Ventilation ramps effets secondaires

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , de temps en temps une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ,je m'en suis prise une ce matin ,
je partage ,ça peut servir dans les diagnostiques a rallonge , petite mésaventure qui m'est arrivée 2 fois ,on a beau la connaitre ,elle marche a tous les coups
P1010754.JPG


P1010756.JPG

Comme je n'ai pas l'intention de transformer le fail en devinette , c'est en retournant le paté aux spagettis que j'ai a peu près compris ce qui s'est passé , vu que je n'etais pas la lors de l'impression.

Sur la deuxieme image on voit un decollement regulier du print en ABS , mon plateau est etabli a une temperature de 95 degrès .
Si il y a decollement sur le jus d'ABS qui me demande en général d'y aller fort pour détacher l'objet ,c'est qu'il y a eu panne de chauffe.

Soit ma sonde de plateau est morte ,soit le PCB resistance du plateau chauffant ,soit le mosfett de chauffe.

le premier test est de resetter , et de relancer la chauffe pour voir , j'obtiens une petite montée a 30 degrés et ça stagne ,du coté de la hot end , pareil, lecture abberante 40 degrés alors qu'elle n'est pas en chauffe.

Pour faire court ,maintenant , j'en deduis que le plateau chauffe mal mais que le probleme est la sonde , ainsi que celle de la hotend ,car une panne commune n'est pas vraiment possible.

La je pige , mauvais refroidissement des mosfett ,detection de surchauffe de la ramps , visue du ventilo ,il est a l'arret et c'est normal car il est bloqué par du résidu de filament ,celui qu'on jete en debut d'impression.

Merci la detection auto ,la ramps ,les mosfett et le reste ont ete sauvé , le ventilo retourne ,ok du coté sonde et l'imprimante aussi.

En esperant que ce retour d'info puisse vous servir ,verifier la ventilation de la carte en cas de probleme et même avant ....a l'allumage .

bon WE :)
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je suis un peu étonné car maintenant, avec les Mos en commande tout ou rien (ce qui est le cas ici), l'échauffement devrait être insignifiant et donc ne pas nécessiter de ventilation.
 
D

Dardar88

Compagnon
je suis un peu étonné car maintenant, avec les Mos en commande tout ou rien (ce qui est le cas ici), l'échauffement devrait être insignifiant et donc ne pas nécessiter de ventilation.
Pourquoi pas , mais dans ce cas, qu'est ce qui pourrait influer sur la lecture de valeur des sondes , (ma ramps 1.4 a au moins 2 a 3 ans)
quand la carte est en surchauffe , un autre capteur sur la carte mega ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Toutes les chauffe se font avec régulation par un PID.
Avec Marlin dès que l'on sort de la courbe quelque soit le motif l'impression s’arrête et c'est Reset obligatoire
ventilation arrêtée ou trop forte
cartouche chauffante HS
température ambiante trop chaude /froide

C'est une bonne sécurité !! (bien testée sur mon IMP3D DIY)

Pour les Mosfet il ne faut pas rêver on travaille en PWM et à chaque commutation (imparfaite) cela génère une élévation de température.
Il est d'ailleurs fortement conseillé de les refroidir (radiateur / ventilateur).

JF
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

pas convaincu (PID ou non, c'est de la commande On/Off à basse fréquence), mais cela va dépendre bien sûr de la conception de la carte et de la dissipation des drivers moteur à côté. Et si le problème se pose quand le ventilateur est coupé, cela doit bien être la cause.
Ce qui chauffe le plus, ce sont plutôt les drivers de moteur, surtout ceux de techno un peu ancienne.
 
Dernière édition:
E

ewidance

Ouvrier
Sur un Mosfet, le Ron (on resistance on) augmente avec la température... Et c'est ce Ron qui fait que cela chauffe... Du coup, plus ca chauffe, plus ca chauffe :)... C'est pour cela que sur un Ramps, il est recommandé de mettre un ventilo qui arrose les Drivers et le Mosfet du bed..
La commande du Bed n'est pas nécessairement en PWM. Ca se règle dans le firmware (marlin le fait très bien). Car si c'est justifié de faire du PWM avec la tête qui a une relativement faible intertie thermique, ca apporte pas grand chose sur la chauffe du bed.
Sur les beds, et notamment sur les électrniques open source, c'est quand même la merde. Entre les borniers chinois qui brulent et ne tiennet pas les specs annoncées dans les specs des produits qu'ils ont clonés (borniers Phoenix Contact), les varistors qui ne tiennent plus les specs dès qu'elles on déclenchées 2 fois, les mosfets insuffisamment dimensionnés... et des courants indécents parceque tout est en 12V.

Perso, j'ai fait un choix plus drastique : n'utiliser cette commande que pour commander un relais statique avec un Bed en 24V. Courant divisé par 2 grace à la tension, relais statique 40A avec très faible Ron. Je ne suis plus ennuyé... et je peux monter mon bed à 130 degrés sur une Ultimaker 1 retrofittée bed métallique chauffant. Vive l'ABS!

Il y avait aussi la solution de passer sur une résistance en 220V, mais je n'étais pas chaud pour cela, car les répercussions en termes de défaut sur la réssitance / sécurité sont quand même importantes..
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
724
phil135
P
L
Réponses
3
Affichages
705
laurent12100
L
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 340
sudouest
S
M
Réponses
32
Affichages
1 535
Jack bel
J
T
Réponses
3
Affichages
344
Pierrox
P
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 704
midodiy
midodiy
M
Réponses
16
Affichages
1 288
Moindetaxes
M
françois44
Réponses
13
Affichages
2 372
françois44
françois44
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 393
Dodore
Dodore
Haut