Attention, pour le cas d'un moteur triphasé , alimenté par transfo, il y a des "pièges"
-La puissance du transfo est indiqué en VA
(puissance apparente S=U*I)
et la puissance du moteur est en W
(puissance efficace P=U*I*cos phi)
(ajouter "racine carré de 3" pour le courant en triphasé , ces formules s'applique au courant lumière monophasé)
Le cosinus phi d'un moteur n'est pas toujours bien bon (il doit être précisé dessus , a défaut, on peut l'estimer de 0,75) et cela conduit a devoir surdimensionner le transfo
Le rendement du transfo n'est jamais parfait et celui du moteur non plus , pour en tenir compte et exploiter a pleine puissance le moteur il faut la aussi surdimensionner le transfo
Par ailleurs, un transfo a une résistance interne qui n'est pas nulle , et cela va conduire a des baisses de tension , surtout en démarrage direct, la pointe de courant , de l'ordre de 6 à 10 In risque de mettre le transfo "a genoux" si il est un peu juste (le moteur pénera a se lancer, les démarrages seront plus longs, et le transfo sera surchargé durant la phase de démarrage )
Tout ceci fait qu'il ne faut pas un transfo de la même puissance que le moteur , mais au moins 1,5 fois plus (et ce sera juste suffisant ...) ou jusqu'a 2 fois plus (pour voire large !)
pour par exemple un moteur de 3kW, cela conduit a un transfo de 4,5 à 6 KVA, dans ces puissances là c'est un appareil lourd ! et cher ! )
sloup