A mon tour: Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début Date de début
Bon, en bloquant la broche avec un tasseau et en mettant la volée, effectivement, ça vient. Je n'avais pas fait gaffe, mais j'étais encore en harnais.
Maintenant, comment enlever la poulie ? J'ai mis du dégrippant pour la nuit, on verra demain.
 
Bonjour. Je travaille actuellement sur le bélier en attendant de recevoir la peinture. J'ai démonté le cache à encoche à l'arrière pour pouvoir peindre correctement. Du coup, en enlevant cette pièce, la broche se retrouve avec un peu de jeu radial, la broche peut bouger légèrement d'avant en arrière. C'est donc cette pièce qui tient tout ou alors il faut ressérer l'écrou à encohes autour de la broche ?
 
la broche se retrouve avec un peu de jeu radial
C'est normal, la bague externe à ergots serre la cage extérieure du roulement conique. En la remettant en place le jeu disparaîtra.

Dans un premier temps j'aurais remis la bague dans la même position si c'est encore possible avec un repère ou marquage existant.

Sinon il faudrait suivre la procédure de la page 20 qui n'est pas si simple car pour la respecter à la lettre elle demanderait à retirer la broche pour sécher les roulements 46.



 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Pas de soucis, je la remettrai comme elle était. Je vois bien comment il faut la serrer.
 
Et pour la poulie d'arbre, du coup, une idée pour que l'extraction se passe sans dégâts ?
 
Bonsoir. Par ce temps humide, j'avance tout doucement. Là, je suis sur le circuit de Lub. Sur ma fraiseuse, le tuyau de cuivre cintré a été coupé après la pompe. J'ai réussi à le mettre rond parce qu'il était un peu écrasé. Le soucis, c'est qu'entre la sortie de la pompe et la carcasse de la fraiseuse, il y a très peu de place pour mettre une clé. Et il faut que mon raccord puisse tourner puisque je ne peux tourner ni la pompe, ni le tuyaux en cuivre.
Exit donc le raccord à souder. Il reste donc, soit le collet, soit les raccords à visser (américains ou olive), soit le raccord rapide. J'ai réussi à visser un raccord américain, mais j'ai un peu peur que le joint ne résiste pas trop à l'huile. J'ai bien envie d'essayer un raccord rapide. Vous rappelez-vous ce que c'était comme raccord à l'origine ?
Sinon j'ai bien réussi à enlever la poulie avec un exatracteur à 3 branches, c'est venu tout seul, j'ai stressé pour rien.
 
Bonjour. Au final, j'ai brasé un écrou libre, avec un joint en fibre, ça devrait le faire.
La peinture continue de sécher, je vais commencer à remettre les poulies, mais avant, je devrais faire la vidange de la boite de broche. J'ai bien trouvé la vis de vidange, en bas, mais par où remet-on de l'huile ??? La référence aux pièces 5 et 6 ne renvoie à aucune photo de la doc. Merci.
 
La notice est incomplète, les n° de pièces renvoient à des photos qui n'existent pas.
 
Je ne pense jamais à cette doc... Désolé.
Bon, en tous cas, ça y est, je suis dedans...
J'ai foiré le filetage à pas fin de la poulie du vario. En commençant à remonter, je remarque que la gorge intermédiaire ne coulisse plus. Je redémonte donc le vario. Et j'ai peut-être dû taper un peu fort pour enlever la première des trois poulies, je ne sais pas, mais en tous cas, impossible de revisser l'écrou à encoches, ça part de travers et on voit bien le premier filetage écrasé. Je ne touche plus à cette machine.
 
Il n'y a pas grand chose, mais ça suffit. Quelles sont mes options ? Les tarauds de 24x100 existent, c'est 60e, mais s'il n'y a que ça...
Mais je n'ose plus y toucher. Je déteste les filetages à pas fin.
 
Ce n'est pas la catastrophe non plus ! ... Je n'ai pas pratiqué, mais en y allant tranquillement pas à pas, un outil de type Filon (lime peigne à filets) devrait remettre le filetage d'équerre sans trop de peine ...

Remettre la vis en place avec deux doigts pour bien sentir le positionnement. En regardant de tous côtés pour voir si c'est bien d'équerre ça va le faire !
 
