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une fp1 dans le sud ouest

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par csoule, 14 Janvier 2015.

  1. csoule

    csoule Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    Et voila j ai trouvé mon bonheur (enfin j espère)
    IMG_5171-1.jpg
    a son arrivée dans le camion
    pour l instant elle est chez le voisin car chez moi le camion ne pouvait pas livrer
    elle ne va pas fraiser de suite
    je n ai pas le tri et le moteur est 380v uniquement
    il faut donc que je trouve un moteur et un variateur
    le moteur d origine fait 1,5 kw et 1500tour
    a votre avis je remet la même chose en 220 tri?
    ou je peut trouver des cône en cm4 avec le filetage deckel?
    vous avez fait comment pour nettoyer la pâte qui est à la place du liquide de refroidissement?
    j aurai surement plein d autres questions dans un futur proche
    a+
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    une fp1 dans le sud ouest
    Bonsoir,
    Pour nettoyer la gadoue sur mon tour j'ai pris de l'huile de coude, et j'ai gratté avec un couteau de peintre. Puis quand ça a été bien dégrossi
    la recette de jms:

    [shadow=blue]Message par jms » 21 Nov 2014, 09:26
    pour ça, il faut essayer les cristaux de soude en chauffant l'eau :wink:[/shadow]
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonsoir à tous et toutes,

    Csoule, heureux possesseur d'une Deckel FP1, bienvenue au club. :-D
    Ton moteur est d'origine un bi vitesses 720/1440 en 400V.
    Soit tu cherches un convertisseur 230v mono/400v tri et tu conserves ton armoire et ton moteur.
    Soit tu remplaces le moteur 230v tri 1400 1.5kw ou un 2.2kw comme je l'ai fait sur la mienne et tu l'alimentes avec un variateur mais va falloir recâbler/remplacer l'armoire.
    Pour les cônes CM4 "courants" tu as des adaptateurs S20x2/M16 tout prêts (possible de les usiner), soit tu te cherches des cônes "Deckel" ils y en a en ce moment dans la rubrique "vente".

    A+
     
  4. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    Ne sont-ce pas des ISO40 ? Parce que notre ami cherche du CM4
    (sur son autre post je lui ai mis le lien vers RC-Machine qui a ce genre de chose)
     
  5. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    une fp1 dans le sud ouest
    Pour les pinces en cm4 voir ici : https://www.rc-machines.com/fr/search?desc=on&sdesc=on&keywords=deckel&next_page=5
    Une belle machine avec une visu en plus !

    Pour le bac à lubrifiant
    Enlever le plus gros manuellement.
    Un bon trempage avec un mélange White spirit, Vigor et ammoniac.
    Si la machine est dehors après trempage vider le tout, passer le karcher l'intérieur du bac , et beaucoup d'huile de bras.
    Attention de bien nettoyer la boite d'avance qui pourrai être polluée par le nettoyage du bac à lubrifiant.
    Ne pas oublier la petite pompe à engrenage et son filtre.
    Bonne restauration
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

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    C'est sûr que pour les possesseurs d'anciennes FP1, l'existence de RC-Machine est une bénédiction ! Je ne sais pas si on trouve ça ailleurs.
    On avait aussi un puits de sciences sur le forum en matière de Deckel : "Deckelite"... Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas lu. Dommage.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    une fp1 dans le sud ouest
    bonjour Csoule.
    Ton moteur doit etre un dahlander bi vitesse "la grande vitesse est le double de la petite vitesse". Pour l'utiliser avec un variateur tu dois faire la modification des connections du chignon. Tu dois choisir entre la grande ou la petite vitesse. Tu ne peux pas utiliser les deux. La modification n'est pas compliquée. Il y a beaucoup de sujet sur le forum. "la bobine " est le specialiste en la matière.
    Je fais moi même le filetage sur les cones cm4. C'est pas vraiment compliqué. Tu peux aussi changer le tirant femelle en tirant male. Je trouve cette solution moins pratique si tu as les deux types de cones. Tu dois changer le tirant pour l'adapter au cone.
    Bonne restauration
    damien
     
  8. csoule

    csoule Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    bonjour
    pour la transformation du moteur je suis pas sur (mes alors pas du tout!!!) d avoir les compétences.
    quel est l avantage de mettre un moteur de 2,2 kw? la machine ne risque rien?
    pour rc machine j ai le lien en favori.
    Pour le montage d un foret en cm 1, 2 ou 3 il faut quoi comme adaptateur? je ne trouve pas de reduction cm4 deckel avec l entrainement pour le foret.
    Sur la machine j ai une visu sony magnescale L10 vous savez ou je peu trouver le mode d emploi?
    Le numero de serie est 38062 elle date de quand cette machine?
    Quand je la rapatrie chez moi je ferai d autres photos
    merci
     
  9. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    une fp1 dans le sud ouest
    Bonsoir à tous et toutes,

    Csoule, dans mon énumération j'avais effectivement oublié la possibilité de modifier ton moteur (pas toujours possible).
    Pour le moteur (un bon gros Russe), corps en fonte, de 2.2kw mono vitesse, on va dire qu'il m'avait été livré avec la fraiseuse et il s'entend très bien avec mon variateur.:-D

    Avec un variateur en U/F tu auras un couple constant de 0 à 50Hz puis ce dernier se dégradera proportionnellement avec l'augmentation de la fréquence.
    A contrario, la puissance du moteur restera proportionnelle à la vitesse (lié à la tension en interne) jusqu'à sa vitesse nominale atteinte à 50Hz/60Hz sans jamais la dépasser (je reste soft).
    Donc ton moteur de 1.5Kw se retrouvera à la louche autour de 750/800w à 25Hz (petite vitesse) soit en dessous des valeurs de ton moteur d'origine de type Dahlander qui il me semble propose 1kw en petite vitesse.

    Pour la date de ta machine je dirais 1965/1966, la mienne est de 1964 dans les numéros 367.. . :roll:

    Pour les adaptateurs CM4/ forets voir R-C machines ou d'autres fournisseurs en standard.
    Si tu souhaites du Deckel, faudra être patient ou chercher sur Ebay Allemagne, il y a une boutique mais je ne me rappelle plus le nom. :cry:
    LA visu, faire une recherche "poussée" sur le Net ou demander sur le forum, on sait jamais. :smt003

    A+
     
  10. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    Bonjour csoule,

    Belle acquisition, la machine est très propre à première vue. Une chose est sûre: tu ne sera pas déçu. Les capacités sont incroyables pour la place occupée au sol.

    Pour les outils et pinces, il y a Rc-machine ou e-bay.de.


    pas mieux...
    Pour la mienne, j'ai terminé à l'essence, ça pue, mais pour dissoudre les croutes d'huile séchée, c'est top.

    Bon courage pour la suite :wink:
     
  11. csoule

    csoule Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    Bon ça a été long mais elle a fait le déplacement de chez le voisin à son atelier définitif.
    J ai démonté la visu le moteur et la pompe de lubrification
    je galère pour nettoyer le bac à liquide de coupe . vous arrivez à aller dans tous les coin?
    et pour nettoyer la machine vous pensez que je peut lui mettre un coup de nettoyeur haute pression? (la peut être j ai dit une grosse bêtise mais je préfère demander quand même)
    je ferai qq photos rapidement
     
  12. jean81

    jean81 Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    bonjour , pour ton moteur voici une solution tres facile et il faut rien changer a ton armoire électrique , j'ai acheter ce transformateur réversible ,
    ca fait deux ans et demi que je l'ai et tout fonctionne tres bien , ces LA BOBINE de ce forum qui ma conseiller ca , et je le regrette toujours pas .je joints le PDF
    bonne soirée, Voir la pièce jointe Vanliefferinge transfo.pdf
     
  13. AlexKb

    AlexKb Apprenti

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    Bonsoir,

    Oui, le Karcher c'est pas mal pour le bac de liquide de coupe, ça ne risque pas grand chose, hormis qu'il faudra veiller à démonter le support de la noix des Z car il y a un trou et ça ne serait pas terrible d'y laisser stagner de l'eau.

    Photo:
    http://www.usinages.com/attachments/193922
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. csoule

    csoule Apprenti

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    une fp1 dans le sud ouest
    voici quelques nouvelles de la machine
    Le nettoyage touche à ça fin (enfin)
    une vrai galère pour vider le liquide (pâte) de coupe
    IMG_0078.JPG

    IMG_0079.JPG

    IMG_0080.JPG
    j ai changé le moteur et fabriqué l armoire avec le variateur
    je vais pouvoir placer la machine à ça place définitive
    il me restera à remonter la visu et à tester la fp1

    j ai qq questions
    ou vous trouvez les huiles ( de coupe, de boite, et de glissière)?
    pour les glissière il faut une pompe spéciale?
    merci
     
  15. csoule

    csoule Apprenti

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