Modification Tête a aléser, l'empêcher de se dévisser !

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Tout est dans le titre.

Je perce entre les deux surfaces en contact, de l'arbre et de la tête. Et j'y mets une vis pointeau ? Par exemple. Rien n'est trempé. La lime mord.

IMG_20240504_175731.jpg




Merci a tous.
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

biscotte74

Compagnon
Si tu tourne dans le sens du filetage de la tête, comment peut elle se dévisser ?
 
S

Satamax

Compagnon
S'il vous plaît les gars, regardez l'outil !:mrgreen: Bon, j'avais espéré finir ça ce weekend. :crying1:
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
e perce entre les deux surfaces en contact, de l'arbre et de la tête. Et j'y mets une vis pointeau ?
Il ne faut sûrement pas tourner dans le sens du dévissage, quelle que soit la solution de blocage envisagée. Ce n'est pas fait pour ça. Parce que le moindre degré de dévissage va entraîner un jeu sur le plan d'appui, le montage va devenir bancal et tout va partir de travers.

Pour tourner à l'envers il faudrait redéfinir toute l'interface et partir sur une solution à tenons comme avec un cône SAxx par exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Et un bon coup de meuleuse avant de passer à l'usinage, faciliterai ce dernier,
Un gros diamètre comme çà, ce serai mieux sur un tour,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Un gros diamètre comme çà, ce serai mieux sur un tour
+1
C'est vrai qu'avec la longueur d'outil sortie ça va être sportif. Il faudrait déjà tourner très lentement, mais compte tenu des irrégularités du brut et de la taille de l'outil et de la tête j'ai bien peur que tout vole. En plus, en marche arrière, pour que le tête se dévisse, je ne suis pas confiant.

Avec un tour, bien bridé sur un plateau, plus un outil à aléser sorti au minimum, vitesse lente ça se ferait tranquille :-D
 
R

Romain 63

Compagnon
Tu peux te dépanner en retournant l'outil et en alesant en tirant, mais ça ne facilite pas le reglage ni ne répond à ta question
 
S

Satamax

Compagnon
Tu peux te dépanner en retournant l'outil et en alesant en tirant, mais ça ne facilite pas le reglage ni ne répond à ta question
Bonsoir L'ideal pour un tel usinage eut eté ..un plateau circulaire .. :7hus5:
JP :drinkers:
Romain 63, c'est ce qu'un pote à suggéré.

Coquillette, tu veux dire un plateau diviseur ? C'est certainement ce qui va arriver. Le pire, c'est que j'ai une belle fraiseuse huron. Mais pas un pet d'outils!
 
S

Satamax

Compagnon
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
Dodore, c'est une perceuse fraiseuse, une rong fu rf 25 ou 32, je ne sais plus le modèle exact.
 
P

Papy54

Compagnon
A vue de nez il faudrait descendre autour de 60 t/mn, un tour par seconde. La machine peut le faire ?
En plus de cette faible vitesse, si c'est une transmission par courroie, il faudrait absolument laisser la possibilité de patiner en cas de blocage.
Si je peux me permettre, je vois pas comment ça peut faire un copeau avec un tel bras de levier et ce petit attachement.
Même si ça tourne pas vite.
Surtout que le brut est issu d'une coupe au chalumeau.

Edit: Je mettrais déjà un outil coupant en ARS plutôt qu'à pastille, et qui tourne dans le bon sens. Tu peux le faire en brasant un grain en ARS que tu affutes au bout d'un étiré de 12 (je crois que c'est le Ø de la tête).
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
A vue de nez il faudrait descendre autour de 60 t/mn, un tour par seconde. La machine peut le faire ?
Vitesse mini, 90 tours minute. Sinon, je colle ça sur le plateau diviseur. et fais le boulot avec la fraise HSS ci dessous.

img_20240428_182002-jpg.883355


Je suis un peu équipé pour cette machine. Un tout petit peu. Le problème étant le bridage du cercle sur le plateau. Il fait 320mm et le cercle est vers les 300mm.

Une autre solution serait de percer deux trous sur le diamètre de perçage, de 265mm, pour le brider. Pour me recentrer, ça ne vas pas être facile.

C'est pour monter ça!

img_20240426_165017-jpg.882934


Sinon, je vois demain avec un pote , sur son Ernault. Autant, ça passe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Désolé je n'ai pas tout lu... :oops:

Une idée toute con : tu fais pivoter ton outil d'un demi tour... Et tu pourras tourner dans l'autre sens.

Faudra commencer par dessous et sûrement caler pour surélever la pièce.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la tete a alésé comme ça ne peu tourné que dans un seul sens , il faut changé les outils ou en fabriqué un ( je fait des porte plaquettes pour mes tete a alésé dans des barre de chariot d'imprimante (diam 16 et 18mm , acier étiré traité , très résistant ) il faut usiné un plat et faire un taraudage m3 ou m 2.5 pour fixé la plaquette , ça fonctionne très bien :)

après c'est en effet très grand en diametre , le couple d'effort est très important ! pas sur que ça tienne , ou alors une avance Z très faible mais dans les limite de prise de la plaquette !

sinon au tour si tu a assez de hauteur de pointe :) (ou un copain qui a le matos pour dépanner :wink: )
 
S

Satamax

Compagnon
Pour l'instant, changement de programme. Il est joli la dessus mon plateau de 350. Je suis en train de monter l'étau, pour faire quelques écrous en t spécifiques. Ceux que j'ai sont trop gros.

IMG_20240514_180425.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’ai acheté, moi aussi un kit d’outils à pastilles carbures brasées pour monter sur ma petite tête à aléser chinoise (que j’avais dû modifier pour la rendre plus facilement utilisable) et ce kit, bien que vendu comme étant prévu pour être monté sur des têtes à aléser, ne l’était pas car les outils obligeaient à tourner à l’envers :smt076: j’ai résolu le problème tout simplement en collant l’attachement CM3 vissé dans la tête avec de la Loctite 648 ==> je tourne à l’envers avec ce kit et tout va bien :tumbsupe:
Concernant ton rangement d’atelier, je suis à peu près aussi rigoureux que toi… :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci bop55.

J'ai des plaquettes carbure, et les deux outils adéquats maintenant. Un a droite, un a gauche. Un sclcr et un sclcl 09. Prenant les mêmes plaquettes que deux de mes outils de tour.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est plus dans le sujet, ni même la rubrique.
Si tu as un projet, une réalisation à présenter tu peux ouvrir un nouveau sujet dans les rubriques correspondantes.
 
S

Satamax

Compagnon
Ce n’est plus dans le sujet, ni même la rubrique.
Si tu as un projet, une réalisation à présenter tu peux ouvrir un nouveau sujet dans les rubriques correspondantes.
En général, j'ai plein de questions sur le même sujet. Pour ne pas me faire reprendre, je n'en mets pas partout. Je reste sur une discussion commencée. Habituellement, je mets ça au bistrot, comme ça pas de remontrances. La j'ai oublié, désolé.
 
M

moufy55

Modérateur
@Satamax Il ne s’agit pas d’une chasse aux remontrances.
Mais d’un classement de sujets, d’un suivi pour permettre des consultations et lectures plus tard.
Ce sujet pourrait aider en usinage, une personne qui se pose la même question de sens d’outil.

Puisque tu continu, la partie réalisation fendeuse sera accessible ici:
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
14 263
LoisirMoteurSport
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
10 187
Bbr
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 268
laboureau
L
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 719
olivier311
olivier311
misty soul
Réponses
2
Affichages
432
paysan
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 691
tibus
tibus
K
Réponses
2
Affichages
1 341
king franck
K
2
Réponses
27
Affichages
1 920
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 156
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
2 284
boumboauto
B
altitude
Réponses
21
Affichages
3 149
laboureau
L
Haut