Général AC280 - Vis mère

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonjour, après la dépose de la boîte d'avance pour faire l'étanchéité, je remonte tout dont la vis mère et la je trouve une chose étrange : soit la vis est en butée à gauche la flasque couplée avec la micro goupille et de l'autre côté au niveau intérieur là vis n'est pas en butée sur son roulement. Et si je serre à droite les deux flasques de chaque côté de la butée et bien ça me tire la vis de 5mm et sort la flasque de la micro goupille...
Je ne vois rien sur la documentation des ac 280, ni sur le forum après de multiples recherches...
Je ne pense pas avoir perdu de pièce au premier démontage qui date d'il y a trois ans, et en tout cas pas cette fois ci...
Je précise que le tour ne m'a pas encore servi..je mets des photos..
Merci de vos réponses

IMG_20210306_161807.jpg


IMG_20210306_161849.jpg


IMG_20210306_162020.jpg


IMG_20210306_162217.jpg


IMG_20210306_161849.jpg


IMG_20210306_162020.jpg


IMG_20210306_162217.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour arunda

c'est la pièce coté goupille qui doit être bloquer sur la vis mère
regarde le jeu que j'ai par rapport a toi ....

 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir xav58, merci de ta réponse ! Je pensais qu'il fallait que l'épaulement de la vis soit en butée sur la flasque du coup tout va bien!
Bon j'en profite un peu vu que tu est là :)
J'ai du jeu dans la noix du transversal, je ne l'ai pas mesuré mais il y a au moins 0,5mm, tu penses que je peux m'en satisfaire où je dois passer par la case changer de noix?
Cordialement
Loïc
 
X

xav58

Compagnon
re :-D

tout dépend de la précision des pièces que tu veux réalisé...
déjà , il ne faut pas revenir en arrière entre chaque passe , ça va limité les erreurs
après , pour être plus précis , tu peux prendre des passes ( de finition ) au comparateur
de la , le comparateur mesure le déplacement du transversal et ne prends pas en compte l'usure de la vis / noix
ensuite , il y a la facilité avec une visu ...... ça c'est top !!
mais même avec une visu , perso , je met le comparateur quand même pour faire des cotes au centième ( porté de roulements serrant H7 ou autre )

tout ça pour te dire , comme le tour est démonté , prend les cotes de la noix et ça te fera un exercice de tournage pour en réalisé une ..... :mrgreen::mrgreen:

xav"
 
A

Arunda

Apprenti
Ok je note merci de l'astuce et de l'explication, c'est vrai je vais prendre les côtes de la noix ça fait jamais que 5 fois que je démonte le transversal
Encore merci bonne soirée à toi
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le jeu , j’ai retrouvé une explication...

J'ai retrouvé l'image des jeux
p506b-gif-gif.gif



Il y a le jeu J1 qui est le jeu vis écrou qui lui est rarement réglable et le jeu J2 qui lui est souvent réglable
Il faudrait voir sur ta machine ou est-ce qu'il se regle

d’autre part un jeu de 0,5 c’est encore acceptable .
il faut simplement bien rattraper les jeux
par exemple si tu as dépasser le repère que tu t’étais fixé il faut revenir en arrière d’une valeur supérieur au jeu,
moi je mets 1/2 tour, et ensuite revenir au repère
 
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir Dodore, effectivement le jeu j2 se règle avec l'écrou freiné, et réglé ça bouge encore. Je mesurerai ça pour voir exactement son ampleur..
Bonne soirée

IMG_20210306_162243.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
0.5 pas de soucis, je fais avec 2.5mm de jeu (bon, faut vraiment que je change la noix et la vis, les 2 sont mortes).
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
412
proto60
P
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
roland88
Réponses
3
Affichages
1 001
JASON
JASON
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 110
paysan
P
M
Réponses
77
Affichages
5 872
Montgomery
M
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
Haut