Poinçonneuse - question dépouille

Legnano
Nouveau
4 Juillet 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je cherche à réaliser une poinçonneuse un peu spécial mais pour la question du moment je vais simplifier.
Le but est de découper de la tôle de fer doux d'épaisseurs et 0,3 mm.
Comme le jeu entre le poisson et la matrice doit être égal à 5 % de l'épaisseur, ça me donne 0,015mm de jeu.
Afin de réaliser à moindre coût ces deux éléments je pourrais réaliser le poinçon avec la chute de la découpe de la matrice, moyennant une découpe au fil avec une dépouille de 3°. le Gain n'est pas tant sur le volume de matière que sur le temps et la précision des découpes.
Du coup je me retrouverais avec une dépouille sur le poinçon ET sur la matrice. Et aussi pas de partie droite sur la matrice.
C'est une forme peu conventionnel et j'aimerais savoir si cela ne posera pas de problème de qualités de découpe.
La question est un peu pointu mais si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais heureux.

Edit : une petite image vaut un grand discourt :

- Que se passe il si h =0?
poinçon 1.png

- La dépouille négative sur le poinçon, ca existe, mais quest ce que ca implique?
poinçon 2.gif


Pour info sur le projet:
- la poinçonneuse doit réaliser en plus de la découpe un formage de la tôle
- il y aura un dévestisseurs pour bien plaquer la tôle et réaliser le formage
- je compte utiliser du Z160 trempé à 60 HRC.
- en bonus il y aura une troisième opération en même temps : une sorte de sertissage de la pièce découpée et formée précédemment dans le même mouvement.

Pour les curieux, je vais peut-être créer un autre topic présenté le sujet dans sa globalité.
 
Dernière édition:
"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
1 040
Orne 61
Bonjour, sans partie droite sur ta matrice, ta tole risque de se retrouver déformer lorsque le dévetisseur la plaquera.
En plus cela risque de poser problème lors de l'affutage.
 
Legnano
Nouveau
4 Juillet 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour, sans partie droite sur ta matrice, ta tole risque de se retrouver déformer lorsque le dévetisseur la plaquera.
En plus cela risque de poser problème lors de l'affutage.
Pour ce qui est de l'affûtage je ne pensais pas en faire. De toute façon la forme de mon poisson est tellement bizarre que ça risquerait d'être très compliqué.
Pour ce qui est de la déformation, je ne saisi pas bien. Es-tu sure on parle bien de la cote "h" sur la première image ? Peux-tu expliciter le problème ?
Merci
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas spécialiste des outils de découpe , la preuve , il me semblait que le jeu entre poinçons et marice était de 1/10 de l’épaisseur , mais je me pose maintenant la question est-ce que c’est 1/10 de chaque côté ou 1/10 au total
par contre pour l’affutage . J’ai vu affûter ce genre d´outils et il est fait UNIQUEMENT sur la face à plat sur une rectifieuse .. ou bien à l’arrache avec une meuleuse à câble souple
 
"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
1 040
Orne 61
Pour ce qui est de l'affûtage je ne pensais pas en faire. De toute façon la forme de mon poisson est tellement bizarre que ça risquerait d'être très compliqué.
Pour ce qui est de la déformation, je ne saisi pas bien. Es-tu sure on parle bien de la cote "h" sur la première image ? Peux-tu expliciter le problème ?
Merci
Sans la photo, je n'avais pas compris.
Donc la cote H rend la matrice plus resistante et sert pour l'affutage.
Une fois la cote réduite de 2mm c'est poubelle.

Sur la poinçonneuse du boulot on passe de la tole de 4mm maximum est aucun poinçon n'a de dépouille.

La dépouille est surtout utilisé sur les fer plats pour limiter la friction.

Pour les jeux c'est au diamètre.
Ont utilisent cela, sa évite d'avoir une trop grande collection de matrice tout en ayant un travail propre.
1 et 1.2mm jeux 0.2
1.5 et 2mm jeux 0.4
2.5 et 3mm jeux 0.6
4mm jeux 0.8

Pour l'affutage meule diamants + lubrification pour éviter toute surchauffe et avoir une meilleure qualité de coupe.
 
Dernière édition:
Legnano
Nouveau
4 Juillet 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #7
il me semblait que le jeu entre poinçons et marice était de 1/10 de l’épaisseur , mais je me pose maintenant la question est-ce que c’est 1/10 de chaque côté ou 1/10 au total
Pour un peu de littérature sur le sujet je te renvoie à ce site:
"Le jeu radial est nécessaire entre poinçon et matrice, mais devra être limité.
Matières tendres : jeu = 5% de l’épaisseur de la tôle"


Sans la photo, je n'avais pas compris.
Donc la cote H rend la matrice plus resistante et sert pour l'affutage.
Une fois la cote réduite de 2mm c'est poubelle.
Sur la poinçonneuse du boulot on passe de la tole de 4mm maximum est aucun poinçon n'a de dépouille.
Dans le cas de ma machine un peu particulière le dévétisseur sert à mettre en forme ma tôle sur la matrice. La surface dépose de la tôle n'est donc pas plane. Il sera donc impossible de faire un affûtage par surfaçage. Je compte limiter l'usure par un bon choix de matériau , un jeux au petits oignons, et une bonne trempe, sachant que je vais découper de l'acier doux, voir très doux.
Dans mon cas la dépouille serai plus un moyen d'obtenir un un jeu très faible sans avoir à recourir à l'usinage très précis.
Là aussi il faudrait que je mette une image pour bien me faire comprendre. Ça viendra.
 
Legnano
Nouveau
4 Juillet 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pas d'autre commentaire?
Donc j'en conclu que :
1) la dépouille sur le poinçon, ça se fait.
2) la partie sans dépouille sur la matrice (et sur le poinçon) sert à l'affutage .
3) si je fait un poinçon et matrice avec dépouille, je ne pourrais pas affuter mon outil. je doit don prévoir un matériau sacrément résilient.

J'ouvre donc le prochain sujet concernant les matériaux et traitements.

Si vous avez d'autres remarques, je suis toujours à votre écoute.
Merci à tous.
 
Dernière édition:
fred16
Ouvrier
7 Mai 2016
459
Sud
Sur ma poinconneuce RC les poincons ont une dépouille de 2.5° et beaucoup de jeux pour certains (usure).
Cela coupe quand meme, meme si ca bave un peu pour certains. Par contre avec la dépouille, la pièce a tendance a rester coincée. Quand on poinconne pres d'un bord on a vite fait de déformer la tole en ressortant (je fait surtout de l'alu)

J'ai fabriqué un poincon + matrice en 35CD4 (non trempé pour le moment) avec 2.5° de depouille sur le poincon, 0 sur la matrice et environ 2-3 centiemes de jeu. Pour de la tole d'alu de 1.5, la coupe est parfaite. J'ai pas essayé l'acier pour pas prendre de risque mais je suis sur qua ca passe (combien de fois ?)
 
Haut