Résolu 2 variateurs ATV font disjoncter différentiel 30mA

L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je crois et suis même sûr d'avoir besoin des cadors du forum.

Je vous explique tout, je récupère 2 VDF ATV Télémécanique de 0,37 et 0,75 Kw. Il est content les gars, c'est gratos...
Ils sont restés 2 ans hors tension, je précise.

Je paramètre et teste chaque variateur individuellement avec moteur raccordé; tout va encore bien.

MAIS si je branche les 2 VDF en même temps, le diff 30mA disjoncte.

Je pense direct à une histoire de courants de fuite qui s'additionnent et dépassent le seuil fatidique.
Sauf que mon courant dans la terre est NUL pour chaque variateur testé individuellement.

Pour pouvoir faire des mesures avec les 2 VDF alimentés, en toute connaissance de cause, je débranche mes terre des VDF.
Et dans ce cas j'ai 150V entre la terre et la carcasse des VDF même moteurs débranchés, VDF juste RDY.
L'action du différentiel se justifie dans ce cas.

J'ai ajouté un filtre MONO en amont; idem.

Au secours....Si vous avez des idées, je prends.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut, les VdF sont connus pour polluer le courant, c'est pour ça que beaucoup sont équipés de filtres qui renvoient toutes les harmoniques indésirables à la terre. Ce sont ces harmoniques, difficilement mesurables au multimètre, qui font sauter le 30mA.
Sur certains vdf, on peut déconnecter le filtre, pas sur tous...
A+
Michel
 
M

mickbzh

Compagnon
Du même avis qu' @delorge64 , sinon, monter un différentiel de haute immunité type HI mais c'est pas le même prix.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Ces 2 VDF étaient dans une même armoire et alimentés via le filtre que j'ai essayé.
J'avais espoir qu'en reproduisant la configuration originelle, j'obtienne un fonctionnement convenable. Loin s'en faut...

Je vais tester d'autres configurations et en dernier lieu je vais être bon pour protéger ma partie bricolage avec un différentiel adéquat.

Cdt.
 
P

ppt

Compagnon
salut
j'ai eu le même problème, enfin presque, c'est la plaque a induction qui me fait iech
ben un dif 30 mA chacun, le tout sous le 500 mA de la maison, plus de soucis
enfin jusqu'au prochain ^^
 
L

Le Prolls

Compagnon
A terme je prévoyais 3 variateurs pour une fraiseuse :

Broche 2,2kw
Avances 0,75 kw
Pompe 0.37kw

Si avec 2 VDF ça coince alors avec 3.....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salit Bernard,

Je t'attendais sur ce point :-D ...

Il est vrai que j'ai testé cette solution du pilote sur mon touret MAPE et j'en suis très satisfait mais je veux des variateurs et toutes les emm...des qui vont avec.

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Sauf que mon courant dans la terre est NUL pour chaque variateur testé individuellement.
Comment as tu testé cela ? Quel appareil, quels conditions de test ?

Et dans ce cas j'ai 150V entre la terre et la carcasse des VDF même moteurs débranchés, VDF juste RDY.
L'action du différentiel se justifie dans ce cas.
Pas forcément, l'impédance est surement très très élevée, et donc le courant négligeable.

Moi je pense comme les autres, ce sont les capas du filtre qui te font une petite fuite à la mise sous tension, et petite fuite + petite fuite + ...Ca finit par faire plus grosse fuite et déclencher le 30ma, qui peut d'ailleurs très bien déclencher bien plus bas, 30ma étant la valeur max à laquelle il doit impérativement déclencher, mais plus souvent entre 15 et 20ma....
 
R

Rom'

Compagnon
MAIS si je branche les 2 VDF en même temps, le diff 30mA disjoncte.
Si tu les branche sur la même ligne ou si tu les alimente au même instant ?
Une solution peut être de séquencer l'allumage.

J'ai une machine avec 5 alim à découpages un peu mastocs + 2 vfd, ça claquait une fois sur cinq à la mise sous tension, j'ai temporisé l'allumage avec quelques dixièmes de secondes, plus aucun pb....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Mesure avec une pince ampèremètrique Fluke 325.

Ha oui je vais tenter de décaler la mise sous tension.

Je vous redis quoi...
 
R

Rom'

Compagnon
Mesure avec une pince ampèremètrique Fluke 325.
Aucune chance de voir une fuite à la terre transitoire avec ça. Aucune.

Il te faut au minimum une sonde de courant suffisamment sensible sur un oscillo, le tout avec suffisamment de BP pour espérer voir en détail ce qui se passe à la mise sous tension.

Tu nous dira si le décalage marche
 
F

FB29

Rédacteur
Mesure avec une pince ampèremètrique Fluke 325
La résolution est de 10 mA, alors pour 30 mA on est vraiment dans la limite basse. Peut-être intercaler en série sur le fil de terre un milliampèremètre à aiguille sur un faible calibre autour de 50 ou 150 mA AC suivant les modèles, pourrait permettre de voir quelque chose.

Tout en ayant présent à l'esprit que le sécurité n'est plus assurée durant la mesure du fait que la terre n'est plus raccordée directement.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
La résolution pourrait être de 1ma ca changerait rien, impossible de voir une transitoire aussi rapide, la BP globale est a des années lumière de ce qu'il faut pour voir des choses si rapides, et de toutes façons l’échantillonnage est bien bien bien trop lent pour voir ca...

Edit : J'avais pas vu la proposition du galva a aiguille... L'inertie de l'aiguille est bien trop élevée aussi, ce qui limite tout autant la capacité a voir des évenements rapides
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si tu as qqs tores ferrite qui trainent , fait passer le fil de terre ( plusieurs tours si possible ) de chaque var avant le branchement à la barre ;
A+++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je vous livre les résultats des tests.

En décalant la mise sous tension de 20 secondes; idem le 30mA déclenche.

Une chose étrange; si je mets en route un des ATV et 2 autres variateurs (Mitsubishi 1,5KW sur CNC broche en marche et un ABB 0,75KW sur perceuse moteur en marche) , pas de disjonction. Ils sont pourtant tous les 3 sur la même ligne 32A 30mA....

J'ai remplacé le différentiel par un VIGI C60 25A 30mA, idem.....

Cdt.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le probléme des variateurs est c'est qu'ils ont un filtre secteur en tête pour éviter de réinjecter des harmoniques sur le réseau. Ces filtres ont un courant de fuite ( via condensateur du filtre en Pi entre phase/ neutre et terre ) à 50Hz qui peut être relativement élevé.
Ces variateurs sont prévus pour être branchés sur un réseau industriel et dans ce cas on ne met pas de disjonteur différentiel 30mA, mais du 300mA. En effet le 30mA est obligatoire pour les prises de courant et les éclairages, mais pas pour les équipement directement raccordés sur un bornier. En effet le 30mA est pour protéger les personnes qui viendraient toucher directement la phase; pour un appareil installé à poste fixe et relié à la terre un 300mA protége d'un défaut d'isolement.

Jean-Louis
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
pour mesurer les courants de fuite


Megger

La pince DCM 300 possède quatre gammes ; 30 mA, 300 mA, 30 A et 300 A et une résolution exceptionnelle de 0,01 mA sur la gamme 30 mA.​

Elle permet d’analyser les seuils de déclenchement des disjoncteurs différentiels et de valider une chaîne de test.​

 
C

coredump

Compagnon
Quel type d'inter diff? A ou AC?
Ajouter des filtres ne fait qu'aggraver le problème car les harmoniques filtrées générent des courants de fuite.

Dans mon atelier j'ai du changer la ligne d'alimentation sur le tableau principal car impossible de mettre plus d'un variateur sans que ça déclenche.
J'ai aussi changé le diff AC par un modèle A, bien que l'amélioration est faible ça peut être suffisant.
Après sur certains Var tu peux déconnecter le filtre (par exemple les ATV12).
 
M

midodiy

Compagnon
Si, mais il est reduit à 2 Condensateurs Y (entre neutre et terre et entre phase et terre)(les 2 bleus vers le bornier sous le circuit) + un condensateur X entre neutre et phase. Pas de self.
Sur un siemens qui faisait sauter mon 30mA, j'ai supprimé les 2 Y entre neutre/terre/phase, il y avait encore beaucoup de courant de fuite (mesure avec un amperemetre à aiguille). J'ai cherché pourquoi et decouvert un gros Y entre le "-" redresseur et terre!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Quel type d'inter diff? A ou AC?
A priori c'est un AC selon la réf Legrand (contrairement au Port Salut c'est pas écrit dessus).

