Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'ai une petite question sur le fonctionnement de kickstarter.. Il s'agit de dons ou alors c'est un investissement qui pourrait rapporter?
 
S

speedfender

Compagnon
Ok je viens de lire. Pour reprendre et clarifier :
Tu developpes un projet et z besoin d'argent pour le créer; tu fais un appel aux dons ; si la somme est réuni elle t est versée. Et apres; tu dois quoi aux contributeurs? Des parts de société? Tu les rembourses ? Avec majoration ? C'est pas dit clairement sur le site, ou alors je suis passé à côté..
 
V

vibram

Compagnon
Tu participes à hauteur d'un certain montant
Le créateur du projet prévoit une échelle des contributions:
entre 0 et x: tel objet, entre Xet Y: tel objet et ainsi de suite
donc toi tu choisis l'objet que tu veux et tu contribues à hauteur du montant fixé par le createur du KS pour obtenir l'objet en question
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
J'ai déjà participé à un projet de ce type pour la carte SimuCube que voici en exemple :
La société à ouvert une "offre" sur un site de kickstater avec un objectif de 30 cartes (approximation, je ne me souviens plus exactement, comme pour les autres chiffres qui vont suivre).
Leur objectif était de financer l'étude de la carte sur cette opération. Dès que l'argent était disponible un délai de 3 trois mois pour mener à bien le travail.
Dès que l'objectif était atteint l'étude etait lancée. Pour une participation de 350€ j'avais droit à une carte et ensuite le prix de vente de la carte passait à 380€ pour ceux n'ayant pas participé.
Au bout des trois mois j'ai reçu ma carte (correspondant à mon investissement). Eux continuent à les vendre et les faire évoluer.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je vois que cela bouge, en particulier le site qui a énormément changé ces derniers jours.

Sans être spécialement pressé quand j'imprime, j'utilise cependant plusieurs heures par jour une Witbox 2, et cela ne va pas en diminuant. Quelle est la vitesse "nominale" de la Zatsit ? Elle a certainement été donnée quelque part, mais je ne l'ai pas retrouvée.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour tronix !

Effectivement, le site www.zatsit.fr est prêt ! Merci à ceux qui voudront bien me signaler les incohérences qui resteraient...
J'ai adopté le principe de faire peu de pages de menu, chacune comportant plusieurs onglets.

  • La page Accueil explique ce que c'est, pourquoi c'est un kit mécanique, ce qu'il y a dedans, etc...
  • Conception raconte tout ce que j'ai à dire à ce sujet, le pourquoi des choses...
  • Montage regroupe les vidéos du montage, déjà publiées ici.
  • Compléments concerne mes conseils généraux pour tout ce qu'il faudra rajouter au kit pour que ça devienne une imprimante 3D.
  • Galerie s'est beaucoup étoffée, avec diverses vidéos et photos inédites, et la "Galerie des ancêtres", qui montre une partie de mes prototypes anciens, et la progression de la mise au point.
@tronix
Vitesse "nominale" : Difficile de répondre à cette question pour Zatsit, qui est un kit mécanique. Ça va dépendre de ce que tu mettras autour (électronique, extrudeur, etc...) !

D'ailleurs, à mon avis, il est difficile d'annoncer une vitesse en restant honnête, quelle que soit l'imprimante, si l'on ne spécifie pas tous les paramètres, avec une photo du résultat à côté. On négocie toujours entre la qualité d'impression et la vitesse... Par ailleurs, tous les essais que moi, et d'autres, ont faits, montrent que c'est toujours la capacité volumétrique d'extrusion du plastique (et plus encore le refroidissement du plastique déposé) qui limitent la vitesse d'impression, au moins pour les imprimantes de qualité. Ça dépend donc de l'épaisseur de couche, et aussi beaucoup du filament utilisé !

Il y aussi la question de l'accélération : si elle est fixée très basse, on pourra toujours annoncer une vitesse flatteuse, cette vitesse ne sera effectivement atteinte que pour des segments droits de plusieurs cm, autrement dit, quasiment jamais ! Pour que ça ait un sens en impression 3D, on ne devrait parler que de la vitesse atteinte en moins de 2mm, par exemple.

J'ai fait il y a quelques mois des essais systématiques de vitesse/qualité, avec du PLA, en faisant varier l'accélération, jusqu'à 5G. Avec des couches de 0.2mm, extrudeur Titan, buse de 0.4mm, les défauts de sous-extrusion apparaissent à partir de 220mm/s effectifs. En réduisant les couches à 0.08mm, ce qui réduit le débit d'extrusion, j'ai pu imprimer jusqu'à 430mm/s. A vide, sans le problème d'extrusion, l'imprimante exécute tout GCode à 600mm/s effectifs, sans aucun problème.

