Achat Étau-limeur, raison valable pour divorcer

K

KZOURI

Ouvrier
Salut,
il sert à quoi le ressort de ton système dans ton esprit ?! ...
On fait plutôt un montage qui relève l'outil sur la course retour du bélier, afin de lui éviter de frotter sur la pièce, Donc l'inverse !
Ça évite de fatiguer la coupe et le tranchant du couteau.
Bons copeaux, Mpeter. :)
Bonjour
Pour répondre a vous et autres
Donc je me prêtant pas connaisseur ni inventé quoique ce soit ni d'ailleurs Mettre en cause le fait de relever l'outil au retour
Enfaite si vous avez suivis le poste j'ai fait une relève géométrique de la chaise et j'ai une pente de 0.1mm vers l'extrémité .
IMG_20190723_061601.jpg
IMG_20190723_061700.jpg

Après indications et conseils j'ai démonté plusieurs fois et faire divers réglage et toujours même résultat donc j'ai décidé de rectifier cette dernière mais la course de mon EL ne me le permet pas en un seule battement .
J'ai commencé par une passe de 0.2 qui s'arrête a 5 cm du bout de la chaise jusqu'à la c'est super et j'étais dans le 0.01.
IMG_20191106_183355.jpg

IMG_20191106_183912.jpg

Jusqu'à la c'était parfait par contre après réglage de la coulisse pour raboter l'extrémité j'ai commencé par des petites passe 0.05 mais pas terribles j'avais l'impression que l'outil ne mord pas du coup j'ai exercé une légère pression avec mon doigt et le résultat y est du coup j'ai décidé de installer le ressort
IMG_20191106_223430.jpg

Et après quelques passe je peux vous annoncer que j'ai une précision de 0.02 sur 160mm
IMG_20191106_223140.jpg
IMG_20191106_223151.jpg
IMG_20191106_223411.jpg
IMG_20191106_223358.jpg

Cordialement
KSOURI Zied
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien ma foie KSOURI, tu as donc opté pour une solution tout à fait valable pour ton cas puisque tu obtiens le resultat souhaité. Nickel.
:smt038
 
K

KZOURI

Ouvrier
Et bien ma foie KSOURI, tu as donc opté pour une solution tout à fait valable pour ton cas puisque tu obtiens le resultat souhaité. Nickel.
:smt038
Merci je reste convaincu que c'est solutions personnelle juste pour les passes de finition d'ailleurs a l'origine c'est un système provisoire
Vous pouvez remarquer sur cette vidéo un système similaire mais d'une autre conception
Cordialement
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci je reste convaincu que c'est solutions personnelle juste pour les passes de finition d'ailleurs a l'origine c'est un système provisoire
Vous pouvez remarquer sur cette vidéo un système similaire mais d'une autre conception
Cordialement
Notre ami Shaper Andi...il adore faire des parallelepipedes rectangles.
 
C

champimatic

Compagnon
@KZOURI La meilleure solution ! les anciens fixaient leur étau , l'alignait puis usinaient les faces et ne le démontait plus...
 
K

KZOURI

Ouvrier
@KZOURI La meilleure solution ! les anciens fixaient leur étau , l'alignait puis usinaient les faces et ne le démontait plus...

Effectivement c'est une astuce a archiver dans un coin de ma tête pour le moment je suis pas au réglage d'un étau d'ailleurs je n'ai pas :smt022
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Donc après recherche et divers tentative d'achat moteur a un prix raisonnable et d'époque d'à peut prés 1kw j'ai réussi voici les photos
IMG_20191123_142001.jpg
IMG_20191123_142008.jpg

Y'a plus qu'à le rénové J'ai déjà commandé les roulements ,
IMG_20191123_143637.jpg

IMG_20191123_163106.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J ai eu 2 de ces moteurs en 3cv , ils ont tous les deux eu un problème d isolement, as-tu vérifié le tien?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
J ai eu 2 de ces moteurs en 3cv , ils ont tous les deux eu un problème d isolement, as-tu vérifié le tien?
Je l'ai branché sur variateur 30 min ,mon installation électrique est au normes j'espère que c'est suffisant comme test
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Après ,sur des moteurs de plus de 50 ans... le bobineur me demandait 140e ce qui n est pas hors de prix. Le variateur procure un démarrage en douceur et une vitesse extralente ce qui est bien pour les reglaes et la sécurité.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir bonsoir
Joyeuses fêtes et bonne année d'avance
Voici quelques photos sur l'avancée de mon étau limeur
J'ai installé un nouveau moteur sous variateur fini le bruit assourdissant de l'ancien moteur .
J'ai aussi volé l'idée un autre forumiste possèdent le même EL avec l'ajout de quelque tiroirs afin d'exploiter l'espace perdue au-dessus du moteur
IMG_20191226_222249.jpg
IMG_20191226_222245.jpg
IMG_20191226_222205.jpg
IMG_20191226_222233.jpg
IMG_20191226_222257.jpg
IMG_20191226_222239.jpg
IMG_20191226_222313.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
@JJ821 bonjour, tien tien dans une petite heure il va commencer a travailler sérieusement :smt079 fini les petits essayer de copeaux hihi
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas les abaques comme celle que j'ai recopié, pouvez-vous m'éclairer ?
Vu que je devrais récupérer le même, ça m'intéresse :-D

1578816779043.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
A droite gauche le nombre de coups par minute donc le nombre d'aller retour du coulisseau.
En haut la course du coulisseau que tu regle. Et enfin ce que tu lis sur les lignes de l'abaque c'est la vitesse de coupe en m/min
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Par exemple une couse de 100mm avec 45 coups par min te donne 9m/min de vitesse de coupe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas les abaques comme celle que j'ai recopié, pouvez-vous m'éclairer ?
Vu que je devrais récupérer le même, ça m'intéresse :-D

Voir la pièce jointe 524339
Salut,
On peut y lire que plus la course du bélier sera courte, ligne du haut ( petits usinages à effectuer ), plus tu devras réduire pourras augmenter la vitesse du bélier ( nbre de coups / par minute, à gauche ) :smt021
Pour @Yoda78, la main gauche est celle ou tu as le pouce à droite ! :wink:

Inversement, lorsque tu lui allonges les pattes, tu peux l'accélérer dois le ralentir !... :smt021
Les différentes combinaisons te donnent les vitesses de coupe.


@moufy55, c'est corrigé ! :smt015:smt015:smt015
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
On peut y lire que plus la course du bélier sera courte, ligne du haut ( petits usinages à effectuer ), plus tu devras réduire la vitesse du bélier ( nbre de coups / par minute, à gauche )
Je crois comprendre, je vais me lancer dans des calculs pour voir si je retrouve les mêmes valeurs de vitesse linéaire.

J'ai hâte de récupérer cette petite machine qui présente de petites différence avec celles de KSOURI ou Nico91, même si je n'en ai pas besoin réellement, le plaisir de remettre en marche peut être :smt003
 
M

moufy55

Modérateur
plus la course du bélier sera courte, ligne du haut [...] plus tu devras réduire la vitesse du bélier

:neo_xp:
Faux, c’est l’inverse qu’il faut lire:
Course courte, vitesse rapide
Course longue, vitesse lente

Tu as passé la nuit avec @Yoda78 ? :siffle:
 
M

Mpeter

Compagnon
:neo_xp:
Faux, c’est l’inverse qu’il faut lire:
Course courte, vitesse rapide
Course longue, vitesse lente

Tu as passé la nuit avec @Yoda78 ? :siffle:
M...e... @Yoda78, on s'est fait griller !

Effectivement, c'est l'inverse qu'il faut lire ! Houuuuu ! Je corrige au dessus !

Dis autrement dans la doc de mon Chomienne :

image.png
 
M

Mpeter

Compagnon
Je crois comprendre, je vais me lancer dans des calculs pour voir si je retrouve les mêmes valeurs de vitesse linéaire.

J'ai hâte de récupérer cette petite machine qui présente de petites différence avec celles de KSOURI ou Nico91, même si je n'en ai pas besoin réellement, le plaisir de remettre en marche peut être :smt003
T'inquiète, tu trouveras toujours de quoi lui occuper la bielle ! :wink:
On attends les photos ?
 
C

Castor24

Compagnon
Malheureusement, je ne pourrais en disposer que vers mars/avril, faudra que tu patientes autant que moi :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est très décoratif un EL, dans un atelier :smt055
Qu’il serve est secondaire, faire une démonstration aux usineurs de passage de temps en temps, c’est déjà l’utiliser :mrgreen:

Le mien décroute les soudures, ébauche quand y’a du millimètre à retirer et que ça ne passe pas sous la scie, occupe le silence quand y’en a trop, sert de meuble de rangement (pied)...
 
C

Castor24

Compagnon
Par exemple une couse de 100mm avec 45 coups par min te donne 9m/min de vitesse de coupe
Ok, je comprends ton exemple, mais là où je suis perdu c'est par exemple 45 cps/mn pour une course de 125 mm ?
Comment tu fais pour lire à quoi correspond le croisement des lignes, c'est entre 9 m/mn et 4.5 m/mn, mais bon à part au pifomètre, je vois pas comment extraire une valeur relativement précise...



1578823283238.png
 
M

Mpeter

Compagnon
Non !
pour une course de 125, tu es plus prêt du 32 que du 45 : suis le trait oblique, c'est lui qui t'indiques la limite. ( je dirais autour de 38 cps/min ) Donc tu utilises les rapports ( pignons, poulies... etc ) pour te mettre à 32 coups mn.
ex : une course de 150 mm est pratiquement à 30 cps/min...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ok, on cherche donc le nombre de cps par mn, soit ci-dessous, entre 32 et 45 cps, estimé aux alentours de 37 cps




1578824009385.png
 
M

Mpeter

Compagnon
Exact,
et tu te cales sur le rapport de boite correspondant ou approchant : plutôt en dessous qu'au dessus d'ailleurs !
ça, tu l'auras déduis. :wink:
Dans ton exemple, je suppose que le Duzon passe de 32 cps/mn à 45 cps/mn, (pas de rapports intermédiaires ),
donc pour une course de 125 mm, tu devras choisir tes rapports de démultiplication, pour te caler à 32 cps/mn maxi.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
j'ai déjà réalisé mon abaque il me reste simplement a le gravé sur une plaque en laiton
abaque etaulimeur-page-001.jpg
 

Sujets similaires

Haut