Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

fredcoach

Compagnon
Si je devais intégrer ce support imprimé dans le kit, je serais obligé de le renchérir, à cause du temps d'impression...
C'est juste. Ce sera presque aussi pratique si tu fournis avec le kit les fichiers d'impression des différents accessoires que tu peux suggérer.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !

Je remets en ligne les vidéos finalisées du montage de Zatsit, en français.
Sur les vidéos déjà publiées, il y a eu quelques modifications mineures, surtout une homogénéisation.
La n°5 (Hot-End) peut intéresser absolument tous les utilisateurs d'imprimante 3D.
La n°6 (Flystruder), plus particulièrement tous les utilisateurs de deltas.

Merci à ceux qui les visionneront, et auront la gentillesse de me faire remonter leurs observations, points obscurs, etc...

1 - Chassis
vimeo.com/256878689

2 - Mécanisme en Hylite
vimeo.com/256862855

3 - Intégration
vimeo.com/256852969

4 - Moteurs
vimeo.com/256943984

5 - Hot-End
vimeo.com/256872606

6 - Flystruder
vimeo.com/256868190
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Superbe mise en scène et excellents acteurs ! :wink:

Un petit défaut, sans doute réparable, après la première vidéo c'est la cinq qui enchaîne ...

Après la trois on a la trois en anglais.
Après la quatre on a encore de l'anglais.

A noter que certains textes apparaissent brièvement (trop).
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Bien l'ensemble ....j'ai tout visionné.
Un détail ...je suis sans doute lent à la lecture ( cerveau lent ), mais je n'arrive pas à tout lire les paragraphes techniques , pour les commentaires en dessous j'arrive juste à suivre .
Faut penser aux pépés qui ont dépassé la soixantaine , et qui seraient intéressés ...
Enfin ce que j'en dis , moi c'est pour aider :mrgreen:.

A+.
Jac .
 
M

Momoclic

Compagnon
Ce visionnage met en évidence l'ampleur du travail d'étude et de mise au point réalisé.
Il met également en avant le niveau d'ingéniosité du concepteur.
Milles bravos. :-D

Cette réalisation, que dis-je, ces réalisations mérites un réel succès commercial.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Très belles réalisations, mais la musique m'est INSUPPORTABLE, c'est une horreur...
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Bravo pour ces réalisations pleines d'ingéniosité.
Comme jacounet:
Il manque un peu de temps pour lire les paragraphes techniques en entier.
Ce qui ne retire rien à la qualité des vidéos.

Serge.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Marc, une date pour le lancement du kickstarter ?

Je tiens plus moi :D
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci à tous pour ces retours, et ce soutien ! Faut pas croire, ça fait plaisir...

A propos de la durée insuffisante pour lire les textes, vous avez raison : je vais arranger ça, mais mine de rien, c'est un gros boulot...

Pour ce qui est de Vimeo, je ne maîtrise pas l'ordre dans lequel il range et enchaîne les vidéos (ou bien je ne sais pas encore...). Pour moi, c'est juste un sac à vidéos où je désigne des liens qui me sont utiles, sur le site, sur KS, ou ici. Si vous accédez depuis mon message #272, il ne devrait pas y avoir de problème.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Merci à tous pour ces retours, et ce soutien ! Faut pas croire, ça fait plaisir...
A propos de la durée insuffisante pour lire les textes, vous avez raison : je vais arranger ça, mais mine de rien, c'est un gros boulot...
Salut Marc.
J'en doute pas , je ne sais pas quel logiciel vidéo tu utilises , celui que j'avais sur mon premier portable bouffait une mémoire pas possible et fallait un permis d'astronaute pour mars pour arriver à dompter l'engin ...
Et oui rajouter 10 à 15 secondes pour lire de plus va te prendre un temps ...je sais.
Mais , si ça vaut le coup ...faut voir ,et y-a que toi pour peser l'utilité de la chose .
A+.
Jac
 
F

fredcoach

Compagnon
Bravo Marc, c'est impressionnant!:prayer:
Et, en effet, certains textes apparaissent trop peu de temps, particulièrement à 5:34 sur la 3ème vidéo.
Comme on peut couper le son sans inconvénient, je ne dirai rien de nos goûts musicaux respectifs...:mrgreen:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir à tous !

Voici la dernière vidéo concernant le montage. Elle est consacrée aux accessoires en Hylite (porte-extrudeur et porte-ventilateur), qui se fixent sur n'importe quel profilé à fente de 6mm.
De ce fait, ces accessoires peuvent être adaptés à toute imprimante 3D construite avec ces profilés T-Slot, en amenant les avantages d'une articulation de Cardan, ce qui limite les efforts et permet de raccourcir les tubes Bowden.

Bref, je pense que ça devrait intéresser, même en dehors du kit Zatsit.
J'ai essayé de prendre en compte vos remarques sur le temps de lecture, et je refais les autres vidéos dans ce sens. C'est long !...
 
