1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vos conseils pour éviter provisoirement l'humidité ?

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Alex42, 30 Septembre 2012.

1. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonjour

Mon atelier n'est ni crépi, ni isolé, ni ventilé, ni chauffé, et l'humidité va bientôt réapparaitre. En dernier recours, je peux toujours passer de l'huile ou autre pour éviter la rouille sur les machines, mais on ne peut passer partout, et puis il y a surement mieux.
    J'ai lu les sujets similaires, sans trouver de façon évidente la réponse à mon cas particulier.
    Je cherche une solution provisoire et si possible économique, j'ai essayé le bac de cristaux absorbants, rien bon à faire, ça a du absorber un demi litre en deux mois ( en début d'année ).
    Je précise ce que j'ai retenu pour que ce soit moins compliqué pour d"éventuelles réponses, quand il fait bien froid que la temperature remonte au cours de la journée au dessus du point de rosée qui est je crois de 3 °C, la temperature des machines remonte plus doucement que celle de l'air ambiant, et ça condense sur les machines.
    Donc soit je chauffe pour éviter la condensation, impensable pour moi.
    Soit j'isole pour empecher la température de trop descendre, pas pour l'instant.
    Soit j'élimine l'humidité avec un bac de cristaux absorbants ou un deshumidificateur de ce genre ( c'est le principe des frigos, clims... c'est ça :?: )
    l'image de type jpeg n'est pas accéptée, j'ai le message "Type de fichier image incorrect : l'extension png était attendue mais l'extension jpg a été trouvée"
    Soit je chasse l'humidité par exemple avec un petit ventilo qui chasserait sous une tuile adaptée ( suffisant :?: ).
    Je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il est possible de faire :?: ou alors plusieurs solutions combinées :?:
    Provisoire et economique parce que mon vrai atelier reste à construire.

bonne journée, Alex

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    huile bien de partout et drap de coton sur les machines
    ca fait 4 ans que c'est comme ca chez moi, ca ne rouille pas :wink:

3. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  4. Armand29

Armand29 Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2012
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour :-D

Le déshumidificateur électrique est un appareil dont je me sert , mais chez toi le problème c’est ta température ambiante qui est trop basse pour un fonctionnement correct .
    Perso aussi je passe de l’huile pour ce qui risque de prendre la rouille :wink:

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    (Je suis en Bretagne...)

L'année dernière j'avais mis des draps de coton sur mes machines bien huilées. Mais je retrouvais les draps souvent bien humides eux aussi et je me demande s'ils n'entretenaient pas une zone humide autour de la machine plus qu'autre chose...

L'air doit être naturellement plus sec à Lyon que par chez moi (LOL).
    Il faut lutter contre le phénomène de point de rosée lorsque la température ambiante remonte trop vite et que la condensation se forme sur nos machines froides. Mais lorsque comme en Bretagne le taux naturel d'humidité est élevé... cela fait un autre soucis à gérer.

6. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Merci de vos avis.
    Donc dans mon cas, rien à faire pour supprimer l'humidité :???: :?: :?: :?:

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Un bon film d'huile (je renouvelle régulièrement le coup de pinceau et traque le moindre départ de changement de couleur du métal.

Et chauffer... mais vu nos ateliers c'est bien souvent ruineux !!!

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

tu as parfaitement raison de vouloir ajouter une ventilation en plus du traditionnel huile + drap coton, c'est très efficace contre l'humidité intérieur...
    mais plutôt qu'un simple ventilo ? il te faut un vrai aérateur; à placer en extracteur d'air vers dehors, en position haute d'un mur (ou plafond), c'est pas cher et pas très dur à installer soit même :-D

Pour éviter qu'il tourne toute l'année il existe des modèles avec tirette de commande, temporisateur ou mieux des modèles à régulation de vitesse selon l'humidité ambiante (hygrostat)

Attention il faut que l'air qui sort... puisse d'abord entrer :lol:
    donc pour que la circulation d'air soit maximum il faut installer une grille de ventilation en bas dans un coin de la pièce et l’extracteur en haut dans le coin opposé.

bonne réflexion,
    à+
    Phil

9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,
    Pour qu'ils soient efficaces, l'air doit circuler autour de ces bacs ! Si l'air est stagnant et immobile, évidemment le chorure de calcium ne captera que l'humidité immédiatement à sa proximité.
    Puisqu'il n'y a pas de circulation naturelle d'air dans ce local confiné, il faut créer un brassage artificiel de l'air.
    Un petit ventilateur (du genre ordinateur) en marche permanente, à un mètre ou deux, dirigé vers le bac de chlorure de calcium devrait considérablement améliorer le rendement.
    Par expérience, les bacs doivent être disposés assez bas (à 50 ou 60 cm du sol) et il faut ± un bac pour 10 à 15 m².