Mais tout cela ne signifie pas grand chose dans la vraie vie. Ce que je peux dire, c'est que mon prototype actuel est équipé d'une carte DuetWifi, de moteurs à faible inductance, 0.9°/pas, alimentés sous 24V avec 1,5A par phase, d'un extrudeur Titan monté en Flystruder, et d'une buse de 0.4mm. Dans ces conditions, pour du PLA, mon réglage "normal" du slicer est à 120mm/s, pour une qualité standard, demi-vitesse pour les contours extérieurs, déplacements X-Y hors extrusion à 600mm/s, Z à 500mm/s avec un flystruder, 600mm/s sinon. L'accélération est généralement à 6000mm/s², ce qui signifie que les 120mm/s sont atteints en 1,2mm environ.

Quand je veux faire vraiment très très joli, pour prendre en photo, je descends à 60mm/s, et je baisse l'accélération à 4000mm/s².
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Merci pour cette réponse détaillée ! Je vais regarder un peu comment est paramétrée l'imprimante que j'utilise. Cela dépendra bien sûr du prix auquel sortira la Zatsit, mais une seconde imprimante pour épauler la première ne serait pas une mauvaise idée, avec l'augmentation régulière de la quantité de pièces que j'ai à imprimer.
 
R

Ric-Tim

Nouveau
Tout évolue de façon magnifiquement consistance. La forme (le style du site - sobre et performant ) coïncide avec l'esprit de la proposition qui se veut plus un outil contemporain avec lequel apprendre et inventer qu'une marchandise...Les explications sont généreuses et pertinentes, les vidéo sont agréables à suivre et à écouter - malgré le remplacement de Portal par Piazzola... Merci Marc, tu as l'âge de Manon ! Tout cela est une vraie bouffée d'oxygène pour l'usinage d'un avenir.
J'ai l'intention d’acquérir cette structure dans un FabLab, où le DIWO (faites-le avec les autres) cherche à se placer par rapport au DIY (faites-le vous même) des makers que nous sommes, pour des usages qui ne concernent plus seulement l'impression 3d... On voudrait réaliser des déplacements avec une précision de 500 microns... sur de petites surfaces sans contrainte de vitesse. Une solution avec Zatsit pour cracher nos gouttelettes de perlimpinpin au bon endroit serait idéale...
Nous avons acquis une Ultimaker 3 et sommes curieux de voir la Zatsit se défendre avec malice pour nous sortir des pièces d'aussi belle qualité. Quant à notre microdelta acquise il y a quelques années, nous avons toujours le même plaisir à la voir nous rendre de si bons services.
 
B

bonhom61

Apprenti
Ton système peut être intéressant, mais est il Economique ? Car pour que çà marche ça doit être Fiable et Economique. Pour la fiabilité a voir dans le temps, mais 80000 c'est très vite arrivé surtout pour une imprimante 3D. La simplicité est intéressante, mais la précision, quand est t'il ? Puisque si à un moment il y a pour X raison un problème, un jeu ou autres, comment corrige tu le tire à part changer la pièce défectueuse ?

Sinon voici mon site : http://bhm-print3d.e-monsite.com/
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@bonhom61
Ta question sur la fiabilité, et l'évocation de "80000" me fait penser que tu n'as lu que les toutes premières pages sur ce forum, et que tu n'as pas lu non plus le site www.zatsit.fr
Tu y aurais trouvé les réponses à toutes les questions que tu te poses, et sûrement, à d'autres que tu ne te poses pas encore !
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'en profite pour essayer d'en savoir un peu plus. Le site parlait à un moment d'un démarrage en avril, quelle est maintenant la date prévue ? Enfin, à quelle fourchette de prix faut-il s'attendre ?
 
B

bonhom61

Apprenti
@Marc PELTIER

Effectivement je n'ai pas lu la totalité du post, j'ai été sur ton site visité mais je n'ai pas vue de prix. Peut être que j'ai mal vu. Il est temps de refaire un tour plus sérieux ! Merci en tous cas!
 
T

tronix

Compagnon
Belle machine d'après les présentations, mais j'ai peur qu'il faille attendre encore longtemps pour juger sur pièce. Dommage. Et les dates annoncées ne sont jamais tenues.
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour les amis !

J'essaie depuis trois semaines d'obtenir une entrée concernant Zatsit sur le blog du site www.hackaday.com
Hackaday est une référence pour tous les Makers du monde entier, qui, comme moi, le lisent chaque jour. C'est le meilleur moyen de faire savoir partout que Zatsit existe, avant de lancer quoi que ce soit sur Kickstarter.

