Vos conseils pour éviter provisoirement l'humidité ?

  • Auteur de la discussion Alex42
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N

nexty

Ouvrier
interessant, des ventilos de PC j'en ai plein :)

je bookmark le sujet,

merci
 
P

pop

Nouveau
Déhumidificateur. Le mieux est le déshumidificateur à adsorption qui fonctionne sans compresseur et ne perd donc pas de performance à températures basses. J'utilise un trotec TTR 56 E j'en suis content, il a ce défaut : le cycle de fonctionnement ne dépasse pas 24h). Edit, ce post date de 2011, je suppose que le pb est résolu.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour mon atelier, j'ai un hygrostat qui enclenche trois petits ventilateurs d'extraction et des ventilateurs oscillants qui soufflent sur les machines les plus massives ( l'air étant en mouvement,l'eau n'a pas le temps de se condenser) , dans les armoires les pièces et outils sont badigeonnées à l'huile et si possible emballés dans du papier journal ou mieux le papier gris.

Dans les grandes armoires on peut prévoir une entrée et une sortie d'air près de l'entrée une lampe à filament de 15 w et un petit ventilo d'extraction commandé par le même hygrostat.

Comme l'hygrostat est réglé à 85 % cela ne fonctionne que par temps orageux ou lors du dégel.

Pour les armoires contenant le matériel de métrologie et les électrodes de soudure, j'utilise de vieux frigos US c'est relativement étanche.

En hiver, je chauffe avec un poêle au bois, papiers, chutes de bois, sciure tout y passe.
J'ai une grande longueur (3 m) de tuyauterie des fumées le long du plafond, que j'ai protégé le avec des tôles galva. distantes du plafond de +- 5 cm afin éviter toute surchauffe et j'y ai placé une sonde thermostatique (45°) qui enclenche un ventilo qui a pour fonctions :
- la protection du plafond,
- la récupération de la chaleur des fumées et
- envoyer l'air chaud au bout de l'atelier (à -+ 11m) afin de répartir la chaleur dans tout l'atelier.

Coût :
Un Hygrostat avec batterie de sauvegarde des la consigne 20 €
3 petits extracteurs 30€

Des vieux ventilos sur les machines 0€ (récupérés à la déchèterie).
Une sonde thermostatique 0 € (récupération sur mon ancienne chaudière)
Un petit relais pour actionner les ventilos récup.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Bonjour, soumis au même problème dans le palais des courants d'air qui me sert d'atelier, je vaporise abondamment du WD40 sur mes machines...Jusqu'à maintenant, ça marche, la condensation ne mouille pas la fonte froide... Mais il y a surement mieux..
bonsoir,
j'ai aussi fait cela , mais à la longue sur des parties ne servant pas ou très peu cela fini par laisser une couche jaunâtre
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir,
je touche du bois… je n'ai quasiment pas d'humidité dans ma cave-atelier (2 simples trous de 100mm en diagonale dans les murs pour ventiler)
mais sur les conseils d'un menuisier je passe 2 fois par an une fine couche de pâte "silbergleit" avec un chiffon ou une laine d'acier ultra fine sur les parties de fonte ou d'acier nu des machines (banc de tour, table de la fraiseuse…) et c'est TOP !
C'est une pâte glissante qu'utilisent les menuisiers sur les tables en fonte des rabots/dégau pour mieux faire glisser les planches à raboter :wink:
En plus, j'aime bien l'odeur légère que ça sent :-D
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt
je confirme "silbertgleit " produit par exellence !!
j'ai un pot de 1kg depuis 6 ou 7 ans ,et je m'en sers régulièrement en utilisant un chiffon imbibé et a demeure dans le pot.
je ne suis pas boiseux , mais en meca. ça le fait très bien
pierre
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Même chose : j'en met partout , ça glisse ( sur les tables machines a bois) ça lubrifie , ça protège etc... et ça sent bon un peu comme le zèbracier d'une époque ( je sais pas si ça existe toujours ce zèbracier) pour les plaques de fourneau en fonte : le top mon pote
Cela fait un bon bout de temps que je l'utilise je le prenais chez outillage 2000 ( sans faire de pub )

sylver.jpg

Bonne soirée
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon

Fichiers joints

  • Silbergleit V2.00_fr.pdf
    247.8 KB · Affichages: 71
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Comme vous le savez, je suis un obsédé des déshumidificateurs, j'en ai acheté un de plus, car cet été j'ai coulé une chape de 8 cm d'épais et 46 m2 , absolument rien a rouillé et pas de problème avec mes électroniques, dans la pièce a côté avec une porte fermant mal, plus de 25 litres extrait en 24 heures avec les deux, (il y a 5 mois) maintenant vitesse de croisière , environ 12 litres pour l'instant, pas de rouille sur les pièces usinées, ni sur mes deux tours.
Pour ce passer des bacs, mettre le tuyau directement dans un écoulement, les deux sont des TROTEC, mais différent.

