Watercooling et phase change 24 carats

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
- 24 carats
Bonjour à tous
Voici une de mes dernières réalisation (en cours de route)

Un bloc en laiton qui sera poli et qui ressemblera a de l'or donc c'est pour ça 24 carats [:spamafote]
Bref....

Le début un morceau de rondin de 40 que je chariotte a 39 sur 7mm et à 33 sur 4mm j'ai pas d'autre photo

Je bride le rondin dans l'étau de la fraiseuse et je commence les canaux 1*4mm (admirez le bricolage pour éviter d'éclabousser partout)

Une photo de plus prés

une petite vidéo

Voila la première partie achevée

Je mesure 45° et je re-bride la pièce

ça devient bon

Enfin!

On découpe avec la scie à ruban

une petite vidéo

et comme la pièce était mal bridée j'ai du m'y reprendre a 2 fois c'est pour ça que l'état de surface est pourrit comme par hasard juste pour le morceau que j'ai usiné

Découpe du morceau de laiton

Une photo d'ensemble

Mise au cote du bloc final

Fraisage en roulant

et une petite vidéo

Je me sert de la pinnule pour trouver le centre de la pièce

et je perce un avant trou de quelque mm de profondeur

Un montage bizarre? Explication: Je veux aléser ce bloc mais l'alésage doit être centré donc je place la pièce dans un mandrin 4 mors et je place une pointe entre la pièce et la poupée mobile. Je vient mettre un comparateur, je jongle avec les 4 mors pour que lorsque je tourne le mandrin (a la main) l'aiguille du comparateur ne bouge que de très peu ici environ 5/100e

Je perce avec une fraise

Et j'alèse avec un outil a aléser

Voila le résultat

ça rentre pile poil :sol:

je place un comparateur avec une prés-charge de 4mm ensuite j'alèse jusqu'à la valeur souhaitée (je m'entraine à être précis)

Impeccable!

je perce et taraude l'emplacement des raccords

voila l'assemblage

et une photo de l'intérieur

Mise a jour du 27/04/2008

Salut a tous comme le couvercle ne me plaisait pas j'ai rechercher un bloc de laiton (en vain) donc je me suis rabattu sur une chute de bronze
voila le coupable

que je découpe a la scie à ruban

Et voici le reste

A gauche le nouveau couple a droite le couvercle qui partira a la benne

Perçage de l'appui central

Je vous passe les photo de l'usinage ce sont les mêmes que pour l'autre couvercle voici donc le résultat

Le bloc me paraissait trop mastoc donc usinage de quelques angles

et voila!

petit nettoyage avant brasage

et ma source de chaleur

je ré usine la base en dégrossissant

Et je termine avec le fly cutter

Ponçage et polissage et voici le résultat

la base

Et une photo avec les raccord (qui ne sont pas définitifs)

Voila merci de m'avoir lu

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
- 24 carats
Bonsoir a tous merci pour vos réponses ce soir en bricolant un peu j'ai remarqué que les parois qui devaient maintenir les raccords 1/4 gaz sont trop minces (3mm) donc je vais essayer de trouver un bloc de laiton + épais pour pouvoir y loger les raccords genre 50*50*20 si une âme charitable a ceci en stock........

- 24 carats
Bonsoir à tous.

Salut Pierreg60, superbe ton boulot, donc c'est un système pour refroidire les micros processeurs, on sort du sujet , mais est ce vraiment utile pour un ordinateur familiale.
Je comprend bien sa chauffe un peu mais au point de mettre un truc pareil.
J'aimerai bien en connaitre un peu plus sur le sujet, ci çà tente quelqu'un je suis toute ouïe. @++