J'étais dérouté par le fait qu'ils ne me répondaient pas, et je viens de comprendre : ils ont mis en place un concours de propositions, et ils ne puisent désormais ce qu'ils publient que là-dedans.

J'ai donc présenté Zatsit à ce concours, dans le but d'attirer l'attention de l'équipe rédactionnelle (et aussi pour gagner un prix, pourquoi pas ?) :
https://hackaday.io/project/158650-zatsit-a-delta-robot-with-hinges

Ceux qui ont apprécié mon travail peuvent me donner un coup de main, de différentes façons : en se déclarant "follower", en faisant un commentaire en anglais dans la partie "discussion", ou bien encore en mettant des "likes" (ici, le bouton like a l'aspect d'une tête de mort avec les tibias croisés remplacés par des clés plates : c'est le logo de Hackaday.)

Les boutons correspondants à ces actions sont situés à gauche de la page, sous les photos de la galerie.

Merci d'avance, chaleureusement. Je n'attends désormais que Hackaday pour me lancer...
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Oui, j'ai vu ça, cependant il faut bien avouer que le soutien est encore un peu mou...
Dommage pour un produit que tant ici attendent impatiemment.
 
R

roboba

Ouvrier
rolala ... ton premier post il y a 3 ans ! je comprends pas ! t avais deja un truc qui marché ! C quoi le probleme ? tu n'a pas encore developpé ? peur de la reussite ? trop perfectionniste ?
ta campagne kickstarter C T il y 3 ans deja qu'il fallais la faire !
C pas des reproches hein :wink: C pour te motiver !
regarde un peu ca : ORIGAMIE

 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai horreur du style SMS, comme des fautes (du moins si trop nombreuses).
Ceci dit, je suis assez d'accord sur le fond.

J'ai repris tout le sujet depuis le début. Je suis toujours intéressé par l'imprimante, et toujours un peu agacé par la dérive incontrôlée des délais. Concrètement, quels sont les différents scénarios envisagés, selon les résultats donnés par hackaday ? Car le sujet imprimante 3D semble un peu usé pour ces campagnes. Dans le pire des cas, un abandon, un retard de plusieurs mois (années), ou un démarrage plus traditionnel ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous! Voici les nouvelles :
J'ai publié sur les forums américains, qui découvrent Zatsit très chaleureusement :
https://groups.google.com/forum/#!topic/deltabot/TcUSiH36ReY
https://reprap.org/forum/read.php?152,824251

Surtout, j'ai obtenu l'attention du site HackaDay, qui a fait un petit article favorable :
https://hackaday.com/2018/06/14/folding-robots-with-special-materials/
Cet article renvoie à mon entrée au concours hackaday.io, que j'ai étoffée :
https://hackaday.io/project/158650-folds-and-hinges-technology-to-make-mechanisms

J'ai surtout rajouté une page importante pour l'avenir : mon extrudeur "direct/remote" ultra-léger:
https://hackaday.io/project/158650-...147838-ultra-light-extrusion-toward-the-graal

Par ailleurs, le site Kickstarter a pris tout récemment une initiative, nommée 'Hardware Studio Connection'. Il s'agit pour eux de prévenir autant que possible les situations où les contributeurs se retrouvent lésés lorsque le projet, après avoir obtenu son financement, échoue néanmoins. Il y a eu quelques échecs de bonne foi, mais aussi quelques arnaques avérées. J'imagine que KS a voulu prendre les devants avant qu'une réglementation ne leur tombe dessus. Kickstarter va donc faire examiner les projets Hardware par des consultants, chargés de vérifier que le projet tient la route en termes de faisabilité technique et d'équilibre économique, et d'attribuer un label de crédibilité, sur quatre niveaux.

J'approuve, et je pense que c'est très bon pour Zatsit, qui sera sans doute la première imprimante 3D ainsi évaluée. J'ai envoyé un dossier complet, et je n'attends que leur réponse pour lancer.
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
P.S. J'ai oublié de vous signaler l'apparition du kit "Tri-Zatsit", qui sera disponible dans le cadre de la campagne Kickstarter.
Tri-Zatsit s'adresse à ceux qui veulent monter des "fermes" de robots fonctionnant en parallèle, par exemple pour la production d'objets imprimés en 3D, ou bien pour des robots de laboratoire, ou dans des fablabs, etc...

Sur le plan technique, Tri-Zatsit, c'est l'association de 3 Zatsit côte-à-côte, partageant la même plaque de base en HPL, et la même plaque haute, de format rectangulaire, 1070 x 326 mm, en lieu et place des 6 plaques HPL triangulaires des Zatsit standard. Tous les autres composants sont identiques.

