1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation d'un faux plateau

Discussion dans 'Tours' créé par MICHELDEL, 28 Juillet 2013.

  1. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour à tous
    Je recherche un sujet (que je n'ai pas retrouvé) concernant l'utilisation d'un faux plateau pour l'usinage d'une tôle épaisse coupée en octogone.
    Merci d'avance pour votre collaboration.
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour ATV325
    Merci pour l’intérêt porté à ma demande, j'ai utilisé la fonction "Rechercher" sans résultat.
     
  4. Jean77

    Jean77 Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    26 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour Jean
    Désolé mais ce n'est pas le bon sujet (que j'avais déjà vu et tant d'autres...), c'était sur un tour BV20 ou similaire (n'est pas dans le sujet dédié au BV20 et similaires).
    C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, sans doute mission impossible vu le nombre de sujets du forum.
    En tout cas merci pour ta collaboration, je continue à chercher.
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. Jean77

    Jean77 Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    26 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour à tous
    Merci Jean, ce n'est toujours pas le sujet, ne cherchez plus, peut-être je retomberai dessus par hasard.
     
  9. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
  10. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour villabonni
    Je cherche comment fixer une plaque de tôle de 150x150x20 environ dont les coins seraient coupés (octogone) sur un faux plateau de BV25 L pour obtenir une galette de 150 de diamètre.
    Merci de ta collaboration.
     
  11. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour,

    Il faudrait aussi préciser, si ta tôle est percée ou pas, idem pour ton faux plateau.

    Si ta tôle n'est pas percée et ne devra pas l'être, il te faudra faire un montage "terroriste" (Dangereux) et être très très prudent (Un pro ne fera jamais comme ça c'est trop dangereux et le patron ne sera jamais d'accord :roll: ).

    Je l'ai fait de la façon suivante :
    - Du scotch double face de tapisserie (le plus fort que tu trouves), les 2 faces préalablement parfaitement nettoyer
    - La contre pointe en appuyant le plus fort possible. Pour ne pas marquer ta tôle tu peux mettre un rond d'alu entre ta contre pointe et la tôle.
    - Tourner lentement et jamais en face de ta pièce :wink:

    Après c'est du savoir faire et une bonne oreille car il faut faire en douceur et très lentement, tout particulièrement au début, avant la mise au rond.

    Bien sûr si ta tôle est percée ou doit l'être, il faut utiliser le maximum de trou possible.

    Maintenant, je suis un peu moins fou :lol: , je le fais à la fraiseuse CNC 8-)

    JP
     
  12. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Utilisation d'un faux plateau
    bonjour
    j'avais donné quelques reponses en usinant par carottage
    j'ai donc fait une recherche avec google en donnant comme mots clefs "dodore carottage usinages" et j'ai trouvé
    http://www.usinages.com/tournage/carottage-quel-outil-t15003.html
    http://www.usinages.com/trucs-astuces/tourner-une-tole-grand-diametre-t53435.html
    http://www.usinages.com/tournage/tournage-sur-piece-carree-fer-t14844.html
    j'avais aussi proposé un usinage avec du "double faces" et un "pousse au cul" pour maintenir la piece

    un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle avec un trou de centre, un écrou est même quelque fois suffisant enfin quelque chose avec un trou que tu intercales entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
    toujours dans les cas spéciaux il y a ici à 6 mn 20 secondes un usinage avec un double face et un "pousse au cul"
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
  15. MICHELDEL

    MICHELDEL Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Localité:
    Ouest Bretagne
    Utilisation d'un faux plateau
    Bonjour à tous
    Concernant le double face quel type faut t-il utiliser.
    Merci pour vos réponses.
     
Chargement...

Partager cette page