R

Ric-Tim

Nouveau
Encore hyper intéressant de la première à la dernière Vidéo. Pour le texte "éphémère" pas trop de souci puisque l'on peut faire des retours en arrière et des arrêts sur image.
Je suis certain qu'il y aura aussi une notice de montage que tous celles et ceux qui construiront la machine pourront contribuer à enrichir. Quant à la bande son, j'aimais beaucoup Michel Portal, Astor Piazzolla me va très bien aussi, mais comme le disait "Tranquille" à "Tyros" le son se coupe aussi... Moralité, bravo sur toute la ligne ! Il ne nous reste plus qu'à attendre de pouvoir la construire pour parler de ce que seront nos usinages avec une telle machine.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci Ric-Tim !
L'avantage de cette pièce de Piazzolla, "Fuga y Misterio", c'est que tant de musiciens s'y sont intéressés, et dans des styles tellement divers (Rock, Classique, Jazz, instrumentistes, etc...), que l'on trouve toutes sortes d'arrangements, et donc toutes sortes de durées, entre 2:20 et 6:30, ce qui m'arrangeait bien pour le timing de mes vidéos.

J'ai une immense admiration pour Piazzolla, dont je travaille certaines pièces à la guitare depuis des années, sans cesser de m'émerveiller sur la profondeur de son écriture. C'est inépuisable, un peu comme Bach. D'ailleurs, on a dit en boutade que "Fuga y Misterio" était l'un des tangos les plus réussis de J.S.Bach ! Assez bien vu, je trouve...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'imagine que ce doit être une formidable aventure familiale aussi, c'est génial :smt041
Zatsit: un jeu d'enfant !
 
R

Ric-Tim

Nouveau
Merci à Gaston48 de saluer de cette façon le travail de Marc. Tout dans ce projet est non seulement réussi, mais inspirant...
 
?

******

Compagnon
Bonjour
apres avoir lu cela :
https://forum.hardware.fr/hfr/elect...curite-imprimantes-prevention-sujet_727_1.htm
et d'avoir visionné ceci :
JE me demande :
Ne serait t'il pas utile de mettre un Thermostat Interrupteur de température Normalement fermé , sur le radiateur du hotend ou
sur l'eau de refroidissement.
(on peut en mettre plusieurs en // on multiplie ainsi la securité ? non ? )
par exemple un chose comme cela :
https://www.ebay.com/itm/KSD9700-Te...ctor-Normally-Closed-/272948130057?rmvSB=true
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le problème de la surchauffe indéfinie des hot-end, jusqu'à la fusion du corps de chauffe en alu, avec risque d'incendie, a été réel : une maison a brûlé aux USA.

Néanmoins, une grande partie du problème peut être réglé au niveau du firmware, qui, s'il est bien conçu, devrait rendre impossible les situations de perte de contrôle avec le chauffage à fond. Maintenant, je crois que tous les firmwares présents sur le marché ont intégré les modifications nécessaires. Le seul risque qui demeure concerne certains hardwares peu utilisés : certaines cartes anciennes, comme par exemple la RAMPS-FD, ont un câblage aberrant du MOSFET qui contrôle le courant dans la hot-end, et ce câblage autorise un claquage du composant en mode "ON".

Dans le cas de Zatsit, avec son refroidissement par eau et son tube structural en inox fixant la hot-end, les conséquences d'une perte de contrôle thermique complet, en admettant qu'il puisse survenir malgré les firmwares actuels, ne sont pas préoccupantes. La hot-end ne peut pas fondre et tomber sur du plastique inflammable. Ce qui tomberait en premier, c'est les 200ml d'eau du circuit de refroidissement, ça va donc dans le sens de la sécurité...

Le firmware doit aussi détecter toute anomalie du capteur de température, par exemple un découplage mécanique qui le rendrait aveugle à ce qui est en train de se passer. Sur Zatsit, au cours de la mise au point, en manipulant les tubes du circuit d'eau, il m'est arrivé de provoquer, par maladresse, une petite fuite de quelques gouttes sur la hot-end chaude. Le firmware a immédiatement détecté l'anomalie thermique, et tout arrêté.

Ceci dit, je n’empêcherai personne d'installer les sécurités qu'il veut : je ne fournis qu'un kit mécanique, et je n'endosse donc, tout-à-fait explicitement, aucune responsabilité de sécurité.
 
?

******

Compagnon
C'est parfaitement clair Marc ! et j'ai parfaitement compris ta réponse !

Tu devrais essayé de retirer la sonde qui mesure la température et mettre la machine en marche et dire se qu'il se passe.

Je modifie souvent des firmeware ( et c'est surement pour cela) qu'une fois ... sans la sonde de température les choses aurai pu rapidement mal tourner.)

Donc c'est tres bien que ton système soi de par ca conception meme ( eau... ect ) une protection et tu devrais d’ailleurs sans hésiter mettre cela en avant

pour la promotion de ta machine !

Mais en plus fait le test de retirer la sonde ! et valide le firmeware que tu utilises .