Je ne vois pas trop comment utiliser cet outil sur un filetage intérieur...
 
Chaque extrémité des «filons» est dédiée à cet usage (réfection filetage intérieur, taraudage).
 
Ok, mais ça n'est pas très pratique. Après, sans vouloir paraître têtu, cet outil vaut 50 E et le taraud, c'est 60. Est-ce que je ne serais plus assuré de succès en mettant la poulie dans le mandrin du tour et le taraud dans la contrepointe ? En fait, le soucis c'est qu'il n'y a pas de chanfrein de centrage, ni sur l'écrou, ni dans l'arbre. Et comme j'ai un peu de filet écrasé, cela fait pencher inexorablement l'écrou vers le faux-filet.
 
Tu prends un taraud de standard de 6 X 100 tu le colle au pistolet à colle chaude sur une fine baguette de bois dur en laissant une des partie de coupe du taraud complètement libre.
Ensuite tu peigne très gentiment ton filetage interne pour lui redonner ses caractéristiques.
Disons une petite demi heure pour réaliser l'assemblage baguette taraud et un quart d'heure pour rectifier le filetage.

Bon courage. Daniel.
 
J’aime l’expression « faux-filet »......

Un filon est indispensable dans un atelier de mécanique.
Il en passe régulièrement sur « le Bon Coin ».
Effectivement, un taraud peut faire le boulot.....
 
Mon père a toujours utilisé cette expression.
Bon, de toute façon, c'est un outil que je n'ai pas et j'ai déjà été coincé dans cette situation, ça n'est ni la première, ni la dernière, à mon avis. Le taraud sera le dernier recours.

Edit: 30E sur ebay le taraud en 24x100.
 
Dernière édition:
Salut
J'ai déjà repris de nombreux filetages , simplement avec 1 outil de tour , à fileter
intérieur . Comme il est coudé , ça si prête bien. Je pars du plus loin possible avant les dégâts
et je suis bien le filetage . Le tout à main levée. Faut s'appliquer et ne pas être pressé .
Si ça peu te remonter le moral , hier j'ai voulu passer en vitesses lentes et je me suis trompé
de levier , j'ai pris celui du variateur . Résultat , je ne peux plus enclencher les grandes vitesses .
Faut que je démonte la boite , la fourchette à du se déplacer . Vidange , démontage poulies etc....
 
Helas je n'ai pas d'outils à fileter intérieur. Ca fait partie des trucs que j'ai commandé dernièrement sur Ali dès que j'ai entendu parler du coronavirus et ça n'est toujours pas arrivé.
Non, ça ne me remonte pas le moral, mais je suis désolé pour toi. Une petite inattention peut avoir de grosses conséquences... Surtout quand on travaille avec beaucoup de machines. Perso, il m'arrive encore de chercher le bouton stop sur le Ramo alors qu'il y a la pédale...
 
Bon, j'ai suivi vos conseils et c'est bon. J'ai collé le taraud sur un bout de tourillon en barre. En inspectant bien le filtage, j'ai réussi à recréer la naissance du filet et ensuite j'ai prié très fort pour que le bouchon prenne le bon filet.
 
3 minutes pour coller et quand-même 20 minutes pour peigner, c'est long et ça demande de souvent regarder le filet avec attention, à force, on voit le filet qui tourne tout seul...
 

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
321
tournele
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
Réponses
56
Affichages
8 243
moufy55
N
Réponses
63
Affichages
2 048
copeaudacier
C
B
Réponses
1
Affichages
446
pamer
B
Réponses
4
Affichages
710
Benoît 82
B
L
Réponses
2
Affichages
1 997
l3raindead
L
Réponses
10
Affichages
718
metalux
M
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 198
Anto74
F
Réponses
6
Affichages
836
ZAPJACK
Réponses
18
Affichages
1 195
copeaudacier
C
Réponses
5
Affichages
1 757
Olivier 16
O
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
1 454
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
1 800
philou du 25
T
Réponses
17
Affichages
15 377
rabotnuc
R
S
Réponses
62
Affichages
9 538
splatch58
S
Réponses
5
Affichages
1 970