Le mieux reste, bien sûr, de créer une ventilation efficace à tavers la pièce (apport d'air extérieur et extraction de l'air chargé d'humidité), comme cela a été dit plus haut.
    Il est toujours préférable de traiter les causes du mal plutôt que de pallier ses effets !

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le chorure de calcium est efficace a condition d'etre dans une piece etanche ... le moindre petit courant d'air avec l'exterieur aporte plus d'humidité que l'absorbeur ne peut en absorber

ne surtout pas envoyer dans l'atelier de l'air chaud de la maison : c'est toujours trop humide : l'air chaud parait sec parce qu'il est chaud : au refroidissement il devient humide et condense partout

solution que je vais bientot essayer : pour faire moins cher qu'une vraie isolation thermique , simplement mettre du film polyane partout pour faire une bonne etanchéité , peu etre qu'un gros absorbeur a chlorure de calcium sera efficace ... bien sur avec un ventilateur devant l'absorbeur

si il faut ventiler avec de l'air exterieur , il faut le faire quand l'humidité exterieur est la plus faible : pas forcement a l'heure la plus chaude de la journé ... mais plutot a l'heure la plus froide en fin de nuit , quand l'air a perdu un maximum d'eau en faisant de la rosée ou du givre

ce qui fait une horrible condensation sur toutes les machine dans mon atelier des courant d'air actuel c'est quand il a fait froid et que le temps se rechauffe trop rapidement : les courant d'air apportent de l'air exterieur chaud et humide qui condense partout : si le batiment etait etanche , il se rechaufferait doucement en gardant son air interieur archi sec

11. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Ben ça se goupille bien !
    Phil ,j'ai suivi cette suggestion, du coup j'ai pu trouver dés aujourd'hui un extracteur à l'origine provenant d'un batiment agricole, Ø 350 en 230v mono.
    Reste à trouver un hygrostat de type industriel avec une sortie tout ou rien, juste au hasard, si quelqu'un a ça à vendre pour pas trop cher...
    Merci :wink:
    Concernant la circulation d'air autour des bacs de cristaux, c'est noté.
    bonne soirée, Alex

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je ne sais plus qui parlait aussi des groupe de clim réversible que l'on trouve à pas trop cher chez B... D... entre autre.
    Et il y a un post sur les chauffages industriels portables qui brulent du fioul...

C'était je crois dans le sujet "Température de nos ateliers"

13. kiwi53

kiwi53 Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Bonjour à tous,j ai le meme probleme d humidité dans mon atelier,j ai constaté que la ventilation est le point essentiel,il y a des atelier comme celui de mon beau pere dont le sol est en terre battue qui sont moins humides que le miens car grande ouverture exposée à tous les vents,il n est pas question de faire de meme avec nos ateliers;alors pourquoi ne pas mettre une VMC domestique avec hygrostat à 40€ chez bricomachin,cela marche très bien;pas besoin de passer des gaines,une sortie haute et laisser qu une entrée sur la VMC pour car il n y a qu un seul volume à brasser et puis faire une ou plusieurs aérations dans les murs aux endroits adaptés :smt023

14. jere26

jere26 Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Localité:
    Drôme des collines
    Merci pour ce sujet que je vais suivre avec interet car je suis dans le meme cas que toi, et pour l'instant je ne fais que huiler....

15. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Bonjour, soumis au même problème dans le palais des courants d'air qui me sert d'atelier, je vaporise abondamment du WD40 sur mes machines...Jusqu'à maintenant, ça marche, la condensation ne mouille pas la fonte froide... Mais il y a surement mieux..

Chargement...

Partager cette page