AMicalement

jc
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Avec tous les firmwares que j'ai utilisés, à savoir Repetier, Smoothieware, et Reprapfirmware, tout désaccouplement thermique entre la sonde de température (thermistor, thermocouple ou PT100) et le corps de chauffe de la hot-end arrête tout, et signale le défaut sur les interfaces d'affichage, si elles existent. C'est la base de la sécurité thermique du côté firmware.

Il n'y a donc rien à essayer...
 
?

******

Compagnon
tu as utilisés des firmwares different sans essayer ...
 
S

speedjf37

Compagnon
Avec tous les firmwares que j'ai utilisés, à savoir Repetier, Smoothieware, et Reprapfirmware, tout désaccouplement thermique entre la sonde de température (thermistor, thermocouple ou PT100) et le corps de chauffe de la hot-end arrête tout, et signale le défaut sur les interfaces d'affichage, si elles existent. C'est la base de la sécurité thermique du côté firmware.

Il n'y a donc rien à essayer...

Bonjour,
+1

Pour avoir eu des problèmes avec une sonde , Marlin gère bien les dysfonctionnements des capteurs et leur absence.

JF
 
R

Ric-Tim

Nouveau
Marc en effet n'a rien à essayer... puisqu'il s'agit du firmware (d'où tout l’intérêt de l'OpenSource pour la sécurité, puisqu'on peut vérifier le source) et du hardware (d'où tout l'enjeu de l'OpenHardware pour la sécurité). Une fois ces deux éléments vérifiés on peut encore contrôler en débranchant la thermistance et en la courcicuitant, mais là encore ce sera à l'utilisateur de la machine de faire ces tests selon ce qu'il aura choisi d'électronique et de firmware.
 
?

******

Compagnon
En general l'utilisateur ne choisi pas le firmeware, il est fortement induit par le concepteur de la machine.

ps speeddjf il ne s'agit pas de toi - et ton expérience n'est pas en cause
 
R

Ric-Tim

Nouveau
@jicer, oui mais, pour ce qui est des machines dont nous parlons ici, on doit choisir une carte et un firmware par exemple Smoothieboard et Smoothieware ou Marlin avec différentes cartes etc... La marge de manœuvre de l'utilisateur reste très importante avec ces imprimantes 3d comme avec les CNC que nous construisons.
 
?

******

Compagnon
Ok Ric-Tim J'ai bien entendu , même si la marge de manoeuvre est restreinte et que l'utilisateur peu faire des bêtises de configuration ,
Fermé les yeux et ne pas franchement essayer et certifier comme créateur de la mécanique cette question par essais m'interroge ...

Mais je ne vais pas chercher d'avantage 'les étranges raisons" de cela...

Bonne journée
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai l'impression que jicer garde en tête, après avoir vu cette vidéo spectaculaire, le souci du fait qu'une hot-end peut effectivement fondre. Il suffit de brancher directement une cartouche céramique de puissance suffisante sur une source d'énergie non contrôlée de puissance suffisante.

Evidemment, là, ça va fondre à tous les coups, mais on ne parle plus de la sécurité des imprimantes 3D, on parle d'une expérience de fonte de l'aluminium, avec des moyens adaptés à cet objectif...

Dans le cadre d'une imprimante 3D, il y a une boucle de livraison de puissance contrôlée, et la seule chose dont on peut parler en toute rationalité, c'est de la conception et de la sécurité de cette boucle. En me demandant de débrancher le capteur, jicer veut me ramener au cas précédent, non contrôlé. Evidemment que ça pourrait fondre, mais cette façon de poser la question de la sécurité du contrôle (en le débranchant!) n'a pas beaucoup de sens... Les firmwares font en sorte que si on débranche, ça s’arrête, c'est tout ce que je peux répondre.

J'en profite pour signaler qu'il y a un autre moyen d'améliorer la sécurité passive : installer une cartouche de 30W plutôt que 40W. La mise en température sera nettement plus lente, mais la puissance passera sous le seuil qui pourrait faire fondre quoi que ce soit. J'ai même fait des protos de hot-end avec 18W, mais là, je ne pouvais même plus atteindre une température de consigne de 250°C, sauf en isolant.

J'ai abandonné l'idée d'isolant, que je déconseille désormais, justement à cause de la sécurité passive. Avec 30W, une hot-end non isolée pourra, même dans les pires cas de figure, rayonner l'énergie qu'elle reçoit sans jamais fondre. Par ailleurs, une isolation ne fait pas gagner grand chose pour le temps de mise en température : l'essentiel de l'énergie sert à chauffer la masse des matériaux, l'isolation ne commence à se faire sentir que quand la température de consigne est pratiquement atteinte.

En conclusion, ne vous cassez pas trop la tête, la situation de sécurité des imprimantes 3D est bien meilleure qu'il y a quatre ans, et pour Zatsit, elle est, selon moi, sereine. Si vous êtes du genre inquiet, installez une cartouche de 30W, et basta !
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonjour a tous,

Je viens aux nouvelles :bave:.
Marc, as-tu une idée du créneau de sortie du kickstarter? Car je veux absolument inverstir dans ta machine et j'ai un peu peur de passer à côté du lancement.

Bonne journée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 275
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 441
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 497
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 401
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 264
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 063
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut