Achat Étau-limeur, raison valable pour divorcer

C

Castor24

Compagnon
@Mpeter

Merci, je n'avais pas pigé au départ, qu'on cherchait les cps, moi je partais des valeurs abscisses et ordonnées pour trouver une vitesse linéaire...
C'est plus clair pour moi.
Je me suis servi de cet EL il y a une quarantaine d'année, maintenant je vais le récupérer, donc avec une valeur sentimentale de part ce retour en arrière et par le fait qu'il appartenait à une personne que j'aimais beaucoup:
Voici les tofs de la machine en l'état actuel:

EL1.jpg

EL2.jpg

EL3.jpg


EL4.jpg


EL5.jpg


Je précise que la machine fonctionne, mais dans quelles conditions, je ne sais pas.
Je ne sais pas s'il y a un étau, je verrai ça à l'enlèvement, en tout cas c'est la même que celle de @KZOURI ou très très proche.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour Un etau limeur vitesse de coupe divisé par 2.4 part rapport aux autres machines
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il faut bien voir que LES DEUX ÉCHELLES ne sont pas linéaires mais en log

1578863523059.png


Ton échelle verticale celle des nombres de coups, et bizaroide
L'évolution est un peu n'importe quoi ( excuse moi...) :
+10
+13
+11
+18
+44...

Et il y a aussi d'autres erreurs :
Par exemple, pour 66 cps /mn, une course de 50mm donne 9m/mn, pour une course de 100mm on devrait avoir le double donc 18 m/mn, or la ligne des 18 m/mn "dit" 175mm environ.... Chercher l'erreur :wink:

Tu peux tracer des lignes pour des vitesses de coupe plus "rondes" 5 10 15 20 25....m/mn

Je vais en tracer un sur Excel un de ces jours.

Ps sur ce genre de machine, comme on est limité en nbre de coups / mn, on majoré plutôt la section de copeaux.
3 avantages :
- ça va aussi vite pour faire la pièce
- l'outil chauffe moins
- moins de courses retour...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@yvon29

Pourquoi tant de haine, pourquoi tu me cites ?

C'est pas moi, j'y suis pour rien :smt022 :smt022 :smt022 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah ... je voulais montrer la photo de la plaque en alu de l'EL Duzon !
voila c'est corrigé; hop !
 
C

Castor24

Compagnon
Merci La bricole,
Depuis que je sais que je vais l'avoir, j'ai cherché et trouvé pas mal de truc qui sont pas pratique à faire à la fraiseuse ou même impossible.
Donc, la refaire belle et m'en servir, je pense qu'elle va bosser plus que je ne le croyais au début.
 
C

Castor24

Compagnon
Pareil que celui de KZOURI, fabriqué à l'école Diderot, c'est pas vraiment une marque. Je suppose que ça devait être un exercice pour les étudiants.
Pourtant ils ont l'air d'en avoir sorti pas mal, la mienne à un N° 51, donc je pense que c'est un N° d'ordre de fabrication, j'ai vu une N° 125, si mon raisonnement est juste, c'est pas mal, car on en trouve d'autre exemplaire sur le net (qui fonctionnent :mrgreen: .)
Les moteurs sont de provenances différentes, ce qui expliquerait des appros en fonction de l'année...
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
dans beaucoup de lycée technique, de telle réalisation étaient faites a l'époque, je me rappelle, pour ma part, avoir réalisé une "tête a aléser" a charioter, et dresser automatique, avec les traitements, et toutes les rectifs qui allaient bien avec .....quand je pense qu'a la finchacun, pouvait "récupérer sa propre réalisation , mais que cette "bestiole", m'avait tellement fait chier, que j'en ai pas voulu !!!!!! quand on est C.. , maintenant je payerais pour l'avoir :mad::mad:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Pareil que celui de KZOURI, fabriqué à l'école Diderot, c'est pas vraiment une marque. Je suppose que ça devait être un exercice pour les étudiants.
Pourtant ils ont l'air d'en avoir sorti pas mal, la mienne à un N° 51, donc je pense que c'est un N° d'ordre de fabrication, j'ai vu une N° 125, si mon raisonnement est juste, c'est pas mal, car on en trouve d'autre exemplaire sur le net (qui fonctionnent :mrgreen: .)
Les moteurs sont de provenances différentes, ce qui expliquerait des appros en fonction de l'année...
bonjour le miens c'est 1263 mais je ne sait pas si c'est ENP ou DIDEROT rien de marqué dessus mais le meme que @KZOURI
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Le mien est marqué numéro 2 sur la plupart des pièces même la fonderie
Voici une vidéo de la rectification de la table
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

ok pour l'info

il faut que je regarde sur le mien je sait que j'ai vu des numéros
 
C

Castor24

Compagnon
Kzouri,

le N° sur la fonderie ne peut être un N° d'ordre.
Les N° dont je parle sont sur une plaque ou gravé sur la machine.

D'après la photo de ta machine, la plaque avec le N° devait être là entouré en rouge

1581688456545.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'était peut être l'emplacement d'une boîte à boutons poussoirs ou d'un DRT16 de l'époque..
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour a tous
Étant donné que ses machines sont de conception et fabrication juste après guerre je suppose que les numéros gravé sur les pièces c'est le ou les derniers chiffres du numéro de série
Cordialement
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir sur le mien j'ai trouvé 3 numéros différents
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour j'aime cette machine et je continue à la bichonner aujourd'hui une amélioration très importante c'est un repère visuel pour pouvoir régler la course du coulisseau .
Déjà que le réglage est pas facile en plus sans repère c'est complètement aléatoire .
L'idée était de découper une languette allu et un repère percé et les placer temporairement .
IMG_20200409_181639.jpg

Puis trouver la course maximum pour moi c'est 159,5mm sans que ça touche le bâti bien-sûr faire un repère puis la course minimum donc statique et procéder pareil
J'ai eu un écart de 51mm et la j'ai fait le c** j'ai tous simplement divisé par 160 puis multiplier par 50 pour me faire des plage de 5cm de course.
Bon j'ai vite fait compris après installation lol c'est un transfert de mouvement parabolique j'ai connu idées comment calculer ça .
IMG_20200409_192101.jpg
IMG_20200409_192659.jpg

Un petit coup de chiffres a frappé de 2mm et Hope montage
IMG_20200409_230223.jpg

IMG_20200409_195903.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu vas peut être regretter amèrement d'avoir fit de trou dans la bielle... Espérons que je me trompe :???:
Un collage à l'araldite aurait bien suffit.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour

Tu vas peut être regretter amèrement d'avoir fit de trou dans la bielle... Espérons que je me trompe :???:
Un collage à l'araldite aurait bien suffit.
Deux petites troues de 2,5 mm d une profondeur de 3mm ça va non
 
K

KITE

Compagnon
Perso, pour régler la course (Cincinnati EL 205), je fais tourner à la main (en débrayant la courroie d’entraînement).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Deux petites trous de 2,5 mm d une profondeur de 3mm

Un trou rond : contrainte x 3
Intersection avec le cône à 120° : contrainte x ? ( Peut être 1,5 ... )

Donc contrainte de traction x 4,5

Au lycée on disait que le pire ennemi de l'ingénieur en charpente c'est l'électricien !

C'est pour ça qu'aujourd'hui les canalisations électriques, air comprime etc... sont toujours fixées par des griffes sur les charpentes.
 
C

Castor24

Compagnon
@KZOURI ,

Bonjour, continu à chercher, quand tu trouves tu nous le dis, comme ça on en profitera :mrgreen: ...
J'ai encore un peu de temps devant moi, avant de pouvoir récupérer le mien, bloquée à 200 km de chez moi,
pour cause de confinement.
Tu as donc le temps de trouver, mais bon c'est déjà pas mal, tu as un repère et puis là, j'ai compris qu'il vaut mieux éviter de faire des trous-trous dans la bielle.
 
K

KZOURI

Ouvrier
@Castor24 ok chef disons que je travaille au sert des eaux ont était déjà dans le covid avant le covid donc pour moi ça ne change rien enfin si beaucoup moins de monde sur les routes
Pour la bielle oui faut éviter de percé je me tue a le dire a tous le monde :lol: :smt023
Bon pour les passes de 1m max et une fois tous les 100ans , j'en ai jamais fait lol
Bref j'ai fait une connerie mais vu la masse de la bielle et l'épaisseur j'ai confiance je m'en sers pas comme cintreuse de tube de 40 hihi
 
K

KZOURI

Ouvrier
Perso, pour régler la course (Cincinnati EL 205), je fais tourner à la main (en débrayant la courroie d’entraînement).
Super :smt023 mais j'ai pas compris et surtout j'arrive pas a imaginez votre procédure de réglage .
 

Sujets similaires

Haut