Achat Étau-limeur, raison valable pour divorcer

K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Suite a une recherche hasardeuse je suis tombé sur ça .
Screenshot_2020-07-01-06-02-48-184_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-07-01-06-02-35-191_fr.leboncoin.jpg

Ça me paraît un peut abusé les vitesses 213coup minutes je le trouverai encastré dans le salon .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai essayer le miens au maxi c'est très très chaud course maxi aussi ça tape dur de plus il n'y a pas de levé et retour automatique de l'outil
 
Y

Yoda78

Compagnon
bonjour j'ai essayer le miens au maxi c'est très très chaud course maxi aussi ça tape dur de plus il n'y a pas de levé et retour automatique de l'outil
attention à la vitesse de coupe. En general sur un el on utilise de l'ars donc max environ 20m/min max voir 15m/min. Avec une course de 250mm à 213cpm on arrive à 53m/min ! Sans compter que ça tape dans la mécanique biensûr.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Kzouri, c'est quoi la vis qu'il y a sur la première tof, je n'ai pas ça sur le mien ?
1607244672680.png
 
C

Castor24

Compagnon
OK, merci pour l'info et l'astuce, comme j'ai pas encore commencé la remise en état de la mienne, ce qui ne vas pas tarder, je zieute tout ce qui a rapport avec ma machine :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas mal cette vis.

Si je comprends bien : tu veux pouvoir utiliser la course maxi, et tu veux t'assurer que le porte outil est bien en contact avec son appui au départ de l'usinage.

Le problème sera que l'outil va frotter sur la course retour, usure et aussi parfois un état de surface altéré.

À ta place, je réduirais la vitesse, pour être sûr que l'outil est bien en place au début de la course.

Sur mes EL j'ai toujours réduit la vitesse pour les grandes courses, en privilégiant une plus forte avance.

Ça chahute moins la bécane et chauffe moins les coulisses et paliers.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
pas vraiment l'avance se faisant au retour ça ne peut qu'alterer une surface pas encore usinée
Bonjour
Ça peut juste altéré la partie coupante de l'outil dû au frottement du retour
En général c'est problématique sur une surface ecrouis ou sur une surface de finition avec des prises de passe très fine
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pas vraiment l'avance se faisant au retour

Mais oui bien sûr, tu as raison.

Par contre c'est flagrant en usinage vertical.

J'ai eu un EL où l'avance était donnée par par un rochet de 10 dents et avec 0,10 mm par dent.
1 mm maxi par coup.

Les plus petites avances étant les dernières dents, l'outil frottait sur la plus grande partie de la course retour.

__________________________

Dans de la fonte ça m'est arrivé de prendre SIX mm par coup, un tour de manivelle à chaque course, en manuel.

À 20 coups, vitesse mini par mn, une surface de 250 x 250 était faite en 2 minutes !

Ça c'est en finition à l'outil pelle.
Même en prenant 2 dixièmes de profondeur, ça grognait un peu !
 
M

moulinjori

Nouveau
Bonjour,
Un grand merci à KZOURI et à ses correspondants qui ont réveillé de bien heureux souvenirs de plus de 50 ans qui m'aident à mieux connaître l'histoire de mon cher petit étau-limeur Diderot.
À mon tour je vais peut-être compléter vos connaissances :

Etau Limeur Diderot - 01 comp.jpg

Le vendeur de machines d'occasion m'avait dit que c'était un "Diderot"

Etau Limeur Diderot - 02 comp.jpg

Je l'ai nettoyé, un peu repeint, graissé et branché.

Etau Limeur Diderot - 03 comp.jpg

Depuis 1967, rien que du bonheur.

Etau Limeur Diderot - 04 comp.jpg

J'utilise les outils de forme spéciale pour étau-limeur.

Etau Limeur Diderot - 09 comp.jpg

J'utilise les outils de forme spéciale pour étau-limeur.

Etau Limeur Diderot - 05 comp.jpg

Le moteur d'origine est un triphasé 220/380, 1 cheval, 1380 tours.

Etau Limeur Diderot - 06 comp.jpg

J'ai trouvé le numéro 76 en bout du tablier horizontal.
DD
De l'ordre comp.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
@moulinjori ,
Bien venu au club :-D

Le mien a démarré ce matin, je vais terminer les réglages et fignoler mes modifs.
J'espère voys montrer ça rapidement...
 
C

champimatic

Compagnon
@moulinjori les Diderot ont le nom du lycée en fonderie, cependant les autres ENP ( école nationale professionelle ) faisaient les même ; en revanche l'etau devrait être dans l'autre sens!
 
M

moulinjori

Nouveau
à champimatic :
Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer pour votre préférence de montage de l'étau tourné d'un quart de tour ? Merci.
Dans quelle ville était cette école Diderot ?
Cordialement.

Etau Limeur Diderot - 04 comp.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut supposer que @champimatic veut dire qu'il vaut mieux éviter que l'effort de coupe ne soit en direction du mors mobile...
Surtout que sur ton étau il est orientable.

De toute façon si on doit travailler dans la largeur d'une pièce, sur un EL on ne peut pas faire autrement (ou alors le carré de serrage est contre le bâti de la bécane...)
 

Sujets similaires

Haut