Marcus
 
M

magnan26

Apprenti
en cherchant sur le silicagel , j'ai trouvé qu'on pouvait utiliser le riz avec un effet supplémentaire
http://server.idemdito.org/electro/silica-gel.htm
Voir la pièce jointe 362024

lol c'est exactement à cela que je penser, faire comme la sortie des jeunes marié à l'église avec du riz ou des granulés de bois (très absorbant).

Le point de rosé n'a lieu que vers 3° ou est ce que je le craint en réchauffant mon atelier rapidement disons de 5° à 20° ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

exercice :combien de kilos riz faut-il ,pour extraire la valeur d'environ 16 litres par 24 heures, c'est a dire 480 litres par mois, en ce moment:wink: rendez vous en MP pour vérification.
Deuxième exercice: Combien de clients, si j'ouvre un restau Chinois?:lol:
Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
je cite Magnan26 : Le point de rosé n'a lieu que vers 3° ou est ce que je le craint en réchauffant mon atelier rapidement disons de 5° à 20° ?

En fait il manque une donnée : le % d'humidité dans l'air!

Ceci provient de Wikipedia (chercher point de rosée) :

upload_2017-11-6_13-12-2.png


Cet abaque donne point de rosée qui est la température de paroi qui va "recevoir" la rosée, fonction du % d'humidité dans l'air et de la température ambiante.

Donc si tu as de la rosée quand tes machines sont très froides (mettons 5°C ) et que la température ambiante est à (mettons 20°C ) ça veut dire que le % d'humidité dans l'air est supérieur ou égal à environ 38% ...

On voit également que plus l'écart de température est grand, moins le % d'humidité ambiante a besoin d'être élevé: rosée sur surface à 5°C / température ambiante 35°C => 20% d'humidité suffisent !

A l'inverse : si le % d'humidité ambiante est élevé, moins l'écart de température aura besoin d'être grand pour atteindre le point de rosée

Deux façons de lutter :
- diminuer le % d'humidité : pas forcément possible...
- diminuer l'écart de température : chauffer : pas forcément possible ( €€€€ ) ou refroidir l'air ambiant (***)

Ce que je fais:
Pour moi le film c'est pas mal (de préférence bien étanche ), plus une couverture , avec un léger huilage .

Le voile de nylon ou de polyane ne laisse pas passer l'humidité : il y aura toujours une petite quantité d'air humide emprisonné (le moins humide sera le mieux bien sur ...) ; ce n'est pas très important : le peu de rosée que ça va créer ne pas très pénalisant (un peu d'huile fine quand même) : ça va représenter au total peut être 20 grammes (peut être moins ? ) d'eau pour un volume d'air de 20 litres (entre la fonte et le film) .
C'est pour cette raison qu'on entend souvent que ça va conserver l'humidité (c'est vrai!) mais il faut enlever ce film pour faire sécher ce peu de rosée!


*** : pour éviter que les parties ni protégées, ni graissées / huilées rouillent (trop...) , lors des remontées rapides de température (beau soleil en mars par exemple ) je n'aére pas mon atelier pour que la température intérieure remonte le plus lentement possible, et s'homogénéise avec celle du métal. L'isolation sert là comme pour un frigo ...

Quand je vais dans l'atelier, il y fait très froid pendant 48 heures, ça ne fait que rallonger l'hiver de 2 jours !!!
Et bien sûr j'évite les courants d'air vers le surfaces froides: je referme la porte derrière moi quand j'y rentre!

Merci pour vos commentaires
Yvon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Quand j'ai acheté, la première journée, soleil dehors en été, et de la rosée sur tout le sol de l'atelier , j'avais les boules et tout ce que j'usinais dans les premiers temps était rouillé après quelque jours, maintenant plus de rouille ni sur les pièces ni sur le tour.
La température sans chauffage ni rien , entre 24 °l'été et 14 ° l'hiver, des murs de 1,5 m et plus d'épais, par place 2 m, montée et descente en température très lente , en ce moment j'ai 18 ° et pourtant le matin a Millau actuellement on se pèle, je pense que je suis assez gâté de ce côté, en plus les déshumidificateurs chauffe très légèrement l'atelier l'hiver, sans ces appareils a quelques mètre du Tarn je pense que je serais très mal.
Marcus
 
M

moissan

Compagnon
yvon29 tu a bien compris ! le probleme de condenstion sur les machines froide se pose uniquement quand la temperature monte ... donc si on veut chauffer pour eviter l'humidité inutile de chauffer quand il fait froid ... il faut chauffer quand la temperature exterieur monte pour que l'interieur ne soit pas en retard
 
