1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

VIS TRANSVERSALE

Discussion dans 'Tours' créé par nicoyote, 28 Avril 2009.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    VIS TRANSVERSALE
    salt
    J'ai une petite question, je doit refaire mas vis transversale parce qu'elle avais étais refaite n'importe comment
    par contre je m'interroge sur le filetage a y faire, mon vernier a 7 graduation donc je me suis dit que le pas de la vis a l'origine devais être de 0.7mm, cependant sa me parais peut.
    si on fait un petit sondage vite fais quel est le pas de vos vis transversale de vos machine?
    quel type de filetage me conseille vous, mon axe fait environs 12mm
    merci a tous
     
  2. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    459
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    VIS TRANSVERSALE
    bonjour

    il faut tout d'abord vérifier le pas de la vis
    pour vérifier le pas il faut déplacer le chariot de 10 tours et mesurer au réglet le déplacement du chariot bien sur il faut diviser cette valeur par 10
    pourquoi 10 tours,parce que sur 10 tours cas l'erreur de mesure, si il y en à une, seras négligeable quand on la divisera par 10
    et ensuite il faut diviser cette valeur par le nombre de graduations du tambour gradué pour avoir la valeur d'une graduation
     
  4. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    VIS TRANSVERSALE
    Salut
    je pence que vous n'avais pas bien lue se que j'ai écrit, mon tambour graduer a 7 divisions, et les pas de la vis a du être fait a l'arrache parce qu'il est a 1.75, donc je vois pas bien la relation entre 7 graduation pour un déplacement de 1.75mm 0.25mm par division principale et 0.05mm pas petite division
    donc je demander le pas que fesais vos vis question que je face quelque chose de coherant, 0.7/7 sa fait 1/10eme par grande graduation et 2/100 par petite division se qui me parais bon
    et je demande si faire une vis avec un pas de 0.7 mm sur la transvesale sa pouvais être bon
    merci quand même
     
  5. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    VIS TRANSVERSALE
    ouai

    mais après les infos que tu donnes
    vis diamètre 12 c'est bien le pas de 1,75 et si il y a 7 graduations ça fait bien 0,25 par graduation ; pourquoi pas; ça parait logique
    bien sur ce n'est pas très pratique pour pour faire par exemple un déplacement de 4,2 mm

    tu peux par exemple fabriquer une vis au pas de 1,5 mm ce que serait plus pratique
    ou encore une vis de 14 au pas de 2 mm ce qui serais encore mieux
    tu peux prendre pour ces pas des vis du commerce de diametre 10 ou 14
    pour une vis au pas de 0,7 mm pour avoir des déplacement par graduation de 0,1 mm ça parait pratique mais si tu veux faire un déplacement de plus d'un tour tu va être obligé d'avoir la calculette à porté de la main
    si tu mets le pas de la vis 1,5 ou 2 on peux très bien refaire un tambour gradué pour avoir des graduations correspondante 0 0,1 mm
     
  7. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    VIS TRANSVERSALE
    salut
    bon ok en gros mes graduation et ma vi c'est pas si deconan alors
    sa me paraissais bizarre d'avoir un déplacement a 1.75 par tour je trouve que sa fait batard comme cote
    je penser que 7 division voulais dire que l'on avais un déplacement de 7 mm ou 0.7 mm pour savoir clairement ou on en etais au niveau déplacement juste a la lecture du vernier
    alors se que je peut faire c'est un pas de 2 sur une vis de 12 et refaire un vernier qui va bien alors ou sur une vis de 14, sa serais plus simple a fabrique, cependent cela m'oblige a refaire un vernier avec 40 graduation pour remplace le mien qui a 7x 5 graduation donc 35 division
    je vous remerci tous de votre aide, je vais finir de regarde sa et je vous ferais une photo une fois finis
    a bientot
     
  8. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    VIS TRANSVERSALE
    saut
    j'ai une derniere question je me demande quel est le type de filetage utilise pour faire les vis de vernier, on dirais des pas cares est que c'est sa
    comment sa se realise se genre de pas
    merci a tous
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    VIS TRANSVERSALE
    Bonsoir Nicoyote

    Sur mon tour, la vis du transversal est du 14 au pas de 200 et ce n'est pas un filetage carré, c'est un filetage normal, mais à gauche, ce qui n'est peut-être pas indispensable.

    A+
     
  10. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    VIS TRANSVERSALE
    bonjour
    effectivement en général les vis de machine outil ont un filetage profil trapézoïdal, mais ce n'est pas obligatoire, et le pas est à gauche pour avoir le déplacement du chariot dans le sens normal
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    VIS TRANSVERSALE
    Bonjour à tous

    Tout à fait exact. J'aurais dû ajouter : « ...si l'avance transversale est manuelle », car dans ce cas peut-être est-il possible de s'habituer rapidement et il est plus facile de trouver des tarauds à droite. Mille excuses.

    A+
     
  13. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    VIS TRANSVERSALE
    C'est bien mignon tout ça, mais notre ami Nicoyote ne veut pas travailler au rayon donc si le pas est de 1.75, ça fait 0.5 au diamètre pour chaque graduation.
    C'est déjà plus facile pour travailler.
     
  14. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    VIS TRANSVERSALE
    salut a tous, un menbre ma filer l'adresse d'un site ou trouve des vis toute faite et aussi les noie qui vont avec du coup je vais passe a une vis au pas de 2 avec le file a gauche
    merci a tous pour votre aide
    a bientot
     
  15. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    VIS TRANSVERSALE
    Je vais surement dire une connerie...mais le pouce étant à 2.54cm...
    Quand je vois 0.25, ça me fait penser à du pas anglais...
    T'as vis mère, elle est de combien ?

    C'est surement une connerie... :roll: :-D
     
Chargement...

Partager cette page