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Variateur de fréquence IMO

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par radiotsf34, 26 Décembre 2009.

  1. radiotsf34

    radiotsf34 Nouveau

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    Variateur de fréquence IMO
    Bonjour,
    Un internaute a t'il utilisé le variateur IMO 2200w mono/tri et si oui,quelle sont ses qualités et défauts.Merci de vos réponses
     
  2. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

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  3. radiotsf34

    radiotsf34 Nouveau

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    Variateur de fréquence IMO
    bonsoir,

    D'autant plus que le prix de vente est très bas et que cet appareil est garantie un an.A première vu pas de réglages difficiles non plus à prévoir.
    Je souhaite tout de même avoir quelques commentaires d'un utilisateur avant de la commander.
    Cordialement
     
  4. georges76

    georges76 Apprenti

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    Variateur de fréquence IMO
    bonsoir j'ai achete deux imo idrive-EDX il y a un mois et je m'en sers régulierement sur mes moteurs 0.75 KW qui equipent mon tour et ma perceuse sur colonne j'alimente en 220 sur des moteurs TRI les réglages sont simples et cela marche impeccable j'ai du payer 160 Euro pièce chez TECHNIQUE ACHAT en plus ils sont tres sympas.
     
  5. bigeye

    bigeye Compagnon

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    Variateur de fréquence IMO
    J'ai depuis 1 an environ, un modèle de 2200w avec un moteur de 1500w (fraiseuse) derrière. Et j'ai pas eu de pb particulier à signaler ! Ca marche impeccable ....
     
  6. radiotsf34

    radiotsf34 Nouveau

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    Variateur de fréquence IMO
    Bonjour,

    En effet,j'ai eu un très bon accueil téléphonique chez ce fournisseur de la région Bordeaux.
    Mon moteur fait tout de même 3CV en 380volts aussi je ne veux pas me tromper et souhaite avoir un témoignage d'un utilisateur de ce modèle.
    Merci de vos réponses,michel
     
  7. Marc*1200

    Marc*1200 Apprenti

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    Variateur de fréquence IMO
    Bonsoir,

    J'ai aussi une bonne expérience sur un variateur IMO mono 220 V vers tri 220 V 750 W, il a fait tourné ma perceuse sans problème depuis plus d'un an.

    Maintenant j'ai le tri EDF donc je ne m'en sert plus.

    cordialement

    Marc
     
  8. stevi

    stevi Nouveau

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    Variateur de fréquence IMO
    Bonjour à tous, je déterre ce post car je possède un IMO EDX-150 que j'utilise sur un banc de puissance à inertie (moto). Mon soucis est que, à priori, le moteur (leroy-Somer 1,5 kw) qui entraîne le rouleau semble avoir perdu une partie de son couple original. En effet quand je veux démarrer une machine, le rouleau entraîne sans soucis la roue AR mais dès que j'embraye (sur le second rapport) il peine beaucoup, même sur une moto dont le taux de compression est peu élevé. Pourtant quand il était alimenté en tri, pas de problèmes. J'ai appelé Technic Achat (toujours aussi sympas) qui m'ont conseillé d'augmenter le boost à la valeur maxi, c'est à dire 30%. Je vais tester cette solution prochainement, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce petit soucis.
     
  9. fred250

    fred250 Compagnon

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    Variateur de fréquence IMO
    Tu a bien modifié le couplage du moteur? car je suppose que ton variateur est en 230V, et que ton moteur avant été sur du 380V.
     
  10. stevi

    stevi Nouveau

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  11. stevi

    stevi Nouveau

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  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Variateur de fréquence IMO
    precise un peu ton utilisation ?

    le courant d'un variateur de frequence est limité : ce n'est pas grave quand le demarage se fait par monté en frequence du variateur avec une rampe : la frequence est toujours adapté a la vitesse et ça a un bon rendement et on fait un gros couple avec le courant normal

    mais une fois que ça tourne , si on embraye un truc lourd et fait trop ralentir , on a une vitesse trop differente de la frequence , le rendement du moteur devient mauvais , et il faudrait un gros courant pour faire du couple : ce que la centrale nucleaire sait faire , mais pas le variateur

    pour avoir la même qualité avec un variateur , il faut un variateur avec un capteur de vitesse , qui adapte la frequence a la vitesse reelle ... souvent baptisé commande vectorielle

    avec ce systeme , ça donne au moteur une capacité de couple encore plus raide qu'en triphasé du secteur
     
  13. stevi

    stevi Nouveau

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    Variateur de fréquence IMO
    Merci pour ta réponse, moissan. Je reprends mon post avec plus de précisions:
    "Bonjour à tous, je possède un IMO EDX-150 que j'utilise sur un banc de puissance à inertie (moto). Mon soucis est que, à priori, le moteur (leroy-Somer 1,5 kw) qui entraîne le rouleau semble avoir perdu une partie de son couple original. En effet quand je veux démarrer une machine, le rouleau entraîne sans soucis la roue AR de la moto mais dès que j'embraye (sur le second rapport) il peine beaucoup jusqu'à l'arrêt, même sur une moto dont le taux de compression est peu élevé. Pourtant quand il était alimenté en tri, pas de problèmes. J'ai appelé Technic Achat (toujours aussi sympas) qui m'ont conseillé d'augmenter le boost à la valeur maxi, c'est à dire 30%, tout en me précisant qu'il ne devrait pas avoir de baisse au niveau du couple"
    Le rouleau pèse 310 kg, ce qui ne devrait pas poser de soucis au moteur Leroy dans la mesure ou le système fonctionnait parfaitement en tri.
    Sachant que le moteur entraîne le rouleau par l'intermédiaire d'une courroie trapézoïdale, peut-il y avoir un problème de glissement malgré une tension correcte de la courroie ? Ou bien ce soucis provient-il d'un mauvais paramétrage de l'IVO ?
     
  14. Didier28

    Didier28 Ouvrier

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    Variateur de fréquence IMO
    Bonjour,

    J'en utilise un de 2,2 kw sur ma fraiseuse (moteur de 1,5 kw)) sans aucun problème depuis 3 ans.

    Cordialement
    Didier
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Variateur de fréquence IMO
    je connais bien la theorie des varaiteur de frequence parce que j'ai commencer a en fabriquer il y a très longtemps , quand ça n'existait pas encore ... mais je ne connais pas du tout les moyen de reglage , ni les moyen de diagnostique des modele actuel

    pour en savoir plus il faudrait enregistrer ce qui se passe pendant ce probleme : enregistrer courant tension frequence vitesse

    ça permettrait de voir si il y a un probleme qui empeche de faire le courant maximum

    mais si le variateur actuel fait bien son courant maximum , pour faire mieux il faut un variateur qui adapte automatiquement la frequence pendant les surcharges

    certain variateur le font avec dynamo tachymetrique ... d'autre le font sans capteur supplementaire simplement en mesurant le courant consomé par le moteur
     
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