Technique Pourcentage bain acide sulfurique OAS

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,

Je fais de l’anodisation depuis déjà un certain temps avec des résultats pas si mal mais avec du matériel pas forcement bien adapté.
Je suis donc en train de "moderniser" ma ligne d'anodisation avec du meilleur matériel.
Mon ancien bain commence à être vieux et bien saturé en aluminium, j’ai donc décidé de partir sur un bain neuf et plus volumineux.
Pour ça j’ai acheté il y a un moment un bidon de 5 litre d’acide sulfurique à 96% / 66°Bé.
J’ai lu à plusieurs endroits que le bain d’acide pour l’OAS doit être à environ 20% (ou 200g/l… on en reparle plus bas)
Ma question est la suivante : pour avoir un bain à 20%, combien de volume d’eau dois je ajouter à mes 96% d’acide ?

  • Si on parle de pourcentage volumique alors logiquement : 4 volumes d’eau pour 1 volume d’acide ≈ 20%
  • Par contre si on parle de pourcentage massique ce n’est plus la même chose :
D’après Wikipédia :

100%m d’acide sulfurique = 1840 g/l
20%m d’acide sulfurique = 1140 g/l
(eau = 1000g/l)

Donc 5 volume d’eau + 1 volume d’acide = 6840 g pour 6 l au total

Ça fait 6840/6 = 1140 g/l (20%m)

Autre chose, je ne comprend pas le lien entre 20% et 200g/l

a.JPG

Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct...disation.pdf&usg=AOvVaw2Ojv9FV7tIkw1_qJHDnGVu


Si un chimiste pouvait éclairer ma lanterne
 
G

g0b

Compagnon
Salut,

En fait, le calcul est très simple. ton acide à 96% on peut considérer qu'il est quasiment pur.
Donc tu mets 200g d'acide pur par litre de solution. Vue la densité de l'acide sulfurique pur (1.83), ca fait 110ml et tu complètes à 1l avec de l'eau pure. Tu auras ainsi 200g d'acide par litre de solution ( pas 200g par litre d'eau ! dans ce cas, tu aurais 200g dans 1.11 l !)

Je pense que ce qui te trouble c'est que 20% en masse est pour 1l de solution et pas un litre d'eau.
Dans la solution, tu as bien 200g d'acide sulfurique (pur) et 800g d'eau pure. Donc 20% d'acide et 80% d'eau.
Si tu mets 200g d'acide dans 1l d'eau, alors là, tu as 200g d'acide pur et 1000g d'eau. Donc 16% d'acide et 84% d'eau...

Le calcul théorique à faire est celui ci :

1mol de H2SO4 = 98g/mol
Donc en gros, 200g d'acide sulfurique pur = 2 moles
Dans de l'acide sulfurique à 96%, il y a 18 moles d'H2SO4
En volume, ca représente donc 2/18 l =1/9 l = environ 110ml d'acide pur : on retombe sur la même chose (heureusement).
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Merci g0b pour ton explication, ça semble tellement logique maintenant !
200g/l revienne donc à 11% en volume.
Avec mon bidon de 5 litre je peux donc faire environ 45.5l de solution !
 
  • Réagir
Reactions: g0b
R

roger07

Apprenti
Bonjour

ATTENTION On ne donne jamais à boire à un Acide.

Pour les préparations d'acide dilué à partir d'acide concentré on verse toujours l'acide dans l'eau et jamais le contraire .
Lunette se sécurité obligatoire on n'a que deux yeux.

Bonne préparation
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour !

Ce topic tombe à pic... !

Je viens d'apprendre dans la droguerie on j'ai acheté mon acide sulfurique 37% il y a quelques mois que celui-ci n'est plus disponible au particuliers mais seulement aux professionnels...
Je me suis renseigné et effectivement depuis février 2021 il n'est plus légal de vendre ces concentration d'acide sulfurique et d'autres produits aux particuliers sauf si on a du stock dans ce cas il est vendable jusqu'à février 2022.

Dorénavant il est possible d'acheter uniquement des concentration de 15% max en acide sulfurique ce qui, d'après vos dires, est inférieur à ce qu'il faut pour anodiser.

Et donc, comment faire pour ce procurer cet acide en concentration suffisante pour pouvoir anodiser ?

Merci à vous et belle journée.
 
T

tristan12

Ouvrier
J'avais acheté mon bidon à 96% justement en prévision de la nouvelle réglementation.
Je l'avais acheté ici : mon-droguiste
Voici ce que dit le site :
qqq.JPG

A priori on doit toujours pouvoir commander
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Autrement il y a encore chez les piscinistes que c'est possible (régulation du PH de l'eau)

Chez Mon-Droguiste il faut être pro, je les avais contacté à ce sujet.. :smt023
 
T

tristan12

Ouvrier
Effectivement j'ai lu trop vite... "pas de vente aux particulier"
A voir en passant par un pro qui accepte de commander pour toi.
 
A

Antog

Apprenti
Merci de ta réponse @tristan12 .

D'après le screen que tu a publié il est clairement dit qu'un particulier, moi entre autre, ne peux pas se fournir chez eux et j'imagine chez les autres.

À moins de demander à droite à gauche ou bien de m'avancer dans mes démarches de création d'entreprise et de me mettre en micro entreprise je ne vois pas comment en obtenir.
Acheter du 15% et faire une "évaporation contrôlée" pour être à 20% ? ^^

De mon côté @Alpazen je me suis renseigné sur internet et les piscinistes également sont réglementés à une concentration de 15%.
Et à 27 ans avec ma dégaine de jeun's je n'ai visiblement pas fais pro chez le droguiste x)
 
A

Alpazen

Lexique
Voir aussi de visiter les garages autos, pour les batteries c'est du 17,5% et ça convient très bien..

Notre ami Didier m'avait parlé de test à 15% de concentration, ça serait peut être possible en variant les paramètres, mais j'en sais pas plus pour le moment
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est possible de concentrer l'acide sulfurique par distillation.
 
A

Alpazen

Lexique
@g0b intéressant.. tu t'y prendrais comment ? .. simple évaporation en chauffant un peu, ou autres ?

Et avec un pèse acide on devrait pouvoir contrôler tout ça assez facilement.. :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Pour atteindre 20-30%, ca va, il "suffit" de chauffer à 130-150 degrés (pas plus, au dessus, on va commencer à entrainer de l'acide). Ca se fait. Mais faut quand même un minimum de matos pour faire ca proprement... Un ballon, un refroidisseur, etc...
Par contre, pour arriver à de l'acide à 96%, là, c'est une autre histoire.
 
A

Alpazen

Lexique
Pas besoin de 96%.. il suffirait de pouvoir faire du 18 ou 20% à partir du 15% et ça suffirait amplement pour l'anodisation :smt023
 
G

g0b

Compagnon
Pas besoin de 96%.. il suffirait de pouvoir faire du 18 ou 20% à partir du 15% et ça suffirait amplement pour l'anodisation :smt023
oui, oui, bien sur. Je précisais juste ca pour dire que c'est pas comme distiller de l'alcool où le process est le même pour obtenir de l'alcool jusqu'à 96%.
 
A

Alpazen

Lexique
Merci @g0b .. de mon côté je suis pro et j'ai pas de souci pour m'approvisionner, mais ça serait intéressant de faire un sujet pour développer un process pour les amateurs.. :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
En distillant l'acide sulfurique tu arrives sans problème à 100%. Le problème est de ne pas dépasser et de se retrouver avec un oléum, acide sulfurique fumant, solution de SO3 dans H2SO4, qui devient carrément dangereux. Avec leurs conneries on finira par retourner faire de l'alchimie.
Salutations
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Attention, le calcul donné plus haut n'est pas correct, si on prend 200g d'acide et que l'on ajuste à 1l on aura 200 g/l, ce qui n'est pas équivalent à 20% massique (l'acide à 20% a une densité de 1.14). Il faut donc utiliser 200g d'acide, et ajuster à 1 kg, ou 0.877 litre.

Bonjour
En distillant l'acide sulfurique tu arrives sans problème à 100%. Le problème est de ne pas dépasser et de se retrouver avec un oléum, acide sulfurique fumant, solution de SO3 dans H2SO4, qui devient carrément dangereux. Avec leurs conneries on finira par retourner faire de l'alchimie.
Salutations

Non, il est impossible de dépasser 98% (présence d'un azéotrope).
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour atteindre 20-30%, ca va, il "suffit" de chauffer à 130-150 degrés (pas plus, au dessus, on va commencer à entrainer de l'acide). Ca se fait. Mais faut quand même un minimum de matos pour faire ca proprement... Un ballon, un refroidisseur, etc...
Par contre, pour arriver à de l'acide à 96%, là, c'est une autre histoire.

En réalité il n'y a pas besoin de condenseur, il suffit de placer l'acide dans un ballon et d'y mettre une tubulure assez longue pour éviter les projections.
On chauffe à ébullition (inutile de mesurer la température, sur laquelle on a de toute façon aucun contrôle) et de "faire réduire" jusqu'au volume visé, permettant le titre voulu. Par exemple si on part de 15% et qu'on désire monter à 30% il faudra réduire de moitié.

La vapeur qui s'échappe contiendra très peu d'acide (moins de 0.001%), il n'est pas utile de la condenser, par contre il faut l'évacuer à l'extérieur, et ne pas respirer à coté de la sortie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'est peut être vrai, on rajoutait peut être un peu de P2O5 pour enlever les traces d'eau, l'alzeimer a du me le bouffer.
Salutations
 
A

Alpazen

Lexique
En réalité il n'y a pas besoin de condenseur, il suffit de placer l'acide dans un ballon et d'y mettre une tubulure assez longue pour éviter les projections.
On chauffe à ébullition (inutile de mesurer la température, sur laquelle on a de toute façon aucun contrôle) et de "faire réduire" jusqu'au volume visé, permettant le titre voulu. Par exemple si on part de 15% et qu'on désire monter à 30% il faudra réduire de moitié.

La vapeur qui s'échappe contiendra très peu d'acide (moins de 0.001%), il n'est pas utile de la condenser, par contre il faut l'évacuer à l'extérieur, et ne pas respirer à coté de la sortie.

Impecc.. et dans ce cas autant le faire dehors..

Par contre pour le récipient dans lequel mettre en ébullition va falloir trouver (voir en vrai inox 316) ??? .. à moins de mettre pour un temps plus long (sans trop chauffer) dans un bain marie un bidon en pehd ou en pp.. car sinon je vois pas trop comment ne pas corrompre l'acide pouvant nous servir à anodiser..

:partyman:
 
A

Antog

Apprenti
Et si on fait simplement bouillir une solution à 15% dans un bac ou autre à l'air libre ça ne marcherait pas ? Ou par simple évaporation ?
Il faut absolument du matériel annexe ?
 
A

Alpazen

Lexique
Perso bouillir je le ferais pas sans un équipement vraiment pro, mais chauffer sans ébullition oui.. le temps à passer en plus n'est pas très important à mon avis..

Le truc, c'est que les récipients usuels que l'on a à dispo vont corrompre l'acide, faut voir jusqu'où (et comment) on pourrait chauffer un bidon en pehd, pvc ou pp ? .. un gros tube PVC me semblerait assez approprié, mais à voir..
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui on peut faire bouillir dans un bac, mais l'acide fait une ébullition qui n'est pas stable, il faut une grande encolure pour retenir les projections. L'évaporation à l'air libre pourrait fonctionner (si l'air est assez sec, car l'acide est hygroscopique), mais ça va prendre un temps fou.
Le plus simple est d'utiliser un récipient de chimie en pyrex (ballon, erlen), ça ne coute pas si cher sur ali ou amazon.
 
A

Alpazen

Lexique
Ah oui.. pas bête les récipients de chimie en Pyrex ! :smt023
 
G

g0b

Compagnon
Récipient en verre adapté comme le dit @Dudulle. L'acide sulfurique, à chaud, attaque le 316L
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai regardé sur Amazon, finalement ce n'est pas tellement bon marché...
Sinon on en trouve à la pelle sur le bon coin, par exemple ici : https://www.leboncoin.fr/collection/2109308602.htm

Pour chauffer la méthode la plus efficace (aussi étonnante qu'elle puisse sembler) est de déposer le ballon sur des braises de charbon de bois, que l'on disposera dans un récipient quelconque qui résiste à la chaleur (la gamelle du chien, un pot de fleur...).
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
E
Réponses
545
Affichages
225 110
Itus
Itus
Haut