Dépannage WBL290F - Casse noix transversal

  • Auteur de la discussion DavidCampbell
  • Date de début
D

DavidCampbell

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour réparer mes conneries. Petit historique de la bêtise :

Lors d'un dressage de face j'avais mal orienté mon petit chariot et je suis arrivé en butée sur l'axe transversal sous avance automatique...
Autant dire que le tour n'a pas apprécié et j'ai cassé l'écrou du chariot transversal.

J'ai commandé un écrou de rechange et malheureusement la pièce que j'ai reçu est similaire mais pas aux dimensions et je ne m'en suis pas aperçu avant le montage. Ci-dessous la pièce d'origine et celle reçue :

IMG_0297.jpg
IMG_0298.jpg


Lorsque j'ai remonté l'écrou sur le chariot transversal, la vis qui viens faire la liaison est venue mordre sur la vis d'avance transversale et a marqué le filetage. Photo de la vis :

IMG_0296.jpg


1ère question : Les dégâts sur le filetage méritent-ils un remplacement de la vis? Je sens clairement un point dur lorsque je fais tourner l'écrou à la main... J'ai essayé de passer un petit coup de lime pour réduire l'arrête mais la plus petite lime que je possède n'arrive pas à se glisser dans le pas de la vis.

Mettant de côté l'état de la vis, j'ai essayé d'usiner un nouvel écrou à l'aide de ma fraiseuse. Je suis actuellement à ma troisième version.

IMG_0299.jpg


Sur la première version, mon taraud n'était pas droit et le filetage n'est pas aligné le trou. Mais il a fallu que j'arrive à la version 2 pour me rendre compte que je filetai avec des tarauds main droite quand le pas de la vis d'avance est un pas main gauche... J'ai donc acheté un jeu de tarauds m14x2 main gauche pour l'occasion et sur la version 3 j'ai découvert la différence entre les filetages 60° et les filetages 30° trapézoïdaux...

Comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas un as de l'usinage :D Mais bon, c'est en faisant des conneries qu'on apprend y parait.

Je suis donc à la recherche du taraud adapté. Ci dessous les mesures que j'ai prises de la vis :

IMG_0300.jpg
IMG_0301.jpg

IMG_0302.jpg
IMG_0303.jpg


2ème question : Avant de faire une connerie de plus et d'usiner un nouveau presse papier quelqu'un pourrait-il me confirmer que je cherche bien un Tr14x2 main gauche ? Je pose la question parce qu'à part Ali Express, je n'arrive pas à trouver un seul fournisseur qui propose ce genre de taraud...

Merci d'avance pour vos lumières.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas facile à comprendre
1 je ne comprends pas l’utilité de cette fente dans l’écrou
2 je ne comprends pas pourquoi , quand tu arrive en butée ça a casser l’écrou
3 je ne comprends pas pourquoi la vis de l’écrou à marqué la vis principal
en gros je ne comprends pas comment fonctionne ton système
normalement il y a une vis et un écrou et c’est tout … quelque fois , assez rarement, un système de rattrapage de jeu sur l’écrou et c’est tout
pour les marques sur ta vis je te conseille une petite lime pour enlever les parties qui gêne et c’est tout

pour les dimensions de ta vis c’est bien 14 x (pas)
et pour le sens sur les vis transversal c’est presque toujours à gauche
pour s’en assurer il faudrait une photo bien perpendiculaire à la vis
 
E

effix

Compagnon
Bonjour David (si c'est ton prénom),
a priori c'est bien le système de rattrapage de jeu qui a cassé sauf que pour moi il est mal gaulé, il devrait y avoir autant de filets de chaque cotés. Voyant que les dimensions n'étaient pas les même tu aurais du vérifier la longueur de tes vis... mais il est trop tard. Pourquoi tiens tu à refaire cet écrou? De ce qu'on peut apercevoir il doit pouvoir faire le job, il faudra juste raccourcir un peu les vis. Tu devrais mettre des croquis cotés de tes pièces parce que là ce n'est pas facile de se rendre compte. Pour la vis, tu achète un kit de limes aiguille, c'est pas trop cher, et tu refais la zone abimée de façon à ce que ça n'accroche plus sans ça ton écrou va dégager à toute vitesse.
A+
Xavier
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il y a des choses un peu incompréhensibles dans votre texte !
D'abord ce n'est pas un écrou mais une noix.
Ensuite la fente avec les deux vis sert à rattraper le jeu de la noix par forcement sur la vis trapézoïdale (Contestable mécaniquement...)
Comprend pas ce qui a pu abîmer la vis ? (Pas grave, à rattraper au matoir et limes adaptées)
Pour le taraud trapézoïdal, sur mesure, ça va vous coûter une blinde...
A votre place j'essaierai pour vous entraîner, de faire le filetage à l'outil dans un morceau de laiton ou d'alu en prenant soin de s'assurer des portées des flancs du filetage (Feutre Lumocolor bleu STAEDTLER, bleu de Prusse ou autre produit de marquage)
Une fois que vous aurez "choppé" le coup, il faudra le faire sur la noix en bronze.
Et mieux vaut cette forme ... :
NTT.jpg

JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
1ère question : Les dégâts sur le filetage méritent-ils un remplacement de la vis?
Non, c'est pas trempé puisque c'est la vis de maintient qui à mis un coup sur le filage
Donc avec une petite lime tu peux supprimer cette empreinte...et roule ma poule :-D
 
D

DavidCampbell

Nouveau
Déjà merci à tous pour vos retours et je m'excuse si ce n'est pas très clair.
J'essaye d'utiliser le bon vocabulaire mais c'est pas évident de décrire le système.
J'ai appris quelques trucs que je ne savait pas.

