unipolaire, circuit simplifier mais pas de couple moteur
bipolaire, plus de couple et plus il y a de fils plus il y a de contrôle sur la vitesse avec en plus une tendance a trouvé les moteur les plus costo en 4 et surtout 8 fils
les 8 fils on une tendance a être plus encombrent et plus chère
unipolaire, circuit simplifier mais pas de couple moteur
bipolaire, plus de couple et plus il y a de fils plus il y a de contrôle sur la vitesse avec en plus une tendance a trouvé les moteur les plus costo en 4 et surtout 8 fils
les 8 fils on une tendance a être plus encombrent et plus chère
Les unipolaires utilisent la moitié des bobinages à un instant donné, donc perte de couple
Les bipolaires utilisent tout le bobinage, donc intensité maximale, donc couple au démarrage maximal
La vitesse dépend plus de l'inductance du bobinage, plus l'inductance est faible meilleure sera la tenue en vitesse. Pour ça les bipolaires 8 fils câblés en // sont meilleurs.
Quant au prix ça ne change rien à peu de chose près pour les moteurs. Par contre ça change pour les drivers
Un unipolaire aura un driver plus simple à réaliser et donc moins cher. Mais au détriment du couple statique
Un bipolaire aura un driver plus complexe (ponts en H) donc plus cher... Mais globalement il vaut mieux partir sur du bipolaire si tu veux un couple maximal.