Dépannage AC280 - Tablier bloqué

le pignon derrière l’écrou est monté serré en retirant le cache tu dois pouvoir taper sur l’axe ou faire un taraudage coté pignon cassé pour un extracteur a inertie une chauffe peut aidé

Dernière édition:
Re Bonjour à tous. En réponse à Christian, j'ai ôté le petit cache en tôle ce qui m' a permis ce chasser l'axe avec son engrenage. Jai fait rapidement deux engrenages en PLA à l'imprimante D : un avec un module 1.75 et un avec un module 1.8 (voir photo). Celui qui colle le mieux est le 1.8. Mr Le grand 63 a certainement raison avec un module de 1.814. J'ai aussi constaté que le 1.8 s'intègre parfaitement dans la crémaillère. Je pense qu'à défaut de refaire toute la pièce, il suffit de décolleter le pignon malade pour réadapter un nouveau pignon. Dilemme : Si je veux faire un essai avec un pignon PLA ou ABS, il faut un axe de14 au maximum alors que 18 serait bien pour l'acier (monté serré). Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir Messieurs. J'ai fait un pignon complet en PLA (Diamètre extérieur : 34.5 mm, Alésage de 16 mm avec 17 dents au module 1.75 et avec une épaisseur de 12 mm. Après montage du pignon et remontage du tablier, j'ai fait une dizaine d'aller retour à vide (avec la manivelle) mais quant j'ai forcé un peu, l'engrenage s'est fendu ! Comme me l'a proposé Christian (le grand 63), je veux bien qu'il m'e fasse un. Encore merci à tous. Cordialement. Jean-Claude Roland

bonsoir à tous
le pignon est déjà fait !, mais la machine pas nettoyée ...
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Monsieur Christian. Je vous remercie vivement. Je n'ai pas besoin de clavette car j'ai percé un trou dans l'arbre pour faire les essais avec le pignon plastique. Comment fait-on pour la livraison et le règlement ? Cordialement. Jean-Claude Roland

le montage avec un trou dans l'axe n'est pas bon il fragilise les dents et l'axe d'autant plus avec un nombre impaire de dents une clavette ou une vis entre cuir et chaire et nettement préférable , pour l’expédition passe en message direct

Bonsoir Christian. Merci pour les bons conseils. Par contre, étant nouveau, je ne sais pas passer en mode direct. Comment fait-on ? Cordialement Jena-Claude Roland

Un grand merci à Christian (le grand 63)

Bonsoir Messieurs. Grace à Monsieur Christian, j'ai pu remonter le tablier, la vis mère et celle de l'avance. Il me reste une question : malgré la notice du ac280, je n'ai pas trouvé comment remplir le tablier avec de l'huile ! Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir J.C.R.
Tu ne trouvera pas dans la doc, le tablier ne se rempli pas d'huile,
il y à sur le trainard des huileurs cuvette, 2 sur l'axe transversal, 1 au dessus de la noix vis mère, un sur chaque coté du trainard pour les glissières, un petit trous sur le bloc levier (transversal, longitudinal, dessous un huileur réservoir pour le pignon sur barre d'avance,
et sur certain AC 1 pour le Volant avec vernier du trainard,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir M. Jpal7 Merci pour la précision. J'ai toujours pensé que c'était des graisseurs cuvette car j'ai les mêmes sur ma rabo-dégau Lurem que je graisse avec une pompe à cartouche de graisse. On peut donc injecter de l'huile par ces graisseurs ? Avec quelle pompe ? Cordialement. Jean-Claude Roland.

Bonsoir Messieurs. J'ai presque fini de remonter le tour. Il me reste un problème avec la contre pointe. Il y a 2 ressorts de cassés. Pour y accéder, j'ai démonté les 2 vis BTR de 12 liant la contre pointe au socle. Ensuite j'ai ôté les 8 vis des porte-frein, mais je suis bloqué, on ne peut les enlever sans l'axe de commande. Faut-il chasser la goupille conique reliant la manette au châssis ou la mécanundus sur l'axe de commande. Merci d'avance. Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir,

il faut chasser une goupille mecanindus pour sortir le ressort en retournant la semelle de contre pointe il doit être possible de ne pas tout démonter .

Bonjour Messieurs. Je vous remercie pour vos bons conseils. Je me suis un peu pressé pour tout démonter et m'apercevoir que la chasse des goupilles mécanindus peut se faire par le dessous en ôtant les deux vis BTR (qui correspondent à l'attache des ressorts). Par contre, il reste le problème de retrouver des ressorts ! (sur A..S, j'ai trouvé des crochets à ressorts de porte de cage qui leurs ressemblent ?). Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir. Effectivement je vais essayer de les construire .J'ai commandé ceux que j'ai vu sur A..S et pour le prix je ne risque rien (1.75€ +2€ de port pour les 4). Je vous tiendrai au courant. Cordialement. JCR