Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Pie

Apprenti
Encore une sonde qui ce cacher toujours sur le moteur de la lubrification.

17100019536567889197928589360778.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Photo du branchement des sonde (il en manque une qui etait relié au tableau de bord du concorde..)Le rouge et le bleu en haut de la photo etait relié a un disjoncteur 10A 220v

17100043550023426741432465105546.jpg
 
P

Pie

Apprenti
J'ai recabler le moteur de la lub en triangle et j'ai maintenant 3 fils et la terre a rebanché mais ou?
 
F

FB29

Rédacteur
Le rouge et le bleu en haut de la photo etait relié a un disjoncteur 10A 220v
Et moi je n'avais pas vu que tu avais publié une photo de l'autre côté du thermostat. par contre elle n'est pas lisible, on ne voit pas les numéros des bornes. Tu peux refaire une photo plus nette ?

On y voit quand même deux fils bleus, un rouge, un pont et un fil marron. A part le rouge et un bleu qui sortent d'un disjoncteur, pour délivrer du 220 V je suppose, il vont ou l'autre bleu et le marron ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le bleu et le maron ils vont a un capteur
On a donc ce schéma équivalent:

Capture d'écran 2024-03-09 214227.jpg


Le boitier thermostat est alimenté en 220 V en 7 et 8 par les fils rouge et bleu en bas.
Le pont rouge fait passer la phase par le contact NO qui ressort par le fil marron qui va à un autre dispositif avec retour par le fil bleu connecté au fil bleu du neutre.

On a toujours un peu un doute avec les thermostats pour savoir si le contact se ferme avec l'élévation de la température ou le contraire, suivant que c'est prévu pour un frigo ou pour une étuve. Néanmoins l'autre dispositif est alimenté en 220 V via le thermostat.

Tu aurait une photo de cet autre dispositif pour tenter d'identifier ce que c'est ?

Edit: c'est le gros boitier gris que l'on voit sur la photo du bazar démonté ? Ça ressemble assez à une chaufferette (résistance chauffante pour éviter les condensations). Photos en gros plan ? il y a quelque chose d'écrit dessus ?
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
En attendant j'essaye de penser à l'alimentation depuis le reseaux 220v de la maison..
Est ce que je peux me repiquer pour alimenter le variateur de frequence sur le reseaux de mes prises du garage elle sont alimenter en 1,5mm2 sur un disjoncteur 16A
Me faut t'il prevoir quelque chose juste avant ou apres le variateur comme un disjonteur ou autres...
Et est ce que vous pensez que je peux depuis le meme variateur alimenter la fraiseuse bien sur et en plus laisser une prise en 380 pour une future machine.
un petit croquis serais le top pour que je visualise tout ca et que je commande si besoin le materiel qui me faudrais.
Petit recap :
Reseaux 220v de la maison ; variateur; moteur tampon ; fraiseuse ; et si posible une autre prise en 380 pour une future machine.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En attendant j'essaye de penser à l'alimentation depuis le reseaux 220v de la maison..
Est ce que je peux me repiquer pour alimenter le variateur de frequence sur le reseaux de mes prises du garage elle sont alimenter en 1,5mm2 sur un disjoncteur 16A
Me faut t'il prevoir quelque chose juste avant ou apres le variateur comme un disjonteur ou autres...
Et est ce que vous pensez que je peux depuis le meme variateur alimenter la fraiseuse bien sur et en plus laisser une prise en 380 pour une future machine.
un petit croquis serais le top pour que je visualise tout ca et que je commande si besoin le materiel qui me faudrais.
Petit recap :
Reseaux 220v de la maison ; variateur; moteur tampon ; fraiseuse ; et si posible une autre prise en 380 pour une future machine.
16A et 3x1.5mm2 c'est un peu jeune mais tu pourras faire tes essais avec ça ..chez moi c'est un 16A et 3x2.5mm2 qui n'a jamais déclenché ..
@Squal112 a fait une armoire complète , il la protège avec un 32A ,ce qui est la valeur théorique ...
save_20230921_145819-jpg.jpg





la mienne est protégée par un 16A mais le plus gros moteur de l'ateleir est un 2.2kw
1710057251206.png

Tu n'es pas obligé de passer par des prises triphasées ,tu peux tout ramener en fixe sur un répartiteur triphasé ,juste une question de choix et de budget..
un réseau de prises tri dans tout l'atelier est faisable comme chez @Bpayet
img_20210317_204833-jpg.jpg


en partant du principe qu'on a que deux mains et qu'une seule machine tourne a la fois
Avant sur un 4KVA +transfo tri et maintenant sur le 7.5Kva j'arrive à démarrer toutes les machines de mon atelier en cascade soit 8kw ..tu auras de la marge

Mais il est important de réfléchir à alimenter ton atelier avec un câble et des disjoncteur sérieux ...

un petit plan
1710056158575.jpg

en entrée tu peux mettre un gros disjoncteur 20,25 ou 32A de toutes manières ce sera celui de tes prises qui sautera en premier ..protéger les prises par un disjoncteur tri ,ouaif ...c'est un choix il faut surtout que la liaison entre le var et le moteur tampon ne puisse pas s'ouvrir ...
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Sur la rangé de mon tableau de la maison j'ai de la place du coup je peux rajouter un disjoncteur de 20 ou 25 ou 32 a votre avis il vaut mieux choisir lequel pour pas que je soit embeter? Et partir directement à mon variateur en 2,5mm ou plus tant que j'y suis?... ce sera peut etre mieux que de me repiquer sur les prises du garage..!!?

17100732974266919091501071514423.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Mais il est important de réfléchir à alimenter ton atelier avec un câble et des disjoncteur sérieux
Oui je prefere mettre ,prévoir plus aujourd'hui et pouvoir par la suite rajouter des machines.
Pour le moment il me faut alimenter la fraiseuse de 4cv et de 3kw et un backstand avec son moteur de 1,5kw , et par la suite peut etre une perceuse à colonne et un compresseur...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la rangé de mon tableau de la maison j'ai de la place du coup je peux rajouter un disjoncteur de 20 ou 25 ou 32
A tout hasard, tu n'as pas une rangée libre, c'est ce que j'ai pu faire pour installer différentiel et disjoncteur pour la prise spécifique de la voiture, j'ai ressorti deux câbles en départ du tableau, du coup c'est totalement indépendant du circuit maison.
C'est exactement le même type de tableau.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
j'Ai reusi à le sortir
Je n'ai jamais vu ce genre de modèle. Ça ressemble un peu à une résistance de certains fer à souder, avec un enveloppe en matière synthétique au lieu de feuilles de mica. Je pense que cela confirme l'hypothèse de la chaufferette.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je peux rajouter un disjoncteur de 20 ou 25 ou 32 a votre avis il vaut mieux choisir lequel pour pas que je soit embeter? Et partir directement à mon variateur en 2,5mm ou plus
En fait le calibre du disjoncteur doit être adapté à la section des fils qui sont alimentés. Avant c'était la règle de 5 A / mm2, maintenant on admet plus. Il y a une normes pour cela, la NFC 15-100. Un résumé pratique fait par Legrand en PJ pour les installations domestiques.

1,5 mm2 => 16 A
2,5 mm2 => 20 A
6 mm2 => 32 A

Capture d'écran 2024-03-10 172523.jpg
 

Fichiers joints

  • infographie-norme-nfc15100-grand-public.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 11

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 182
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 369
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
2 111
champimatic
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 294
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut