3 cylindres en ligne 15cc

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Nouvel essai aujourd'hui après avoir bricolé le boisseau du carbu.
Ca ressemble à ça:
boisseau.jpg

L'arrivée du carburant se fait sur le côté du boisseau. Avant il y avait un gros chanfrein sur le boisseau pour que le carburant arrive jusqu'au gicleur, une petite vis percée (que je n'ai pas dessinée). J'ai comblé ce chanfrein avec de l'étain et je l'ai retaillé pour que la section de passage du carburant diminue quand le boisseau se ferme. Comme ça:
IMG_0064.JPG


Au premier essai, c'était trop pauvre à partir de mi-gaz mais le ralenti était pas mal. Un petit coup de lime et le 2ème essai était le bon.
En fait, au ralenti il faut vraiment pas grand chose, les "fuites" entre l'extrémité du boisseau et le fond de l'alésage suffisent largement.
Maintenant ça tourne impec et je languis ce WE... si le vent veut bien se calmer.
A+
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 263
FR-62 près de Carvin
Maintenant, ça me paraît évident que le problème à 8000tr/min vient du vilo qui se tord dans tous les sens, et que mon maneton est sous dimensionné.

Voir la pièce jointe 456956

Je peux sans tout changer, passer de 5 à 6mm de diamètre pour le maneton, sans le perçage, et 5 mm de largeur au lieu de 6. Il n'y aura que les coussinets de bielle à refaire plus une petite reprise des bielles. En espérant que cela suffira. Pour faire plus gros il faudrait refaire ... le carter (!) ou se passer de coussinets en bronze.
A moins que je craque je vais me consacrer à mon nouveau tour (le CT200) avant de refaire ces pièces.

A+
Bonsoir

Pour le plaisir j'ai relu un peu ton histoire. Je me permet d'apporter ma modeste expérience moto.
Ton maneton est cassé au ras du maneton. Sur les Norton (twin 745 cc calé à 360°), la casse des manetons et des queues de vilos étaient fréquentes.
Pour la maneton, la cause principale est le non respect du congé reliant maneton et joue , si le congés est trop gros, le coussinet va bloquer dessus, mais s'il est trop petit, il va y avoir amorce de rupture, peut-être devrais tu augmenter ce congé.
Pour la queue, c'est en général du à un démontage du roulement au burin, et le gougnafier venant taper avec le burin jusqu'à la queue faisait une belle amorce de rupture ....

Une remarque sur les 3 cylindres, j'ai souvent conduit des Triumph Trident 750cc. Les vilebrequins sont calé à 120°. Ce sont des moteurs très puissants et agréables. Par contre il existe aussi des 3 cylindres Laverda 1000 dont les vilos étaient calés à 180°, puis à 120° ... Les puristes disent que les premiers moteurs avec des vilos calés à 180° marchent mieux et plus fort malgré une distribution identique.

Concernant les balourds, il faut équilibrer théorique de chaque cylindre comme s'il était indépendant, un bel exemple sont les vilos de Subaru

sub_12200aa240_1.jpg
.

Tu noteras que non seulement le congé est très prononcé mais en plus il est creux, surement matricé par galetage.

Les Trident calés à 120° avait un facteur d'équilibrage de 40%, les monos entre 55% et 65%, sur les twins calés à 360° ça pouvait monter jusqu'à 80% (mais ça vibrait à mort quand même)

J'espère ne pas avoir répété ce qui a peut-être déjà été dit. Et peut-être que mon expérience de moteurs de moto n'est en rien exportable sur des bébés moteurs comme tu fais.

C'est un peu des notions jetées en vrac, mais on peut développer.

E.T.
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonjour crapulatos et merci pour ta contribution.
La casse de mes précédents vilo c'est surtout que le maneton était vraiment sous-dimensionné je pense. Quant au congé, il y en a un, même pas vraiment volontaire. En fait je fini le maneton en rectification (bricolage sur mon tour) après avoir enlevé un max de matière à la fraiseuse.
Le problème est que la seule meule que j'avais trouvée de moins de 5mm d'épaisseur est je crois une petite meule plutôt faite pour aiguiser les chaines de tronçonneuse. Meule à 2 balles quoi. Elle s'use très très vite et bien sûr surtout dans les angles, ce qui fait le congé un peu au pif et trop gros. J'ai bien à chaque fois le problème des coussinets qui bloquent dessus. Au final je fini avec une toute petite bande de papier de verre grain 1000 d'à peine 2mm de large pour ne pas creuser davantage au milieu et ensuite un rodage sur le tour avec du "cif" entre les coussinets et le maneton. Ca va finalement assez vite.
Je n'ai trouvé qu'il y a quelques jours une meilleure meule sur ebay, celle là:
https://www.ebay.fr/itm/180x4x31-75-WA-60MV-White-Surface-Grinding-Wheel-J-S-540-Jones-Shipman-TYROLIT/323446647022?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Les congés en creux c'est juste irréalisable à cette échelle. Le maneton ne fait que 7mm de diamètre sur 5mm de large.

Concernant l'équilibrage, je l'ai soigné sur mon dernier vilo. J'ai bien essayé d'équilibrer au mieux chaque cylindre de façon individuelle en m'aidant de la CAO. Je dois pas être loin d'un facteur d'équilibrage de 50%. Ce dernier vilo est de loin celui qui secoue le moins.

A+
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Ca y'est ça a revolé! :-D


Comme vous pouvez le voir, il y a un gros manque de pressurisation du réservoir. Ca tourne de suite trop pauvre dès que je lève le nez de l'avion. Ouvrir plus le pointeau n'y fait rien. Peut-être qu'il faudra que je remette une bride au carbu pour diminuer le diamètre du venturi et augmenter un peu l'aspiration du carburant. Encore de la mise au point à venir donc.


Reste encore une vidéo en train de charger sur YT

A+
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonsoir,
Au niveau du venturi le diamètre est de 5.5mm. Ma pressu ne doit pas être très efficace vu que le moteur est quasiment en échappement libre.
Il me semble qu'avec la bride que j'avais mis à un moment qui évitait surtout que le vilo casse et que ça chauffe trop, je n'avais pas ce problème nez en l'air. J'ai déjà remis une bride en place (pas trop petite non plus), on verra peut-être demain matin.

A+
 
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
657
5.5 semble bien. Pour le carburant. Faut peut etre une pompe. Le modele perry pourquoi pas mais le bas carter doit etre équilibré avec ces 3 cylindre donc on peut pas s y prendre.

Ftx
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
3 vols encore ce matin avec une bride au carbu.
Plein gaz et nez en l'air ça allait bien mieux. Par contre il a perdu des tours, mais c'est peut-être aussi à cause de la forte chaleur.
Il faudra que j'essaie avec un "cornet" à l'admission, pour agrandir le diamètre d'entrée au lieu d'une bride pour réduire le diamètre au niveau du venturi.

Après le premier vol (plein pot comme d'hab) le moteur était bouillantissime jusqu'au bâti (en alu). Un cylindre s'est même arrêté en vol et est reparti en remettant le réchauffage des bougies en route. Au sol, il n'avait plus des masses de compression. Elle est revenue en refroidissant.
Pour les 2 autres vols j'avais réglé plus gras, ça allait mieux mais encore bien chaud quand même.

Après 6 vols comme un bourrin ce WE, il faut que je contrôle ce que je peux sans tout ouvrir.

A+
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Salut à tous,
Bon ben voila, ce matin au cours d'un 3ème vol toujours sans ménager le moulin, encore le vilo de cassé! Toujours au niveau du maneton, et toujours sur le cylindre du milieu.
Ce coup ci, il n'y a plus de place dans le carter pour augmenter la taille du maneton. Je suis passé de 5mm de diamètre percé à 2, à 7mm plein. Ca a peut-être tenu un peu plus longtemps mais la différence est faible.
La solution risque d'être radicale, réduire la course pour pouvoir augmenter la taille du maneton. Donc refaire les 3 parties du vilo plus bien sûr les bielles pour garder la même compression.

A+
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 964
Namur (B)
Mes problèmes sont de la bibine à côté d'un vilo cassé!
Je me rappelle de l'anecdote d'André Citroën, sur un modèle de moteur, le vilo cassait régulièrement et les ingénieurs renforçaient le vilo à chaque casse. Jusqu'au jour ou quelqu'un à essayer d'amincir manetons, et, miracle plus de problèmes
Courage Bruno!!!
LeZap
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonjour
Désolé pour tes déboires.
Attention, si tu diminues la course, même si tu mets des bielles plus longues pour que le PMH soit toujours identique, le taux de compression diminuera, c'est mathématique.

E.T.
Je vais essayer autre chose avant, mais sinon il faut rallonger la bielle pour que le PMH soit plus haut. Rien n'empèche d'avoir le même rapport volumétrique de compression.

Mes problèmes sont de la bibine à côté d'un vilo cassé!
Je me rappelle de l'anecdote d'André Citroën, sur un modèle de moteur, le vilo cassait régulièrement et les ingénieurs renforçaient le vilo à chaque casse. Jusqu'au jour ou quelqu'un à essayer d'amincir manetons, et, miracle plus de problèmes
Courage Bruno!!!
LeZap
Je vais aller un peu dans ce sens. Si mon vilo n'a guère tenu plus longtemps c'est peut-être aussi parce que j'ai grossit les masses d'équilibrage. Ce qui doit augmenter le phénomène de résonance. Ca doit pas être un hasard si ça casse toujours au niveau du même cylindre.
Je vais gratter de ce côté là avant de toucher à la course.
A+
 

Dernières discussions

Haut