Modification Réduire la vitesse d'une scie onglet

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté un scie onglet pas cher pour couper des joncs de plastique, cela va bien

idéalement je souhaiterais baisser sa vitesse de rotation,
- pour le bruit
- avoir des copeaux moins fin & volatile
..

je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle hormis passer par un un variateur ?


je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, et je souhaite limiter les frais

le moteur de la scie : 230v 50HZ 1700W 5500tr/min

j'ai vu ça : variateur vevor mais en 1500w, ca passe ou il faut être au supérieur à la puissance moteur?

merci d'avance
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
A priori, le moteur devrait être un monophasé ... Une photo de la plaque pour confirmer stp.
Reste a savoir si c'est un asynchrone ou avec des charbon ou autre type ...
Le variateur que tu indiques est prévu pour des moteurs asynchrone triphasés ...
Il vaut mieux prendre un variateur surdimensionné ( 1/3 en plus de puissance ) que l'inverse car les circuits de commande n'aiment pas du tout les surintensités !
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec du bruit et 5500 trs , fortes chances d'un moulin universel à charbons ; la variation ne sera que du type baisse tension avec baisse aussi de puissance ( bien marquée ) ; c'est variation à triac du genre halogène , aussi aspirateur ...... pas du tout la fréquence
A++++
 
L

laurent12100

Ouvrier
merci a vous deux pour les précisions, je pense que le sujet est cloturé :) je vais faire avec ..

salutations
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Tu peux toujours essayer un variateur à triac : t'en auras pour une quinzaine d'euros et si ça se trouve, ça répondra à ton besoin.
A+
 
Haut