Bonjour David (si c'est ton prénom),
a priori c'est bien le système de rattrapage de jeu qui a cassé sauf que pour moi il est mal gaulé, il devrait y avoir autant de filets de chaque cotés.
Bonjour,
Il y a des choses un peu incompréhensibles dans votre texte !
D'abord ce n'est pas un écrou mais une noix.
Ensuite la fente avec les deux vis sert à rattraper le jeu de la noix par forcement sur la vis trapézoïdale (Contestable mécaniquement...)

Je ne connaissais pas l'utilité de la fente. Mon idée était qu'elle était là pour assurer la casse de l'écrou lorsqu'on arrivait en butée (ou noix, j'ai vu les deux dans mes recherches mais je ne savais pas quel terme était le plus courant).
Dans le cas ou elle sert à apporter un effort sur le filetage trapézoïdal pour rattraper le jeu, effectivement je vois l'intérêt de bords arrondis dans la fente plutôt que d'arrêtes droites.

c'est la vis de maintient qui à mis un coup sur le filage
c,est quand même bizarre que le trou de cette vis débouche sur le filetage principal

Oui c'est bien la vis de maintient qui a marqué la vis trapézoïdale. C'est la différence principale entre la pièce d'origine et celle de remplacement que j'ai reçu. Le trou est débouchant sur les deux mais la pièce d'origine à 3 ou 4mm d'épaisseur de plus entre le haut de la pièce et le trou de filetage ce qui fait toute la différence....

Pourquoi tiens tu à refaire cet écrou? De ce qu'on peut apercevoir il doit pouvoir faire le job, il faudra juste raccourcir un peu les vis. Tu devrais mettre des croquis cotés de tes pièces parce que là ce n'est pas facile de se rendre compte. Pour la vis, tu achète un kit de limes aiguille, c'est pas trop cher, et tu refais la zone abimée de façon à ce que ça n'accroche plus sans ça ton écrou va dégager à toute vitesse.

Pour deux raisons, la première je ne pensais pas qu'il pourrait faire le job. Deuxième, ça faisait un petit projet sur lequel bosser.
Je vais essayer de trouver des limes assez fines pour passer dans le filetage mais aucunes des limes aiguilles que je possède ne passent. Peut être des limes spéciales modélisme...

A votre place j'essaierai pour vous entraîner, de faire le filetage à l'outil dans un morceau de laiton ou d'alu en prenant soin de s'assurer des portées des flancs du filetage (Feutre Lumocolor bleu STAEDTLER, bleu de Prusse ou autre produit de marquage)
Une fois que vous aurez "choppé" le coup, il faudra le faire sur la noix en bronze.

Je pensais que le tour était hors d'usage tant que je n'avais pas une noix de remplacement. J'essayais donc de faire ma noix à la fraiseuse/main uniquement d'où la recherche d'un taraud. Je vais tenter de trouver des limes pour reprendre la vis et je tenterai le filetage au tour (j'ai déjà un peu d'entrainement sur des filetages métrique).

Encore une fois, merci de vos retours. Je reviendrai sur ce fil si j'ai d'autres questions.
 
D

Dodore

Compagnon
pièce d'origine à 3 ou 4mm d'épaisseur de plus entre le haut de la pièce et le trou de filetage ce qui fait toute la différence..
Si j’ai bien compris , la position en hauteur du trou de vis trapézoïdal n’est pas la même sur les deux écrous
si c’est bien ça il va y avoir un probleme de fonctionnement
il faut absolument que le filetage trapézoïdal soit a la même position que l’original , éventuellement en mettant une cale
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'avancée auto s'est arrêtée à quel moment ? parce que s'il n'y a que la languette de reprise du jeu qui est cassée ( avec les traces sur la vis ) , c'est pas le bout du monde .... par contre , il peut y avoir le reste de la noix qui a bloqué sur la fonte : c'était encore en train de pousser ????
si c'est le cas , autre chose a cassé ;
si ta noix n'as pas des heures de vol , elle peut continuer à servir , tout simplement ..
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @guy34 ta noix cassé peu encore être utilisé comme ça , je n’ai vu que sur le forum des ecrou ( ou noix) avec rattrapage de jeu ,il y aura simlplement un peu plus de jeu,c’est tout!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
On n'est jamais à l'abri d'une récidive, alors pour éviter de reproduire les mêmes dégats voire en pire, pignons ou fonderie, je te conseille d'installer sur l'entrainement du chariot (vis mère et barre d'entrainement si il y en a une) une goupille fusible de petit diametre. Regarde les plans, il y a surement un ou des manchons d'accouplement claveté. Il suffit de virer la clavette en acier et de repercer à 2mm par exemple pour mettre un bout de baguette de soudure en laiton. En cas de fausse manip le goupille fusible casse avant les gros dégats....
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
la vis qui viens faire la liaison est venue mordre sur la vis d'avance transversale et a marqué le filetage.
j'avais pas trop fais attention : mais la marque est circulaire !!!!! c'est quoi que ça veut dire ????
une des vis ( auto ) est venue " tarauder " celle que tu montres ???? fais des photos de tout ce coin et explique ce labourage ; comment une pièce qui tourne est allée faire ce truc ...
A++++
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
763
desmo-phil
desmo-phil
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
765
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
17
Affichages
4 069
champimatic
C
D
Réponses
5
Affichages
744
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
0
Affichages
675
Métal-Provence
M
U
Réponses
2
Affichages
9 732
phil21
phil21
Y
Réponses
1
Affichages
3 946
Gillou 63
G
J
Réponses
0
Affichages
540
joshuan76
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 096
norm
N
M
Réponses
77
Affichages
5 917
Montgomery
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
860
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 719
guy34
G
G
Réponses
11
Affichages
3 633
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
A
Réponses
16
Affichages
788
atsju
A
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 256
crapulatos
crapulatos
Haut