2 questions sur l'affutage des fraises

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
1ère question : comment faites-vous pour réaliser les dégagements de type trait de scie en bout de fraise ?
fraise1.jpg

2ème question: sur une fraise 4 dents telle que celle en photo ci-dessous, 2 des dents diamétralement opposées se rejoignent au centre. Lors du ré-affutage, peut-on conserver cet état ou bien est-on obligé de supprimer cette jonction (d'où le trait de scie) ?
fraise2.jpg

Je m'excuse pour la qualité de la photo.
Merci par avance de vos avis.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
1)

Si c'est pas une coupe au centre, un coup de dremel ou de disqueuse et c'et réglé,
Si c'est une coupe au centre, alors c'est bien de le faire sur l'affuteuse pour tomber pile poil au centre, mais si c'est juste un rafraîchissement, pas vraiment besoin d'y toucher,

2) oui ca se fait sans pb, il faut bien régler ses butées pour pas taper la dent en dessous, mais c'est tout, la jonction se refait "naturellement" au retournement de la fraise. ( encore une fois dans le cas d'un rafraîchissement en touchant juste aux dépouilles )
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur la question 1, je monte un disque sur mon affuteuse.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Si c'est pas une coupe au centre, un coup de dremel ou de disqueuse et c'et réglé
Merci des réponses, OK pour un coup de disqueuse mais j'ai essayé à la dremel, c'est OK pour le HSS mais je ne rentre pas dans le carbure. Peut-être existe t'il des disques dremel diamant ou autre qui seraient efficaces. En fait, sur de grosses fraises, il n'y a pas trop de problème mais sur une fraise de 8 par exemple, le trait de scie est vraiment très fin.
 
R

Rom'

Compagnon
A ma connaissance il existe des meules diamant sur tige mais en queue de 6, mais j'imagine que ca doit bien se trouver sur dremel....

Sinon c'est meule de tronçonnage sur l’affûteuse ( ou l'angle d'une meule assiette occasionnellement :rolleyes: )
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @serge 91 et merci de ce renseignement qui m'évite d'aller fouiller sur la toile.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 054
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 974
Bernard.L
B
H
Réponses
3
Affichages
2 718
heidi
H
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut