Achat micro tarauds de qualité

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, pour le Bentley, j'aurais besoin d'acheter des tarauds en M1.6. Je dois tarauder dans de l'acier, S300PB, dont un paquets de taraudages borgnes, j'aurais besoin donc d'investir dans des tarauds de bonne qualités, si possible des 3 passes, où prenez vous les vôtres ?
J'ai trouvé ici : tarauds , connaissez vous cette boutique ?
En vous remerciant de vos avis
 
deuche87
deuche87
Nouveau
3 Déc 2020
33
Bonjour, dans le cas de taraudages borgnes dans un acier à bonne usinabilité, pourquoi ne pas opter pour un taraud machine à rainures hélicoïdales ou même mieux, un taraud à refouler?
 
willow74
willow74
Compagnon
20 Mar 2014
1 307
FR- 74 Haute Savoie
A ma boîte ils ne prennent que du Walter titex pour le petit et Garant quand sa dépasse le M6 mais je ne sais pas si il existe mieux !
Très certainement .
 
  • Haha
Reactions: S.J
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
187
Berrien - 29
Bonjour, pour le Bentley, j'aurais besoin d'acheter des tarauds en M1.6. Je dois tarauder dans de l'acier, S300PB, dont un paquets de taraudages borgnes, j'aurais besoin donc d'investir dans des tarauds de bonne qualités, si possible des 3 passes, où prenez vous les vôtres ?
J'ai trouvé ici : tarauds , connaissez vous cette boutique ?
En vous remerciant de vos avis
Bonjour, les tarauds vendus par Micro-modele sont de très bonne qualité (je n'ai pas d'action chez eux) Made in Germany en général
Didier
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Bonjour,
Un lien "pro" :
10_tarauds.pdf (schurch-asco.com)
Je maitrise ce sujet.
Attention à l'utilisation de ces tarauds !
L'effort à exercer doit être mesuré car ces tarauds ( M 1,6 x 0,35) "pètent comme du verre"...
L'idée du taraud à refouler, selon la ductilité du matériau est intéressante !
Patience et allez-y "mollo"...
JASON
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci, pour Walter, ils ne font pas en dessous de M2, pour les tarauds à refouler, je ne pourrais pas garantir la précision du Ø de perçage sur un si petit diamètre.
Je vais commander chez micro-modèle si cela semble être de la bonne qualité, car, même sur ebay ou autre, il est très difficile de trouver du M1.6, et en 3 passes c'est quasi impossible
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Jason, on a posté en même temps, je viens de regarder ton lien, cela à l'air intéressant aussi, j'imagine bien qu'ils sont fragile, jusqu'à présent je ne suis jamais descendu sous du M2 et dans du 7075, quand tu dis maitriser l'effort, tu as un lien vers un porte taraud adapté, jusqu à présent, je positionnais le taraud dans un petit mandin et je serrais modérément de façon à ce que le taraud puisse "tourner" en cas de blocage, le tout guidé par ma fraiseuse. Mais c'est pas très scientifique comme process
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
654
Après pour du petit Dixi Polytool peut être pas mal.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Re,
Jason, on a posté en même temps, je viens de regarder ton lien, cela à l'air intéressant aussi, j'imagine bien qu'ils sont fragile, jusqu'à présent je ne suis jamais descendu sous du M2 et dans du 7075, quand tu dis maitriser l'effort, tu as un lien vers un porte taraud adapté, jusqu à présent, je positionnais le taraud dans un petit mandin et je serrais modérément de façon à ce que le taraud puisse "tourner" en cas de blocage, le tout guidé par ma fraiseuse. Mais c'est pas très scientifique comme process
Bien sûr, les marchands de fournitures industrielles en vendent mais pas que du Chinois.
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Re,
Pour le taraudage à la main, il ne faut pas un tourne à gauche mais un roule-goupilles ou un mandrin à main.
On "sent" mieux le taraudage.
A la machine, il faut un appareil à tarauder ou une machine spéciale conçue pour cela (Hormis CNC).
Attention ! ⚠ le 7075 c'est un peu "raide", c'est pas du 2017 A !
JASON
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ok, je vous remercie,je ne taraude jamais en l'air, mais toujours en me servant de ma fraiseuse comme guide, je vais regarder ce qu'est un roule goupille
 
F
Festina
Nouveau
31 Mai 2019
37
au milieu de la Haute-Marne ...
Bonjour,

Pour ma part, je me sers chez L'Octant ou Micro-modèle et je n'ai pas vu de différence de qualité entre les deux.

Pour les petits diamètres, c'est rarement dans de l'acier et en général j'utilise un mandrin manuel comme décrit plus haut.

Bonne bricole à tous.

Didier
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
197
bonjour,
moi aussi je les prend chez Voelkel et j'en suis content.
fifi 35
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Bonjour,
Un éventail de "roule-goupilles" :
eae02094c860bf15cbe3b52ab00fc0e1ed87d9b0.jpg


JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Re,
Ça vient d'où ce terme, vous savez ? :shock:
Anciennement, les goupilles manufacturées n'existaient pas, il fallait se les fabriquer.
A partir d'une tige d'acier ou d'un autre métal elles étaient mises en forme conique ou autre à la lime avec ce "mandrin à main" d'où l'expression ésotérique "roule-goupille".
JASON
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Plus rapide que moi Jason :wink:

J'ai eu une série de M1,6 à faire, j'avais demandé à mon opticien (un ami) de me commander des tarauds que j'utilise toujours.
Les opticiens peuvent aussi avoir dans leurs catalogues des vis auto-taraudeuses dans ce diamètre, il doit m'en rester quelques paquets...

J'ai une taraudinette qui va de M0,4 à M4, c'est vraiment le top ces machines, même dans l'acier dur, tu règles bien le couple et c'est parti.
Dans le dur, la machine fait d'incessant aller/retour, mais au final le travail est fait sans casse... Dans l'aluminium c'est en une passe a toute vitesse (j'ai régulièrement des séries de 200 ou 300 taraudages M2.5 et M4 à faire dans du 2017). Mais investir dans une telle machine "juste" pour un moteur (même si c'est un superbe moteur)... Où tu viens passer quelques jours en Bretagne :wink:
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
720
Auxerre 89000
Bonjour, :smt039

J'ai une taraudinette qui va de M0,4 à M4, c'est vraiment le top ces machines,
Tu pourrais mettre s'il te plaît, une photo de cette machine, car même en recherchant sur Google je n'ai pas trouvé d'image. :oops:
Merci.
Serge.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Ca ressemble à ça :

1614441892780.png


La mienne est un modèle 80-1D qui va de M0,8 à M4
Le panneau de contrôle peut paraitre déroutant, mais c'est super intelligent comme utilisation d'un nombre limité de touches.

Sur la mienne qui est un poil différente sur le pupitre :
Deux coups sur le bouton rouge pour effacer le "programme" en cours.

Le premier appuis sélectionne le pas à réaliser.

Les appuis suivants additionnent pas d'enfoncement. Une touche pour 0.1mm, une pour 0.5mm, une pour 1mm, une autre pour 5mm et une dernière pour 10mm (de mémoire). On appuis autant de fois que l'on le désire la machine fait la somme.

Puis on valide le "programme" avec la touche verte (vitesse de retrait identique à la vitesse de taraudage), si l'on appuis deux fois rapidement sur la touche verte, le retrait se fera en vitesse rapide.

Puis deux potentiomètres définissent la vitesse de taraudage et la sensibilité du limiteur de couple.

Pour mon application dans de l'aluminium, le taraudage se fait en une passe et en retour rapide, dans de l'acier dur la machine fait des à-coups répétés tac tac tac tac tac..... cela peut durer assez longtemps en fonction du taraud, de la matière et de la profondeur, mais au final ça le fait :wink:. Une fois le taraud engagé, la machine travaille en temps masqué.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
720
Auxerre 89000
Bonjour, :smt039
Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne connaissais pas.
Moi qui n'ose même pas utiliser mes tarauds de 2 dans de l'acier, cette machine serait une solution.
J'admire le courage de biscotte74, (entre autres) pour ses taraudages de 1,6...
Serge.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #23
Las tarauds sont commandés, un jeu de 3 tarauds à main de marque "ruko", quand au porte taraud, j'en avais réalisé un, qui fonctionne avec 2 doigts et une molette et dans lequel le taraud est serré par l'intermédiaire d'un vis de pression et d'un pion en abs, ainsi, je peut régler le "couple" résisrant de façon à ce que le taraud tourne dans le porte tarauds sans casser. Je ne l'ai utilisé pour le moment qu'avec du M2 dans du 42CD4 et pas un seul taraud de cassé.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Tu as ce qu'il faut comme "huile spécifique pour le taraudage" ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #25
j4ai retrouvé le membre qui m'en avait vendu, il m'en renvoi un flacon
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Je t’en aurai envoyé avec plaîsir autrement.
Un copain (Antoine Sulmon, le maitre fondeur dont je vous parle de temps en temps) est passé ce matin faire une série de M2 je vous ai fait une petite video

 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 466
indre et loire
Bonjour,

Vidéo indisponible , cette vidéo est privée !!!!

JF
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Ah ! je regarde. Merci.

(Edit) : @speedjf37 si tu peux essayer maintenant...
 
J
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
354
78
bonsoir Biscotte
si ça t'intéresse, j,ai des tarauds de 1,6x35, si ça t,intéresse et si c'est pas trop tard, je peux te dépanner d'un jeu et même deux jeux de 3
répond moi,
a plus
J-C
 
Dernière édition:
Haut