Y

yvon29

Compagnon
Moissan, plutôt que : il faut chauffer quand la température extérieure monte pour que l’intérieur ne soit pas en retard
Il vaut mieux chauffer les machines ...

et tu viens de me donner une idée : dès (avant ...) la remontée de température, placer une ampoule allumée sous un tour, ou dans un bâti d'étau limeur...
30 ou 50 watts pendant quelques jours devraient suffire : j'essayerai à la fin de l'hiver qui vient !
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ! chauffer uniquement ce que l'on veut protéger demandera une puissance plus faible qu'un chauffage d'ensemble
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ajouterais, a propos de chauffage localisé, qu'il est intéressant d'utiliser des lampes à infrarouges dites avicoles au lieu de lampes d'éclairages normales à incandescence
(ces 2 types de lampes sont des lampes a incandescence a filament de tungstène, ont les même culots, même tension, mais les lampes infrarouge, avec leur filament plus gros et leur filtre infrarouge, sont optimisées pour chauffer ...et conviendront très bien pour réchauffer un tour ou une fraiseuse même si elle sont destinés a chauffer des volatiles ! )

Ces lampes se trouvent dans n'importe quel magasin vendant des fournitures d'élevage ... et continuent d'être fabriquées et vendues, contrairement aux lampes d'éclairage a incandescences normales domestiques ...( Parce elle ne sont pas destinées à l'éclairage domestique, et pas concernées par les mesures et directives d'économie d'énergie appliquées à l'éclairage !)
 
M

moissan

Compagnon
si la lampe est placé dans une partie creuse d'un bati de machine il n'y a pas besoin de lampe speciale ... quelle que soit la couleur de la lumiere emise , visible ou infra rouge ça fini en chaleur après un certain nombre de reflexion

mais ça me rapelle une histoire a ne pas reproduire ... j'avait une pompe a eau electrique dehors et en hivers elle gelait , mettre une bache par dessus de suffisait pas ... j'ai donc mis une lampe de 60w entre la pompe et la bache ... ça ne gelait plus ... sauf qu'un jours ça a pris feu ... je me suis permis ce genre de solution branquignolesque parce que c'etait dehors loin de toute autre chose combustible , que c'etait en hivers et que je n'avait pas envie de me casser la tête ... mais mefiance avec les chauffage par lampe ... il faut que la lampe soit bien monté comme un vrai eclairage , pas au contact de n'importe quoi

par exemple , j'ai un tours avec une porte en fonte dans le pied : si j'y met une lampe et la laisse posé par terre elle touchera le sol plein d'huile ... parce que ce vieux tours pisse l'huile depuis longtemps au même endroit ... incendie garanti
 
L

Le débutant

Compagnon
Oh ! que oui ! ....60 w concentrés dans un petit volume :ça a vite fait de monter en température !
Cdlt
 
J

Jack bel

Compagnon
et puis chauffer est une chose ... mais si on n'aère pas, ça ne sert strictement à rien, car l'humidité va s'évaporer, puis retomber quand l'air se refroidira la nuit
ou alors faut chauffer tout le temps :D

bon sans rire ... il faut enlever l'humidité à la racine, donc avant qu'elle ne rentre ... quitte à creuser une tranchée et poser une membrane étanche, puis un drain enrobé de film géotextile et le tout surmonté d'une bonne couche de graviers (40 cms minimum)

c'est ce que j'ai du faire autour de mon atelier enterré sous ma terrasse
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui Jack bel, c'est tout a fait exact, j'ai vu un "pro" après avoir mis des centaines de litres d'eau (plâtrier) fermé les fenêtres et chauffage a fond , j'ai essayé de lui expliquer que ça ne pouvait pas aller, que l'eau restait dans la pièce, réponse "je connais mon boulot, ça fait 40 ans que je fais ce métier".
Oui traité a l'extérieur , au besoins avec des drains en plus, si nécessaire, c'est mieux que d'essayer de rendre le sol intérieur étanche, beaucoup mieux pour la santé, il faut qu'un sol respire, donc pas de polystyrène , ni de chose étanche , colle etc, (quand on peu, et qu'en on a prévu au départ).
Moi personnellement , j'ai fait quelque bêtise, mais ça m'a permis d'évoluer énormément, et d’améliorer confort, tout en faisant des économie.

