Bonsoir
Pour le plaisir j'ai relu un peu ton histoire. Je me permet d'apporter ma modeste expérience moto.
Ton maneton est cassé au ras du maneton. Sur les Norton (twin 745 cc calé à 360°), la casse des manetons et des queues de vilos étaient fréquentes.
Pour la maneton, la cause principale est le non respect du congé reliant maneton et joue , si le congés est trop gros, le coussinet va bloquer dessus, mais s'il est trop petit, il va y avoir amorce de rupture, peut-être devrais tu augmenter ce congé.
Pour la queue, c'est en général du à un démontage du roulement au burin, et le gougnafier venant taper avec le burin jusqu'à la queue faisait une belle amorce de rupture ....
Une remarque sur les 3 cylindres, j'ai souvent conduit des Triumph Trident 750cc. Les vilebrequins sont calé à 120°. Ce sont des moteurs très puissants et agréables. Par contre il existe aussi des 3 cylindres Laverda 1000 dont les vilos étaient calés à 180°, puis à 120° ... Les puristes disent que les premiers moteurs avec des vilos calés à 180° marchent mieux et plus fort malgré une distribution identique.
Concernant les balourds, il faut équilibrer théorique de chaque cylindre comme s'il était indépendant, un bel exemple sont les vilos de Subaru
Voir la pièce jointe 477965.
Tu noteras que non seulement le congé est très prononcé mais en plus il est creux, surement matricé par galetage.
Les Trident calés à 120° avait un facteur d'équilibrage de 40%, les monos entre 55% et 65%, sur les twins calés à 360° ça pouvait monter jusqu'à 80% (mais ça vibrait à mort quand même)
J'espère ne pas avoir répété ce qui a peut-être déjà été dit. Et peut-être que mon expérience de moteurs de moto n'est en rien exportable sur des bébés moteurs comme tu fais.
C'est un peu des notions jetées en vrac, mais on peut développer.
E.T.