Bonjour.
Quelques photos seraient les bienvenues.
Bernard.
Bonsoir à tous et toutes,
Arf, il m'avais semblé lire que le tour en question était neuf.
Stef, commences déjà par mettre des photos du dit banc pour essayer de se faire une idée !
Le banc est trempé et rectifié, le faire reprendre risque de te coûter plus cher que ton achat, si tenté que tu trouves le professionnel qui acceptera de réaliser la rectification.
Sous réserve de la profondeur des marques !
Cannibaliser un deuxième tour pourquoi pas, faudra être patient pour en retrouver un en bon état et qui ne te coûte pas le deuxième bras.
A+
Bonsoir, j'ai un banc de C8 en parfait état, je peux le cèder à très bon prix si cela peut te dépanner, reste le gros problème du transport.
Cordialement
Martin
Bonsoir,
Le type des "coups" sur le banc tel que le montre les photos (très agrandies je crois) et si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence.
Après reste à voir la géométrie générale du banc mais si ce que je vois se situe à l'endroit ou le trainard travaille le plus, je pense qu'il est en excellent état.
Effectivement le traînard appuie uniquement sur les flancs ... une photo de l'ensemble du banc permettrait de mieux se rendre compte des problèmes ...si il n'y a que ceux là, est sans aucune conséquence
Les mesures sur le mandrin ne sont pas significatives en principe ... quoique sur une bonne machine les défauts sont limités ... 0,15 ça fait beaucoup ... il faudrait que tu retires le mandrin et que tu fasses des mesures directement sur la broche ou sur une pige étalon montée dans la broche ...pour le mandrin , comment as-tu mesuré le voile ? à moins qu'il s'agisse de faux-rond
Les mandrins ont toujours des erreurs ... si on veut de la précision il faut usiner en mors doux ou utiliser des pincesJ’ai mis une barre rectifiée dans le mandrin, le comparateur le plus proche possible pour mesurer le voilage, 0,15mm
Bonjour,
Je ne connais pas ton expérience concernant les machines outils, mais franchement tu pinailles. Le coup d'outil sur le côté du support du transversal c'est une broutille.
Si tu veux un bel aspect, tu le reprend à la fraiseuse sur quelques dixièmes et ça roule. De toute façon c'est une surface qui n'a aucune fonctionnalité de précision. Moi je laisserai comme ça à moins de vouloir en faire une pièce de musée.
Idem pour la poignée de manivelle, tu en trouves à vil prix en neuf sur internet. Pas difficile de l'adapter. Mieux, tu as un tour maintenant, suffit de d'en refabriquer une.
Que le banc soit légèrement usé, c'est normal, tu n'as pas acheté un engin neuf (à ce propos je te confirme que c'est un vrai tour, pas un jouet, il est petit c'est tout). Ce qu'il faut savoir c'est si c'est constant, pour cela il faut une règle de précision pour mesurer l’écart du "ventre" si écart, à différents endroits.
D'après les mesures que tu donnes, c'est le mandrin qui à un souci. Avant de le changer je le démonterai pour le nettoyer, et referais des mesures. Si c'est un trois mors, ne pas oublier que ce n'est pas un mandrin de précision.
De toute façon, l'instant de vérité c'est en tournant une pièce et en la vérifiant.
D'après les photos que tu présentes, je trouve que l'appareil à l'air en excellent état pour du matos d'occasion.
Encore une fois, ce n'est pas du neuf, donc qu'il ait un peu de vécu avec quelques plaies et bosses, c'est normal.
Je te mets ici en pièce jointe PDF des opérations de contrôle qu'a subi mon tour avant d'être livré neuf.
Je crois que cet ensemble de mesures est plus ou moins normalisé ou du moins standardisé.
A toi de refaire ces mesures et de noter ce que tu obtiens.
Avec ce qui est noté sur ma feuille comme tolérance mesurée, mon tour qui est à peu près du même format que le tien me permet dans les très bons jours d'obtenir le 100ème de précision. Mais je suis sur qu'il n'est plus dans ses limites d'origines.Voir la pièce jointe 300776
Ok ok. Je n'avais pas compris que tu ne cherchais pas un avis.
Il nous manque toutefois un seul élément pour apprécier le préjudice : combien avez-vous payer "ce" tour ?je te comprend quand tu cherches du matériel en bon état; utiliser une machine ou chaque fois qu'on voit le défaut on est obligé de fermer les yeux, ça gâche le plaisir, et ça, ça ne se rattrape pas
Il nous manque toutefois un seul élément pour apprécier le préjudice : combien avez-vous payer "ce" tour ?
Stan
pour moi fraiser pour faire disparaitre les defaut visible en mettant au carré a une cote plus petite c'est du sabotage ! ça diminue la rigidité et rend encore plus vulnerable a la fausse maneuvre suivante
les coup de scie a metaux dans le banc ou entaille dans les chariot , inutile de les agraver en enlevant de la matiere en plus
petite solution juste pour la decoration : resine epoxy et peinture : c'est des surface non fonctionelle donc on peut decorer pour eviter d'avoir le defaut trop visible et desagréable
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant.J’ai payé 400€ avec beaucoup d’options:
+/50 outils dont 5 a plaquettes interchangeable y compris des plaquettes de réserve
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant.
Stan
J’ai payé 400€ avec beaucoup d’options
Ah oui ; il est clair qu'il aurait fallu dépenser 4 ou 5 fois plus pour avoir un tour presque irréprochable. A ce prix là on ne peut pas être exigeant
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?