retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
on voit le trou de centrage des semelles:
IMG_1742.JPG


dégraissage et collage à la cyano:
IMG_1743.JPG


je prépare 4 tiges filetées M12 long 330:
IMG_1745.JPG


qui ont chacune le droit à un coup de taille crayon:
IMG_1744.JPG


et voila, mes pieds sont prêts:
IMG_1746.JPG


mais pourquoi qu'il a fait des trous lisses Ø15 pour y mettre des tiges filetées M12???
le sol de mon atelier est par endroits assez inégal, et ça va permettre au pieds de bien s'appliquer au sol, même si celui ci n'est pas perpendiculaire à la tige filetée.

prochaines étapes, finir la lub centralisée, le refroidissement de la broche, et l'arrosage.

a+
 
T

terminator

Compagnon
salut
je vois que tu n'es pas très courageux pour faire un tronçonnage complet :siffle:
 
P

PL50

Compagnon
Salut
c'est parti pour finaliser la lubrification centralisée des rails et vis à billes.

pour mémoire, j'ai installé une pompe en 380v tri comme ceci:
IMG_0708.JPG


on voit en dessous, le tuyau qui part vers la console qui attend de puis un bon moment, roulé bien sagement.
je vais donc avoir un départ vers le bas pour la console X-Y et un départ vers le haut pour le Z
pour cette distribution, je n'ai pas envie d'utiliser des raccords encliquetables, car la pression peut dépasser 15 bars (j'ai déja constaté 20 bars ! ! !)
je vais donc fabriquer un bloc foré qui va accueillir des raccords olives.
un bout d'alu qui trainait, et un taraud 1/8 NPT:
IMG_1748.JPG


traçage perçage:
IMG_1749.JPG


premier essai de taraudage pour caler la profondeur car on est sur du conique:
IMG_1751.JPG


c'est bon, il me faut 7 tours; c'est parti:
IMG_1752.JPG


et hop, après dégraissage et soufflage, c'est vissé collé:
IMG_1753.JPG



et en place sur l'armoire:
IMG_1754.JPG


ceinture et bretelles, je met des tubes anti écrasement dans l'olive:
IMG_1755.JPG


et voila ce que ça donne avant fixation des tuyaux:
IMG_1756.JPG

à noter le doublage du tube à l'endroit où il chatouille le moteur de la pompe pour éviter les abrasions.

et idem arrivé sur le Z où j'ai utilisé un raccord coudé acier:
IMG_1757.JPG

et.....toujours le tuyau de protection ...

prochaine étape, fixation des tuyaux, et raccordement de la pompe avec la tempo de fonctionnement.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
les tuyaux de lub centralisée étant en vadrouille, je vais les fixer.

pour cela je vais utiliser des petites brides prévues pour:
IMG_1758.JPG


et hop:
IMG_1759.JPG


ensuite, je cable le contacteur triphasé de la pompe, piloté par le "clignoteur" crouzet juste à coté (à droite):
IMG_1760.JPG

dans mes câblages, les fils bleus foncés correspondent à du 24V 50Hz

le clignoteur est lui même alimenté par le relais qui pilote également le frein du Z sur lequel j'avais des contacts de dispo:
(on voit le fil bleu foncés à droite)
IMG_1761.JPG


ainsi si la machine reste avec l'ARU enfoncé pendant 2 heures, la lub centralisée ne tourne pas.

suite à ça j'ai réveillé la machine qui n'avait pas tournée depuis plusieurs mois, de plus j'avais tout déconnecté dedans pour pouvoir souder les bacs à copeaux.
la remise en marche s'est passé sans soucis.
j'ai fait jouer l'ATC avec succès, elle se rappelait même de quel outil elle avait dans la broche !

quand j'ai testé la pompe de lub, évidemment elle tournait à l'envers, j'ai donc croisé deux phases, et maintenant c'est OK

pour le moment, j'ai réglé le clignoteur sur 10 secondes de fonctionnement toutes les 15mn.
je verrais bien à l'usage selon comment dépote la pompe.
il y a un mano contact, et j'envisage d'alimenter la pompe pendant par exemple 1mn, mais que le mano contact coupe quand la pression est atteinte, et que la pompe se réactive quand la pression chute, et ainsi de suite pendant la minute.
ainsi j'aurais un "bourrage" optimal sans pour autant faire souffrir les tuyauteries par une pression excessive.
à ce stade ce n'est qu'une idée, je verrais bien.
déja il faut que je vois si le mano contact est un NO ou un NC....

j'étais persuadé d'avoir un bidon d'huile de glissière en stock, mais je n'ai que de la G220 pour l'alcera.
j'ai donc repassé commande d'un bidon de G68 pour remplir le réservoir du VM17.

je commencerais par déconnecter le tuyau et faire cracher dans un gobelet afin de purger la pompe d'une éventuelle vase.

ensuite:
- circuit de refroidissement de la broche.
- circuit de fluide d'arrosage et du pistolet de lavage de la machine (vaderetro la souflette...).

à suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
ce matin, après 5mn dans mon atelier, GRRRRRR, je vois ça:
IMG_1768.JPG


hier impossible de le trouver, j'en ai recommandé un, et ce matin, il est sous mon nez....
bref, remplissage du réservoir:
IMG_1769.JPG


on déconnecte la sortie et on fait tourner à vide, RAS, ça sort clair et propre:
IMG_1771.JPG



ensuite je raccorde, et après plusieurs poussées (il faut laisser les résistances faire leur job...) , Hallelujah:
IMG_1772.JPG


j'en ai profité pour tester le manocontact, et c'est bien ce que je craignais, il est passant quand la pression est max.
à tout hasard j'enlève le capuchon et je vois qu'il y a des bornes libres:
IMG_1785.JPG


après un coup d'ohmmètre; j'ai identifié les bornes, et basculé de NO en NC et hop, le contact s'ouvre à la pression max.

idem, l'alerte de niveau bas de lubrifiant est en NO et donc le contact est passant tant qu'il y a de l'huile, sans doute pour le mettre en série dans la chaine de sécurité:
IMG_1770.JPG


je préfère avoir un voyant clignotant sur la console.
le déplacement d'une des cosses règle l'histoire:
IMG_1786.JPG

maintenant le contact va se fermer quand il y aura pénurie ! ! !

et voila, plus qu'à raccorder ces deux switchs, mais je ferais ça quand j'en serais à la console.

a+
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, je bascule sur le refroidissement de la broche.
d'origine, ça se fait par la circulation du fluide d'arrosage, mais ça a tendance à accumuler de la vase dans la tête et à refroidir de moins en moins.
je vais donc utiliser un refroidisseur externe, un "réfri-saf" qui sert à refroidir les torches TIG de forte puissance par circulation de fluide.
c'est comme du liquide de refroidissement de voiture.
voila la bête:
IMG_1762.JPG

IMG_1763.JPG


on voit qu'il n'est pas jeune, mais il fonctionne parfaitement.il a même encore ses obturateurs de transport!


l'intérieur du réservoir est relativement propre:
IMG_1764.JPG


l'ensemble se compose d'un réservoir, d'une pompe qui fait ventilateur:
IMG_1765.JPG

à noter le petit disjoncteur en haut à gauche;


et de l'autre coté un radiateur:
IMG_1766.JPG



je l'ai d'abord vidangé, puis fait tourner en circuit fermé avec du liquide de refroidissement automobile.
puis revidange; ce n'était pas du luxe, voir la couleur dans le bidon de gauche...:
IMG_1767.JPG


voila, j'ai commandé sur la zone des raccords pour tuyau de Ø8 en 1/8 BSP et je pourrais faire le raccordement.

à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
bon, un peu de temps cet aprèm, alors je m'y remet.

on commence par faire dégager au max les cloques de rouille et de peinture:
IMG_1787.JPG


ensuite un coup de galva à froids sur le dessous:
IMG_1788.JPG


masquage de tous les stickers:
IMG_1790.JPG


et galva à froid sur toutes les faces:
IMG_1791.JPG


les grilles d'extrémité ont le droit au même traitement:
IMG_1792.JPG


préparation de la peinture bi-composant:
IMG_1793.JPG



et hop:
IMG_1795.JPG


et re hop:
IMG_1794.JPG



ne pas trainer pour enlever la bande cache:
IMG_1796.JPG

IMG_1797.JPG


et voila, maintenant le refroidisseur est de la même couleur que la machine !

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, c'était "comment perdre son temps en une leçon"...

j'ai bien reçu mes raccords:
IMG_1798.JPG


je commence à démonter les raccords d'origine, et paf un des deux cisaillé net:
IMG_1799.JPG


je sors les queues de cochon (extracteurs):
IMG_1800.JPG


rien à faire; le manchon laiton étant très fin, l'extracteur l'expanse et le bloque d'autant plus.
et de plus, je suspecte que le raccord ait été monté avec un produit freinant.
plus qu'à démonter.
évidemment, impossible de décoller les tuyaux....donc je les sectionne....et.... voila enfin le bloc foré:
IMG_1801.JPG

il faudra donc repasser des tuyaux neufs... pour cela, il faut déposer le radiateur, qui tient avec des rivets pops....
bref, ce n'est que le début de l'histoire coté pose des tuyaux neufs....

revenons au bloc foré; un coup de flambard pour cramer la colle:
IMG_1803.JPG


toujours impossible à l'extracteur....
ça se termine à la lime aiguille, je scie la bague filetée en 3 parties que je chasse ensuite péniblement:
IMG_1805.JPG


nettoyage des taraudages avec le taraud 1/8G ad-hoc:
IMG_1806.JPG


et je peux enfin visser les raccords....:
IMG_1808.JPG


tout ça pour un truc qui devait prendre moins de 5mn....

à suivre...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
img_1806-jpg.jpg

Tu n'est pas allé un peu trop loin avec la scie sur celui de droite ?
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
bon bin comme j'ai été obligé de couper le tuyau qui partait du radiateur, il faut que je le sorte ce radiateur...
il tient avec des pops, heureusement en alu.
perçage des pops:
IMG_1810.JPG


changement du tuyau, et re-popage du radiateur:
IMG_1812.JPG


raccordement des nouveaux tuyaux sur le bloc foré:
IMG_1813.JPG


et voila, la bête est refermée:
IMG_1814.JPG


pour l'installer sur le hurco, j'ai (comme d'habitude...) prévu des silent-blocs:
IMG_1809.JPG


il y a des bossages dessous avec des écrous M6 soudés:
IMG_1815.JPG


et hop:
IMG_1816.JPG


prêt pour le mettre sur le hurco !
 
P

PL50

Compagnon
je trace sur le dessus de l'armoire l'emplacement des silent-blocs:
IMG_1820.JPG


et voila le bébé est en place:
IMG_1821.JPG
IMG_1822.JPG



mise à longueur et raccordement des tuyaux:
IMG_1823.JPG


maintenant, il faut condamner l'orifice qui servait à l'arrivée du fluide d'arrosage, car à l'origine, c'était lui qui refroidissait la broche; un bouchon et un joint:
IMG_1817.JPG


et le tour est joué:
IMG_1818.JPG


sécurisation des raccords entrée / sortie sur la tête:
IMG_1819.JPG


et voila:
IMG_1085.JPG


maintenant, j'ai rempli de fluide de refroidissement en faisant tourner la pompe, et j'ai mis un bac bien sec pour voir s'il n'y a pas de fuite:
IMG_1825.JPG


on verra bien demain...

s'il y a une fuite, ce sera la grosse galère, car... il faudrait ressortir la broche....

prochaines étapes :
- installer le fluide d'arrosage
- installer le souflage 0.5 bars anti-intrusion de copeaux (et autres saletés) dans la broche.