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
c'est mieux que d'essayer de rendre le sol intérieur étanche, beaucoup mieux pour la santé, il faut qu'un sol respire, donc pas de polystyrène , ni de chose étanche , colle etc, (quand on peu, et qu'en on a prévu au départ).
Tu veux faire entrer l'humidité ou la faire sortir ? :roll:
 
J

Jack bel

Compagnon
Oui Jack bel, c'est tout a fait exact, j'ai vu un "pro" après avoir mis des centaines de litres d'eau (plâtrier) fermé les fenêtres et chauffage a fond , j'ai essayé de lui expliquer que ça ne pouvait pas aller, que l'eau restait dans la pièce, réponse "je connais mon boulot, ça fait 40 ans que je fais ce métier".
bah ça fait 40 ans qu'il travaille comme un con :hhhha::hhhha::hhhha:

en principe pur évacuer l'humidité, on chauffe la nuit et on aère la journée ... mais évidemment, en principe le chauffage n'est pas encore installé quand le plâtrier est au boulot
mais dans ce cas précis, le chauffage était installé, donc ... CQFD

y a des gens qui - en plus d'être butés comme des ânes (pauv' bête qui lui a rien fait, en plus) - persistent dans leur imbécillité :axe:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui jack bel, effectivement le plâtrier passe passe avant de mettre le chauffage, sauf que là s'était dans une petite clinique dentaire qui était en fonction , donc effectivement il ne devait pas le savoir.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu veux faire entrer l'humidité ou la faire sortir ? :roll:
C'est une question de surface "d'évaporation" l'humidité , si il y a une circulation d'air (si il n'y en a pas déshumidificateur) c'est très bon pour la santé , trop sec ce n'est pas bon , trop humide non plus.
Le polystyrène sur le sol, tu perd le chaud de celui çi , et l'été le frais de celui çi, mais personne ne le dit, surtout ceux que vendent de l'isolation , ils ne sont pas fou, et l'état touche des taxes donc ils font leurs cinéma.
Comme je l'ai déja dit sur le forum, un collègue de mon fils qui a une maison dans le 12, avec des murs épais, maintenant l'été c'est intenable , plus de fraicheur venant du sol (isolation) et l'hiver LES 14 ° qu'il avait , c'est fini, sans chauffage il a 5 ou 6 ° et la différence il là paye.
Va dans une vieille maison avec des mur de 60 a 80 cm (1.50 m chez moi) l'été 35 dehors et a l'intérieur 22 ° sans clim, en ce moment sans chauffage j'ai 14 °.quand j'ouvre la porte, même pendant une heure, quand je referme j'ai 14 ° fait ça avec des murs isolé:wink:
si les murs sont peu épais, oui, il faut une isolation des murs, mais que de l'extérieur et aussi du toit, car l'intérieur te donne la fraicheur (l'été) qui se trouve dans ton sol, l'hivers c'est le contraire.
Et étanchéité des murs, sur les deux côtés= humidité qui ressort au premier étage , parfois au deuxième,
Et ciment sur une vieille maison, = maladies de la pierre et pas de respiration (même les enduit batards sont de la m....
Je ne parle pas des maisons en parpaing de ciment, là il n'y a plus rien a faire pour que les murs respire.
AMEN!

Marcus
 
M

moissan

Compagnon
chauffer est utile même sans aerer beaucoup

chauffer en aérant trop est un gaspillage d’énergie ... plus il fait froid dehors plus le renouvellement d'air doit etre faible

de l'air très froid même a 100% d'humidité contient très peu d'eau parce que ce 100% d'humidité est l'humidité relative ... une fois rechauffé lair froid devient très sec

ces dernier jours j'ai fait des essai de sechage de granulé de silicagel : deshumidificateur frigorifique dans une poubelle de 80 litre ... ça monte a 40°C avec la puissance consomé par ce machin ... l'humidité tombe en dessous du 20% mesurable par le capteur que j'utilise , et le déshumidificateur ne collecte rien ! son bac reste sec ... et pourtant les sac de silicagel ont un poids qui diminue

première explication , le couvercle de la poubelle n'est pas étanche , parce que j'ai laisser passer le fils électrique n'importe comment entre poubelle et couvercle : cette faible fuite d'air suffit a évacuer toute l'humidité

suite des essai , je remplace le déshumidificateur par un simple radiateur électrique : ça marche encore mieux parce que je peut faire monter la température plus haut , sans me faire de soucis pour un radiateur soufflant a 9 euro

conclusion pour sécher un logement il n'y a pas besoin d’aérer beaucoup

tout dépend quelle vitesse on veut et quelle dépense d’énergie ont accepte ... si on est très pressé il faut chauffer beaucoup et aérer assez peut , ou même aérer pas du tout si les fuites naturelle suffisent

si on a tout sont temps il faut aérer au maximum et ne pas chauffer
 
F

Fred69

Compagnon
conclusion pour sécher un logement il n'y a pas besoin d’aérer beaucoup
Heureusement que tu remets le problème à sa place,
de toute façon il y a belle lurette qu'il n'y a plus de plâtrier, donc plus d'humidité due aux plâtres ...
 

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