Après sur certains Var tu peux déconnecter le filtre (par exemple les ATV12).

Malheureusement les ATV11 n'ont pas cette possibilité.

Je vais regarder pour tester avec un différentiel 100mA ou 300mA. Quitte à revoir un peu mon installation électrique.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ces variateurs sont prévus pour être branchés sur un réseau industriel et dans ce cas on ne met pas de disjonteur différentiel 30mA, mais du 300mA. En effet le 30mA est obligatoire pour les prises de courant et les éclairages, mais pas pour les équipement directement raccordés sur un bornier.

Info validée ce jour avec un client, je vais me diriger vers cette solution je pense.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est en effet la meilleure solution, et la simple également

il y avait encore beaucoup de courant de fuite (mesure avec un amperemetre à aiguille).
Je sais pas si ton message fait écho à ma remarque plus haut, mais pour ma part je parlais bien des transitoires au démarrage, pas d'un courant de fuite continu ( qui peut en effet tout à fait se mesurer ainsi ):wink:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai simplement relaté ce que j'ai fait, mon variateur sautait parfois au démarrage. Impossible de visualiser ce qui fait sauter au moment oû ça saute.
J'ai mis un multimetre ancienne mode à galva, ça permet de mieux voir les variations. Apres avoir enlevé les 2 condensateurs Y, enlevé la terre du moteur, il y avait encore beaucoup de fuite donc due au variateur . En enlevant progressivement ce qui était relié a la terre dans le variateur, j'ai trouvé ce condensateur entre - et terre...
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir, comme je veux éviter d' ouvrir et modifier ces variateurs, je vais tirer une ligne spéciale pour la future fraiseuse.

Avec un différentiel 300mA je devrais être tranquille.

Je vous redirais ce qu'il en est.
 
P

Pascal-r

Apprenti
C'est vrai qu'avec un 300mA, tu pourras t'electrocuter tranquillement, c'est 10 fois le courant mortel.
"A priori c'est un AC selon la réf Legrand (contrairement au Port Salut c'est pas écrit dessus)"
Si il y a un pictogramme.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est vrai qu'avec un 300mA, tu pourras t'electrocuter tranquillement, c'est 10 fois le courant mortel.
Y a pas à s’électrocuter, puisque c'est sur des machines stationnaires classe d'isolation 1, cablés directement sur le réseau électrique ( on entends pas la non démontable sans outil ) . Et tu as en plus un bonhomme de chez veritas qui passe tous les ans et qui vérifie toutes les continuités des terres.... ( et le mec qui mettra le nez dedans sera b2v-br donc il "sait" ce qu'il fait... )
Ouvre un tgbt ou une sous armoire dans un bâtiment industriel, l'exception c'est plutôt de voir des 30ma.... ( typiquement pour les lignes des bureaux/vestiaires et des quelques prises qui traînent et c'est tout, tout le reste est en 300ma, et même plus haut et/ou délayés si ils sont cascadés pour avoir de la séléctivité
 
P

Pascal-r

Apprenti
Je doute fort que notre amis ne vas pas aller bricoler seul dans l'armoire quand elle est sous tension. En plus il va bien travailler sur sa fraiseuse avec un câblage pas tout a fait dans les règles de l'art.
Dans l'industrie on n'ouvre pas une armoire en tongs et mains nues.

Moi je trouve plus prudent d'investir dans un bon différentiel de 30 mA Hi (F) prévu pour du matériel électronique plutôt que de repasser une ligne avec un 300 mA. les différentiel AC c'est pour des radiateurs et encore, maintenant ils sont bourrés d'électronique.

Pour moi la sécurité des personnes passe avant tout.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je vais tirer un câble quoi qu'il arrive dédié à la fraiseuse.

Si un 30mA type F ne disjoncte pas, pourquoi pas.

Mais alors pourquoi toutes les machines industrielles sont elles protégées par des 300mA ?
J'ai ouvert hier des armoires de distribution (sans mettre mes EPI je dois l'avouer) et seules les prises sont protégées en 30mA.

Cdt.
 

Sujets similaires

Haut