plutôt en fonction du nombre de pôles, et donc de la vitesse de rotation, amha.

Dans un moteur 3 000 t/mn il y a plus d'encoches disponibles par pôle, et c'est donc plus facile de différencier les enroulements que dans un moteur à 1 500 t/mn, où il y a deux fois plus de pôles à loger, pour un nombre total d'encoches plus ou moins équivalent.

Dernière édition: