Bonsoir,
1. Si la puissance est indiquée sur la plaque, la tension devrait l'être aussi
...
2. Un essai n'est pas très facile à conduire car la puissance indiquée est la puissance nominale, en charge ... donc pour faire une mesure il faudrait charger la moteur avec une charge mécanique nominale ... il faut donc nous dire à quoi sert ce moteur
... si par exemple il entraîne un ventilateur, il suffit de mettre le variateur au max et le moteur devrait être pas loin de sa charge nominale
... maintenant si c'est une perceuse il n'en sortira rien de probant puisqu'elle va tourner à vide ... il faudrait donc faire un perçage en charge ... là tu es plus dans la misère
...
3. Maintenant la tension ... si le moteur est un 220, tu le mets sur 220 et tu mesures le courant ... P = UI => I=P/U = 100 / 220 = 0,45 A ... tu mets le multimètre en série avec le moteur sur calibre 1 A courant alternatif et tu dois trouver autour de 0,4 à 0,5 A en charge
. Si c'est un moteur 110 V il va consommer le double, autour de 1 A si la charge est linéaire avec la tension ... beaucoup plus sinon ... et il va griller rapidement ... peut être que le variateur va griller de suite si c'est un modèle électronique ou si il y a des condensateurs comme mentionné plus haut
... ce n'est donc pas très prudent de procéder ainsi ... mais pour un essai de 1 seconde ça peut aller ... à toi de voir si tu prends le risque ...
4. Pour limiter le risque si tu n'as pas d'autre moyens tu mets le moteur en série avec un charge équivalente sur le 220 V ... par exemple une lampe à incandescence de 200 W qui va donc consommer autour de 100 W en 110V ... si c'est un moteur 110 V tu vas trouver en gros 110V à ses bornes et tu vérifies ensuite le courant consommé qui doit être égal à I = 100 / tension aux bornes du moteur autour de 0,4 à 0,5 A en charge. Si tu trouves la moitié de cette valeur, il y a des chances pour que ce soit un moteur 220 V ... Cet essai est aussi risqué car la charge en série n'est pas forcément équivalente au moteur si celui tourne à vide par exemple et on risque une surtension dangereuse
...
Ces hypothèses sont assez fragiles, et baser les mesures sur la seule valeur escomptée de la puissance est périlleux
... mais sans autre moyen qu'un multimètre je ne vois pas ce que on pourrait faire de plus ...
Donc je conseillerais de réunir un maximum d'information avant de procéder à un essai ... caractéristiques de la machine, du moteur, photos ...
Cordialement,
FB29