Cette formule permet de disposer d'un module de trois unités, sous une forme compacte (1070x326x660hr), et particulièrement rigide, qui, grâce à des pièces particulières de fixation peut s'accrocher à un mur, ou à une structure de soutien métallique. On peut ainsi constituer, de façon particulièrement économique, des fermes de 3, 6, 9... etc unités, qui bénéficieront de toutes les qualités et performances de Zatsit.

Le Kit Tri-Zatsit sera proposé à 750€, TVA incluse, dans le cadre de la campagne KS. Ceci devrait permettre de viser un prix autour de 400 à 450€ TTC par poste équipé, extrêmement concurrentiel dans un contexte professionnel.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Marc,

Est-ce qu'il y aura un kit tout en 1 de maniere à recevoir 1 colis et monter l'intégralité et imprimer ? plutot que de devoir sourcer à droite et à gauche pour le reste des composants?

Merci
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour Marc,

Est-ce qu'il y aura un kit tout en 1 de maniere à recevoir 1 colis et monter l'intégralité et imprimer ? plutot que de devoir sourcer à droite et à gauche pour le reste des composants?

Merci

+1
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour vibram.
Zatsit, comme maintenant Tri-Zatsit, sont des kits de mécanique seulement. On est libre d'y associer les composants que l'on veut, selon les conseils détaillés fournis sur le site. Les as-tu vus ?

J'ai choisi cette formule parce qu'avec un kit Zatsit, on peut construire soit une machine économique et évolutive, soit une machine de très haut de gamme, soit un robot de laboratoire, soit encore un truc dont je n'ai même pas l'idée... Pourquoi devrais-je limiter d'emblée l'utilisation ?

Les évolutions du marché valident cette approche : des standards sont apparus, il y a des fournisseurs spécialisés pour chaque composant (sauf, justement, la base mécanique). On fabrique désormais une imprimante 3D comme on assemblait un ordinateur il y a quelques années. En ne fournissant que ce sur quoi je suis innovant et pertinent, je ne grève pas le prix avec une marge commerciale sur des trucs pour lesquels je n'amènerais rien, et je laisse toute la liberté possible à chacun.

Par ailleurs, je considère que pour utiliser une imprimante 3D d'une façon pertinente, il faut être capable de manipuler un logiciel de conception 3D, et que si l'on sait faire ça, on a très probablement la culture technique nécessaire pour assembler les autres composants, surtout avec les conseils fournis. C'est devenu très facile.

Le site ne comporte pour l'instant que des conseils généraux, mais pendant la campagne KS, et pour l'animer, je publierai mes conseils pas-à-pas, et les fichiers, pour trois configurations de référence. Ils sont au moins aussi détaillés qu'un manuel de montage d'un kit complet, sauf que je n'aurai pas été intermédiaire pour l'achat des composants.
 
B

bendu73

Compagnon
Pas tout a fait d'accord...
Aujourd'hui l'impression 3D touche un public tres large et les potentiels acheteur ne sont pas tous des dessinateur en 3D loin de la !
Generalement ils puisent leurs modele 3D sur des sites comme Thingiverse, qui, soit dit en passant, sont tres utile quand on souhaite une piece que quelqu'un a deja fait (on sous entend donc une piece "grand public").
C'est tres bien de vouloir faire sa machine a la carte mais desoler de te dire, et c'est mon point de vue, que tout le monde ne sait pas ou nesouhaite pas acheter a droite a gauche des composants.

Mon imprimante en 2014 je l'ai faite a la carte (meca compris) car pas le choix il n'y avait pas encore de machine grand public abordable. Maintenant on trouve des kit meca+elec tout compris, juste a monter la bete et pas de prise de tete.

Meme moi qui aime construire, inventer; le choix de l'electronique ca me saoul vraiment, a titre indicatif, vois le nombre de sujet du forum ou le membre sait parfaitement quoi choisir en mecanique alors que l'elec (ce pourquoi il poste d'ailleurs).

Pour moi c'est une erreur commerciale de ne pas proposer un kit complet (sans pour autant proposer le kit mecanique).

Bonne continuation dans le porjet :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai effectivement vu les conseils. Je comprends tout à fait ton point de vue et je n'ai rien à ajouter la dessus tellement le lancement d'un produits comporte des complications etc.

Je suis d'accord avec le logiciel de 3D. Mon but était seulement de ne pas "perdre de temps" sur ce genre de chose, mon but étant d'imprimer et non pas de développer (car je préfère développer autre chose etc etc enfin tu vois la boucle :wink: et seulement payer 1 truc et pas recevoir 50 colis etc etc
Je verrai en fonction des autres membres du forum selon ce que chacun fait
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 273
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 441
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 495
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 264
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 492
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut