Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le problème, c'est que j'ai tout bouzillé, et qu'il faut reconstruire proprement pour pouvoir photographier. Et j'ai tant de choses à faire !...
 
J

JL5X46

Apprenti
Ah ! et bien je ne t'en voudrai pas ... et je compatis pour tout le travail qu'il te reste à faire (tout au moins je l'espère) maintenant que la commercialisation se rapproche.

L'idée est bonne à prendre et/ou (peut être) à peaufiner
@+
J-Luc
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Marc,

J'ai vu sur certaines imprimantes qu'on monte des dispositifs type BLTouch pour avoir une cartographie de la surface d'impression.
Je n'ai sans doute plus tous les details en tete mais:
En quelle matiere sera le lit d'impression ? Sera-t-il chauffé?

Lors du kickstarter, va du préconiser des choix techniques comme justement BLTouch, extrusion en direct ou bowden etc mais aussi chox de l'electronique de commande?

Désolé si je te fais répéter
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour Vibram,

Zatsit est particulièrement stable, dimensionnellement parlant, de sorte que des dispositifs permettant de recalibrer la machine à chaque utilisation, du type BLTouch ou détecteur de proximité, ou autre, ne me sont jamais apparus nécessaires, ni même utiles.

Sur Zatsit, on n'a besoin d'effectuer une calibration des fins de course qu'après le montage initial, ou après avoir fait subir à la machine quelque chose de mécaniquement significatif, comme un choc accidentel, un démontage partiel (du plateau, notamment), un grand changement de température, un transport, etc...

Dans ces cas, il suffit d'installer provisoirement sous la HotEnd un palpeur mécanique qui s'accroche très facilement, en dessous de l'effecteur, grâce à la fixation magnétique par trois aimants (à la place du diffuseur d'air). La palpation se fait juste en dessous de la buse, sans avoir à la démonter. On enlève le palpeur dès que c'est fini, et donc on évite de trimballer en permanence une masse inutile...

Le palpeur mécanique à fixation magnétique fait partie du kit. C'est un disque de Hylite avec une languette articulée, un aimant au bout, et un détecteur à effet Hall, du même type que celui qui sert pour les fins de course. Simple, robuste et précis.

Concernant le plateau chauffé, c'est justement un choix de l'utilisateur. On peut très bien commencer avec une version économique sans plateau chauffé, en imprimant uniquement du PLA. Tout ça est expliqué en détail sur le site www.zatsit.fr
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !
Je publie aujourd'hui, ici en premier, mais aussi sur d'autres forums francophones et anglophones, une vidéo destinée à attirer l'attention sur le concept Zatsit, juste avant le lancement KS.
Donc, si ça vous plaît, n'hésitez pas à relayer de toutes les façons possibles, auprès de vos amis, sur les forums que vous fréquentez, etc...
Grand merci d'avance !
 
Dernière édition:
J

JL5X46

Apprenti
Bravo ! c'est "impressionnant" !

J'ai fait moi aussi un "rewind" pour vérifier le temps d'impression qui est d'env. 8 mn, mais comme elle commence "lentement" et qu'elle accélère à chaque couche, ça aurait mis encore moins de temps (moins de 5 mn ?) c'est bluffant !

J'en veux une !
@+
J-Luc
 
A

Aiwass

Compagnon
pas a chaque couche mais par palier si j'ai bien suivi
 
R

Ric-Tim

Nouveau
Bon, c'est relayé dans le slack des FabLabs suisses, il y a quelques germanophones :wink:
 
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, je viens de découvrir ton projet, c'est pas mal. Comment ça se passe au niveau pièces détachée, car si j'ai bien compris les articulation son dans un ensemble, donc il y a forcement un moment ou il y auras de la fatigue et une rupture de la matière (les bras de l'extruder).
 
S

sergent61

Ouvrier
Quel capacité sur la machine en volume d'impression ?
 
B

bhm by bonhom

Nouveau
Bonjour Marc! Moi j'adore le concept, je suis en train de me lancer sur you tube avec des video Diy et présentation de produit, j'ai un projet de construction d'une cnc par le biais de l'impression 3D, j'aimerais effectuer ce projet par le biais d'une de tes machine. On peut parler de tous cas en MP, si tu es interessé.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@sergent61
La machine imprime un volume de Ø200mm x 290à305mm, selon les effecteurs. Voir le site.

@bhm by bonhom
Une CNC supporte des efforts conséquents. Certaines pièces peuvent être imprimées 3D, mais assez peu, et généralement non structurales. J'ai en tête de faire une CNC pour amateurs, améliorant la relation prix/rigidité/exactitude, comparé à ce qui est disponible sur le marché. Une partie des idées est déjà en oeuvre dans le prototype de CNC qui m'a permis de mettre au point Zatsit.
 
T

tyros

Compagnon
Je regardais ton système de refroidissement liquide, il ne peut fonctionner qu'en bowden si je comprends bien, et ce qui ne peut qu'être le cas sur ton imprimante en projet (delta), mais je pensais à un kit pour les prusa.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je regardais ton système de refroidissement liquide, il ne peut fonctionner qu'en bowden si je comprends bien
Ah bon, pourquoi ça ? Comme expliqué dans la vidéo du montage de la hot-end, à 1:11, on peut monter la Hot-End partout : le système d'adaptation est une saignée de 2mm de large x 1,2mm de profondeur, avec deux trous symétriques pour vis M3, entraxe 7,5mm (ou autre). Comme la fixation se fait dans la zone froide, on peut très facilement imprimer l'adaptateur, même en simple PLA.

