Accessoire pour MF 70

  • Auteur de la discussion monge olivier
  • Date de début
M

monge olivier

Nouveau
Bonsoir à tous,

Ayant décidé d'acquérir une Proxxon MF70, une ou deux choses me chagrinent avant d'effectuer le fameux add to card...

Je voulais dans un premier temps savoir s'il existait un accessoire type mandrin afin de pouvoir installer sur la machine des forêts pouvant effectuer des trous de 6 mm et de 18 mm ???
Et autre question, je vais essayer d'aller au plus simple car sans schéma, c'est pas facile à décrire .... bon je me lance

Imaginez que vous posez sur la table de la MF70 un carré d'alu de 90mm de côté et de 5 mm d'épaisseur, mais pas à plat, sur un des quatre champs... la question est de savoir si il y a assez de course sur l'axe Z afin de percer un trou en M2.5 sur 10 mm de profondeur dans l'épaisseur de la plaque ???

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :mrgreen:

Merci pour vos précieuses réponses

@ plus

 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

course vertical de 70 mm mais la hauteur sous le mandrin n'est pas précisé.

Si c'est 70 ce ne sera donc pas possible.

Percer au 6 ou 18 mm Non! compte tenu de la vitesse basse minimum 5000 tours c'est trop!

Par compte sur le net on voit des DIY (home made) des têtes à aléser, ce serait une solution mais pour la faire il faut être équipé( tour, ...).

cdlt lion10
 
M

monge olivier

Nouveau
Salut

Merci Lion car grâce à ces précisions, cela m'évitera de faire des dépenses inutiles.

Merci pour ta diligence

@ plus

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Percer a Ø 18 mm avec une MF70 même pas en rêve :shock: la structure et trop légère ainsi que la puissance du moteur.

Ces une petite machine sympas, mais sa reste vraiment pour faire de la miniature
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

j'ai cette machine

4mm de diam et le moteur cale ....

précision , as revoir , hauteur de piece , 70mm de course , mais c'est hors outil , avec un foret en fonction de sa longeur ça va tout changer :)

tete a alesé oui j'en et fait une pour la machine , mais il faut un taraud spécial :) par contre la mienne as ete réctifiée entierement glissiere et co et la table sera changer pour une en acier :wink: ( elle plie trop en serrant une piece :/ , le moteur a ete changer pour un moteur DC electrocraft avec une reduction 1/2 a poulie sur mesure , pour avoir plus de couple pour la tete a alésé et la oui je peu alesé du 18mm TRES lentement :) , elle ne me sert que pour des petit bricolage electronique dans du pcb ou matiere tendre , pour plus gros j'ai la bf20 et pour plus gros voir monstrueux (piece d'une tonne ou plus :) )j'ai du tos , cinchmill et cnc mazak , ect ect ^^
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Doctor_itchy

Serait il possible d'avoir quelques infos, photos de ce que vous avez fait ?

Doctor_itchy a dit:
tete a alesé oui j'en et fait une pour la machine , mais il faut un taraud spécial
Vous ne fixez pas la tête dans la pince ?
Je ne vois pas où pour le taraud spécial ?

Doctor_itchy a dit:
par contre la mienne as ete réctifiée entierement glissiere et co et la table sera changer pour une en acier ( elle plie trop en serrant une piece
En fait il reste plus grand chose de celle d'origine ? :lol:
Le mouvement en x, y et z n'était pas fluide ou vous aviez du mal car x et y n'étaient pas perpendiculaires ?
La table qui plie de l'ordre de quelques centièmes ou dixièmes et pour du fer j'imagine ?

Cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ma tete a alesé se visse directement a la place de l'ecou des pince :wink:

glissiere rectifiée car il y avais des point dur et la "linéarité" n'etait pas au top plus de 10 centiemme a certain endroit , la table d'origine plie de 2 as 3 10eme quand on bride une piece dessus , et encore plus si on serre trop fort ! , l'etau rectifier proxxon qui lui est pafaitement plan permettais de constaté que la table n'est pas plane du tout !!! (bombée enfaite :/ )

c'est une bonne machine mais pour usiné des tres petit truc et matiere tres tendre , et la fixation sur la table doit se faire "legere" dans le serrage :/

j'aimerais aussi trouver des butée a bille pour les vis sans fin car a l'usage le pvc s'use malgré les rondelles :/ et ça frotte bcp

si j'avais su j'aurais opté pour un model plus gros genre la FF140 qui est full acier :) ( et que j'ai faillit avoir un peu plus tard apres l'achat de la mf70 pour 180€ d'occase mais je n'avais pas assez sur moi ( brocante ) et le temps d'allez chercher les tune le gars l'as vendue , alors que je lui avais dit que je la prenais , enfin :/ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les butée il faut du diam 6mm int 11 ext pour rentré sans modif sur les support , j'en avais repéré sur ebay il y as un moment , mais comme j'ai du laissé tomber a se moment la (priorité quand tu nous tient ^^ )

sinon je ferais des photos de la partie transmission ( il me semble en avoir deja faite je vais regarder ) et de la tete a alésé cela est peu meme poster sur le forum je ne sais plus !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai retrouver quelque photos :)

P1020994.JPG


P1020996.JPG


P1020997.JPG


P1030233.JPG


P1030234.JPG


P1020998.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la tete a alésé n'est pas finie sur la photo , a présent il y as une mini vis M4 usinée qui viens se glisser dans la tete a alésé et qui permet le réglage micrometrique de la course :wink: et il y as une vis de pression M3 pour le blocage , outil utilisable diam 3mm ( le trou en 4mm a ete supprimé ! ) il faudrais que je fasse des graduation :)
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

ok merci pour ces détails

Avec ce nouveau moteur et cette transmission vous descendez à combien de tour /min pour aléser, par exemple de l'aluminium ?

Sur la photo de la tête à aléser on distingue une vis sans tête qui n'a pas l'air d'avoir de la matière à sa périphérie pour s'y visser, est ce parce que ce n'est pas la version finale de la tête à aléser ?


cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la petite vis a ete dur a réaliser la c'etait un test et elle a ripé dans les mord du tour , l'autre s'insere dans la petite caviter usinée :) et vis vissé la "barre" qui as elle une emprente metrique sur son flan (comme avec un collier de serrage de tuyau :wink: )

pour la vitesse je n'ais pas mesuré , mais je descend tres bas , le moteur est piloté par une carte PWM de chez velleman :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
4 070
ygicq
Y
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 611
vibram
V
D
Réponses
8
Affichages
2 289
Dodore
Dodore
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 752
sergepol
sergepol
Haut