A l'aide ! mécanisme axe Z rectifieuse plane SIT

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ch12
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Ch12

Apprenti
Bonjour,
j'ai commencé la remise en état de ma rectifieuse plane SIT
j'ai un problème avec le mécanisme de montée et descente de la meule
comment fonctionne t'il ???
un moteur est utilisé pour le mvt rapide de la meule haut /bas
un volant gradué sert au reglage fin et "tangentage"
mais comment règle t'on la profondeur de passe ainsi que l'arivée a épaisseur ???
la machine descent dès que la passe est terminée... il y a un petit verrin hydraulique qui fait tourner la vis sans fin de z d'un incrément
mais comment sait ton que la machine est à la profondeur finale??
il n'y a pas de fin de course ou de butée enfin, je nage ...

malheuseusement je ne ne possède aucune doc elec + meca
j'ai déja fait la demande sur ce site mais en vain.
Est ce que la Société d'Inovation Technique existe toujours à Cholet ??
j' èspere que vous pourrez m'aider ; merci....
ch12

la machine

voici une photo
 
Bonjour,
Ch12 a dit:
j'ai commencé la remise en état de ma rectifieuse plane SIT
Belle machine et en plus, apparemment, très propre.

Pour trouver la valeur des graduations du vernier, il suffit de mettre un comparateur entre la table et le porte-meule et de déplacer celui-ci. Vous pourrez lire la valeur du déplacement et en déduire l'étalonnage du vernier. A moins que vous n'ayez pas de réglage manuel de la hauteur de meule, ce qui compliquerait, en effet, votre problème !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans votre restauration.

Je suis en train de retaper une Brown & Sharpe 510, donc plus petite que la vôtre et en commandes manuelles uniquement.

Cdlt.
Marcel
 
Bonjour,
Possible qu’il y ait un déclanchement sur le zéro de la couronne graduée (vernier)
 
Oui, et il y a une tirette sur le volant qui premet de solidariser ou pas le volant et la partie graduée.
En fait, la bécane est automatique, mais seulement pour un tour de volant.
Parfois, on peut escamoter la butée...
 
Joumpy des quelle butée escamotable parles tu ?
A mon avis tu a raison pour e tour du volant
le problème que je constate maintenant c'est que une fois la passe terminée l'axe ne descent pas, le piston fonction et fais tourner la vis mais une autre impulsion remet la vis au même point;;; difficille à expliquer... il y à peut être une fuite dans mos systeme ou une vane déffectueuse... je cherche

merci pour vos avis ...
 
butée escamotable...
Soit une position du petit bouton avec la flèche jaune, soit une position de la molette centrale du volant de descente...

Pour la descente, c'est le principe de la roue à rochets. Quand le piston se rétracte, le volant ne dois pas revenir en arrière grâce à un "blocage" de sens de rotation mis en service par un ressort.
Le ressort est soit sorti de son logement sur une des ses extrémités, soit complètement collé par de la vieille huile qui a polymérisé.
 
Réglage rectifieuse SIT

Bonjour

Je possède une rectifieuse cylindrique SIT V5SC
(SIT implanté à CHOLET n'existe plus depuis 1998/99)
Le boitier de contrôle à une ressemblance avec celui de votre machine.

Je vous envoie les 2 pages de doc qui le concerne.
Cela suppose d'interpréter certain terme du texte.

bonne recherche.
cldt.

Explication du poussoir et des pignons entrainés.
Attention au réglage du contact en bas.
Surveiller l'étanchéité du joint à lévres en bas à droite.


 
Retif SIT

Bonjour

Ci joint une explication "supplémentaire" sur le fonctionnement
du boitier de prise de passe.

cldt.



 
bonsoir
j'ai une SIT plate au boulot je doit avoir la doc ,j'essaye de regarder ça demain .
ci je la trouve je te la transmet.
 
bonjour
j'ai bien la doc,par contre je suis en panne d'internet a la maison.
je t'envoyer une copie par courrier,si tu peux la metre en ligne sur le forum pour en faire profiter a çe que ça interresse.
je t'envoie mon tel par MP
 
je remonte se poste car j'ai une question
lorsque on monte a fond la broche, la machine se coupe, y a t il une procédure pour débloqué la machine ?
ou alors il faut agir directement sur le fin de course Z dans la trappe arrière de gauche ?
merci d'avance pour vos reponse
 

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