D'ailleurs, voici un autre adaptateur avec extrudeur, de type direct/remote, et donc sans tube bowden.
Attention, ceci est issu de mes recherches récentes, et ne fait pas partie de l'offre KS.
Le kit sur Kickstarter est basé sur un Flystruder Titan, qui fonctionne très bien. Ce genre d'outil Direct/Remote (qui fonctionne très bien aussi!) viendra après, dans le cadre d'une offre multiextrusions.
DR_Séparés.JPG

DR_réunis.JPG
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
Dans un premier temps tu vendra uniquement l'ensemble complet ? car ta hot end m’intéresse fortement !
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
L'offre de participations sur KS est très étalée : on peut ne contribuer que pour un accessoire, et pas nécessairement pour tout le kit mécanique de la delta.

J'ai prévu des kits qui s'adressent à ceux qui ont déjà une autre imprimante 3D, avec juste l'ensemble refroidi par eau (Adaptateur de corps de chauffe au standard E3D, pompe, réservoir, tuyaux, accessoires, etc...). On peut aussi avoir juste le Flystruder à cardan, etc...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pas client, contributeur (baker, en anglais). Préservons l'esprit du financement participatif : c'est une aventure qui devient commune quand tu participes. Ce n'est pas du simple commerce, il y a un lien.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
 
F

flogpr

Apprenti
le vocabulaire n'est pas le bon , mais dans l'idée on pense la même choses :wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous!

1920x1080 Image gene KS V2.jpg


Voici ma photo d'accueil sur la page de Kickstarter. Le dossier est en cours d'approbation. Ce coup-ci, ça approche vraiment!
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu!
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour,
tite question, peut etre deja repondu mais j'ai pu souvenir de la reponse: pourquoi le choix du bois pour les tirant? pas possible de faire dans la meme matière que le reste?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comme indiqué sur le site, des configurations de référence, de performances croissantes, seront explicitées plus tard, avec tous les détails utiles, aussi bien pour l'achat que pour le montage.

Si j'ai choisi la formule Kit mécanique, c'est que je pense que l'intégration d'une imprimante 3D est devenue facile. Des standards ont émergé, et l'information est très abondante. A mon avis, le profil des gens qui s'intéressent à l'impression 3D est plus ou moins le même que celui de ceux ou celles qui peuvent assembler une machine eux-mêmes (ou elles-mêmes).

Bonjour,

J'aime bien votre système, c'est original et élégant.

Regardez voir ce qui se fait chez Boulanger, Darty, La Fnac et autres gros distributeurs qui se sont mis aux imprimantes 3D.
Vaut mieux gagner 1% sur un très gros marché que 30% sur une niche.
Contactez voir LIDL, ils ne proposent pas encore d'imprimante 3D et ils ont un réseau immense.
Sous leur marque Silvercrest vous voyez tout ce qu'ils proposent ?

Ce qui pourrait attirer les utilisateurs avancés c'est une machine qui ait une boucle plus fiable (TL-Smoothers ?).
Côté buse, est ce que vous auriez testé le Titane ?
Surtout pas du Grade6 (alliage très dur) mais du Grade 1 ou Grade 2 ?
C'est pas plus dur que le laiton et il a une propriété vraiment nickelle : impossible à coller !

Ce serait bien d'imprimer simplement le bon vieux bateau de test et de le montrer ensuite sous toutes les coutures.
Je vous conseille d'investir dans Simplify3D, il semble beaucoup plus efficace pour chevaucher une delta.

A propos des températures de fonctionnement : laissez tomber cette partie là.
Ce qui est beaucopup plus parlant c'est d'imprimer un grand objet qui éxige que l'imprimante tourne longtemps et de montrer que ça fonctionne sur la durée.

Possible que vos charnières aient un meilleur rendement, ce serait bien d'avoir des mesures comparatives de consommation électrique.
Quelqu'un qui a une imprimante 3D serait surement intéressé par un outil qui consomme 20% de moins.

Une mesure comparative de brut serait également très intéressante.

Enfin, l'imprimante 3D semble de moins en moins propre et ceux qui en utilisent finissent par monter un caison avec aspiration et savent que les poussières fines finissent par pourrir les axes.
Là aussi vous avez un levier de com vu que votre système est absolument insensible aux particules.

Bonne chance !
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir les amis!

Grand Soir! Zatsit est sur Kickstarter!!!

Voici le lien :
https://www.kickstarter.com/project...and-3dprinter-with?ref=category&ref=discovery

Vous êtes le premier forum informé, et il reste des offres "Early Bird" à saisir!

Beaucoup d'entre vous m'ont soutenu, depuis longtemps, et je leur renouvelle ma reconnaissance. C'était une belle aventure, qui va muter dans une deuxième phase. Une communauté des utilisateurs de Zatsit va peut-être advenir...

En bref, on va bien s'amuser! Merci à tous!

Au passage, voici la dernière vidéo, toute fraîche, rendant compte du benchmark test que Kickstarter m'a suggéré:
 
O

osiver

Compagnon
Un petit manque dans la présentation du projet :
Don't forget : Zatsit strives for excellence !

Risques et défis
During the development of this project,
:wink:

EDIT : en fait le truc non traduit en Anglais vient de KS qui traduit en Français un de ses sous-titres internes. Désolé @Marc PELTIER
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
beau départ , quasi 25% du financement atteint en moins de 24h , le projet est en bonne voie ! :wink:
 
T

toff

Compagnon
Je suis le n°2 :roxxx:
Sympathique comme démarrage en effet.
Bon maintenant il faut encore attendre 29 jours :hang:. Remarque en attendent, tu pourrais publier la liste de matériel recommandé pour compléter le kit.

Moi impatient???...... nooon :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 194
MegaHertz
M
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 182
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut