3 cylindres en ligne 15cc

Compagnon
22 Décembre 2011
744
et si le probleme venait d'ailleurs ? le regime chute d'un coup puis le vilo casse ..... on peut par exemple supposer que a 8000 trs il y a un grand echauffement dans le carter uniquement d'un cote du vilo ce qui creerait un serrage (pas le piston qui sert mais bien le vilo qui sert , je ne sais pas ce qu'il y a '' d'accroché " sur les soies du vilo )
ce qui me fait penser a ca c'est la chute d'un coup du regime de rotation ............. sur nos motos , a l'epoque du temps , quand on voyait le compte tours tombait brusquement a 0 on coupait les gaz tout de suite parcequ'on savait que le serrage était la ....

Compagnon
25 Février 2015
923
FR-26 Drôme
Non, je ne pense pas à un serrage. Le régime s'écroule mais pas jusqu'à 0 non plus, juste ça ratatouille et cafouille. Le serrage comme tu le décrit j'avais ça sur mon premier moteur quand le segment n'était pas encore assez rodé et que la coupe au segment était trop petite. Là ça serrait bien violemment.

Plutôt que d'essayer avec un seul cylindre, j'ai une partie de mon précédent vilo que je peux facilement modifier pour remplacer la partie cassée et avoir les 3 manetons alignés. Vu que mon arbre à cames est démontable il me faut juste un bout de stub de 4mm pour placer les cames de telle sorte que les 3 cylindres pètent en même temps. Ca doit être beaucoup moins catastrophique en torsion pour le vilo, moins d’excitation. Juste pour l'essai bien sûr!

Compagnon
11 Janvier 2008
2 386
31
Bah oui je ne sais pas pourquoi tu n'es pas resté sur ton calage a 120°, avec des manetons renforcés et de bonnes masses d'équilibrages ça aurait du le faire direct

Du coup ça va secouer comme un mono

Compagnon
25 Février 2015
923
FR-26 Drôme
Des news de mes essais tordus!
Les 3 cylindres qui pètent en même temps n'a pas duré longtemps. Vilo cassé à 4000tr/min. Cette fois c'est la première partie du vilo qui a cassé, celle qui passe le couple des autres cylindres aussi. Même pas besoin de rentrer en résonance!

Il me restait encore mon premier vilo en fonte mis dans un tiroir avant de casser à cause des crabots qui ne résistaient pas. Mon moteur a donc tourné ce matin avec le premier cylindre seulement et un simple arbre pour aller entraîner le pignon de distri. Pour le carbu qui alimente les 3 cylindres, il suffisait de ne pas mettre les tiges de culbus pour garder les soupapes des 2 cylindres inactifs fermées.
9600 tr/min stable avec une hélice bipale 10*5, les ressorts "mous" et pas de bride au carbu!

Ca motive et rassure pour refaire quelques pièces! Les 3 parties du vilo "renforcé", les coussinets de bielle, les bielles et tant que j'y suis les poussoirs de culbu qui sont trop court donc pas assez bien guidés, même si ça passerait peut-être avec les ressorts "mous".

A+

Compagnon
25 Février 2015
923
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,
Mon nouveau tour, un Cazeneuve CT200 (https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-ct200.113797/page-6 ), a enfin fait ses premiers copeaux! Et pour ce baptême, j'ai refait les 3 pièces de mon vilebrequin en 42CD4 :
IMG_0012.JPG
IMG_0016.JPG

Que du bonheur ce tour! Entre temps, j'avais refait quelques bielles pour bien sûr un maneton plus gros. J'espère que cette fois sera la bonne parce que tant qu'à faire un montage d'usinage autant le rentabiliser avant de le démonter. Y'a en a pour ce proto et pour 2 autres pour le Caudron Typhon.:-D

A+