Résolu 2 variateurs ATV font disjoncter différentiel 30mA

M

moufy55

Modérateur
Pour la même raison que toi, ne pas avoir à les réarmer trois fois par jours :mrgreen:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est pas du tout sur qu'un type F ne disjonte pas, et au prix de ce type de disjonteur, il vaut mieux pouvoir faire un essai avant de l'acheter. De plus attention un disjoncteur différentiel 30mA ne déclenche pas à 30mA mais au maximum à cette valeur. Ils déclenchent souvent vers 20mA.

Je ne recommande pas de retirer les filtres au autres capas des VDF, surtout sur une installation electrique qui est partagée avec la distribution domestique, car ca génére beaucoup de parasites, en particulier ça perturbe les boitiers de déport avec courant porteurs pour Wifi ou TV. J'ai un variateur OMRON qui n'a pas de filtre intégré et a l'époque j'ai été obligé de mettre un filtre externe (adapté a ce VDF).

Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le filtre d'entrée, c'est les 2 condensateurs Y qui provoquent les fuites. Sur les alim à decoupage des pc, on trouve des 4,7nF. Le 30mA ne disjoncte pas. Sur les variateurs chinois, on trouve cette valeur là aussi.
Sur les variateurs européens, ils mettent des valeurs beaucoup plus élevés...
 
C

coredump

Compagnon
Un type A est plus résistant aux courants bizarre des VFD, mais ca n'est pas non plus le jour et la nuit. Chez moi ca a amélioré les choses mais 3 var sur la ligne la font sauter sauf si je vire le filtre d'un ATV12 (il y a le four et le microonde dessus aussi).

Le diff 300mA est autorisé en industriel, mais pas en domestique. A la rigueur en câblant en direct sans prise c'est plus sûr, mais au pire il y a toujours le général qui est en 300 ou 500mA.
 
R

Rom'

Compagnon
Mais alors pourquoi toutes les machines industrielles sont elles protégées par des 300mA ?
J'ai ouvert hier des armoires de distribution (sans mettre mes EPI je dois l'avouer) et seules les prises sont protégées en 30mA.
Parce que c'est bel et bien comme ça qu'on fait dans l'industriel, quoi qu'en disent certains. Donc tout va bien.
Tu parles d'installer une fraiseuse chez un client, je suppose donc que tu es bien dans ce cas, c'est donc bien ce qu'il faut faire.
 
P

Pascal-r

Apprenti
Dans l'industrie, on ne peut pas ouvrir une armoire sous tension, il doit y avoir un sectionneur condamnable, il faut une habilitation surtout pour travailler sous tension, un équipement, une signalisation... Ce n'est plus un coin bricolage comme c'est le cas ici.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu parles d'installer une fraiseuse chez un client, je suppose donc que tu es bien dans ce cas, c'est donc bien ce qu'il faut faire.

Non c'est une installation dans mon garage.

Je cite l'industrie pour comparaison uniquement.

Les machines pro dotées de variateurs ou non sont sous 300mA, c'est un fait et j'ose espérer que les opérateurs sont protégés.....

Quand à devoir couper une armoire avant de l'ouvrir....
"Attendez les gars on coupe l'usine pour renclencher le disjoncteur de la photocopieuse "

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de refaire quelques essais sur ces variateurs.

Il est acquis que je vais passer un câble dédié à la future fraiseuse, restait la question de la valeur de différentiel à installer.

Premier essai; les 2 VDF sont branchés après le diff 500mA EDF, OK ça tourne et heureusement.

Deuxième essai; avec un diff 30mA dédié aux 2 VDF et là miracle ça tourne aussi sans disjoncter.

Le diff 30mA actuel doit être très sensible et un peu "chargé" avec la seule installation domestique, les
2 VDF lui faisait passer le seuil de déclenchement.

Restera à essayer avec le VDF 2,2kw de la broche que je n'ai pas encore.

Merci pour vos avis éclairés.
 
F

FB29

Rédacteur
Le diff 30mA actuel doit être très sensible et un peu "chargé" avec la seule installation domestique, les 2 VDF lui faisait passer le seuil de déclenchement.
Cela paraît raisonnable comme explication.

Parfois l'ennemi est le mieux du bien, et une fois que c'est tombé en marche, souvent il mieux vaut ne plus rien toucher :smileyvieux: !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Peut-être essayer avec un 30mA type ASI courbe de ton choix (A AC etc).
Deux fois plus cher certe, mais deux fois moins de chances d'être emêté avec les harmoniques, c'est fait pour....
 
G

gigxy

Nouveau
J'ai acheté un variateur de fréquence VIM vkfb 400 avec un filtre intégré, sur la notice c'est marqué qu'il faut un différentiel de 300ma de type B.
Y avait 2 solutions pour pas que le disjoncteur saute, soit déconnecter ce fameux filtre, mais là, y avait plein de parasite partout, ou alors déconnecter la terre pendant 30 secondes lors de la mise sous tension de ce variateur puis reconnecter la terre pour pas que ça saute.

ça c'était en attendant que j'achète ce différentiel de type B qui coute une blinde et depuis, j'ai plus de problèmes.

Peut être que ton problème vient de là ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir les électro...

Petites nouvelles du front, j'ai tiré ma ligne en 3G6, protégée par un seul différentiel 30mA dédié.

Et là c'est parfait les 2 variateurs démarrés ensemble ne font plus disjoncter. J'avais aussi le cas avec un ATV18+ATV11.

Mon problème était bien un simple différentiel un peu chatouilleux.
Cette alimentation sera dédiée à la fraiseuse actuelle et au futur tour à venir (un DeValliere j'espère).

Cdt.
 

Sujets similaires

Haut