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.
Si ça fuit tu a quoi dessous qui sera noyé ?
Impatient des nouveaux copeaux.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
il y a un moment, j'avais fait sabler le bac à fluide d'arrosage, qui s'est avéré être percé par la rouille, je l'ai donc stratifié intérieurement à la résine époxy + tissu de verre, puis passé à la galva à froid pour le stocker.

vendredi, j'ai ressorti le bac de son hibernation, opération peinture:
IMG_1830.JPG


le mélange à la balance, et c'est parti, yapluka:
IMG_1831.JPG

on voit bien la structure que j'ai ajouté dessous pour pouvoir le mettre sur roulettes, et qu'il ne soit plus à même le sol, ce qui avait provoqué sa corrosion.

premier coté fait:
IMG_1833.JPG


et samedi matin, on fait la face B:
IMG_1854.JPG


voila, prêt à reprendre du service ! ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, on reprend l'arrosage;
je veux mettre un système avec des electrovannes.
la pompe enverra le fluide jusqu'au flexibles d'arrosage.
juste avant les flexibles, il y aura une electrovanne, et une autre électrovanne de décharge qui renverra le fluide vers le bac.
la pompe tournera en permanence.
arrosage sur off --> flexibles fermés / retour en cuve ouvert
arrosage sur on --> flexibles ouverts / retour en cuve fermé

ainsi, je ne devrais pas avoir de latence entre l'activation de l'arrosage, et le moment ou le fluide sort effectivement des flexibles....

voila les éléments dont j'ai besoin:
IMG_1844.JPG


les deux petits raccords à droite sont pour le soufflage anti-copeaux de la broche.

les petits raccords sont en 1/8 gaz, les flexibles en 1/4 gaz, et les électrovannes et le reste en 3/4 gaz; première étape, s'assurer :que j'ai bien les tarauds ad-hoc:
IMG_1846.JPG

ouf, c'est bon, j'avais même le 1/2, même pas besoin ! ! !

je vais créer deux blocs forés pour faire l'interface entre les différents composants; un p'tit coup de solidworks:
bloc foré ext.jpg


en coupe:
bloc foré coupe.jpg


les deux trous communicants à l'équerre correspondent au soufflage de la broche.

c'est parti, découpe des bruts...:
IMG_1836.JPG


ils font la même épaisseur, je peux équilibrer les efforts sur le mors mobile de l'étau:
IMG_1837.JPG


allez zou:
IMG_1838.JPG


voila, les extrémités sont faites:
IMG_1840.JPG


je peux percer le trou de communication à la retourne:
IMG_1843.JPG


voila, j'ai fini les usinages, avec malgré tout une petite suée quand j'ai oublié de valider la mise à zéro du Z et que la fraise d'est "vissée" (sans casser ! ! !) de 17mm dans l'alu......:
IMG_1848.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
montage à blanc:
IMG_1850.JPG


on présente sur la machine:
IMG_1851.JPG

IMG_1852.JPG


dégraissage et collage des éléments:
IMG_1853.JPG


et mise en place:
IMG_1855.JPG

IMG_1856.JPG

le raccord vertical de gauche est l'arrivée de fluide, et celui de droite sur l'électrovanne est le retour en cuve.

le raccord de soufflage de la broche est HS:
IMG_1827.JPG


la rouille visible a été provoquée en une nuit par le joint silicone ! ! !

je change donc ce raccord par un modèle 100% métal, et coudé:
IMG_1829.JPG


ce qui me permet de mettre un petit tube rilsan d'une vingtaine de cm pour souffler la broche.
ce tuyau sera exposé aux copeaux et facilement changeable.
IMG_1858.JPG


prochaine étape, raccordement du circuit de fluide d'arrosage, mise en place du bac.

à suivre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour PL

Ça devient sérieux. Des buses à droite et à gauche de la broche et du soufflage air comprimé peuvent être utile tant que tu es sur ce chantier.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour PL

Ça devient sérieux. Des buses à droite et à gauche de la broche et du soufflage air comprimé peuvent être utile tant que tu es sur ce chantier.

Ftx
à gauche je ne peux pas à cause de l'ATC
j'ai mis trois buses pour en avoir de réglées sur différentes hauteurs afin que quelle que soit la longueur de l'outil que la broche prend dans l'ATC, l'outil soit arrosé.
je suis anti soufflette, car cela propulse les copeaux partout.
par contre je vais installer un surpresseur qui pompera dans le même bac que la pompe d'arrosage, et ce surpresseur alimentera un pistolet de lavage.
je trouve que la force hydraulique est très efficace pour entrainer les copeaux, et surtout pour les convoyer au lieu de les faire voler partout.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, pas le moment de mollir.
montage des roulettes sous le bac de fluide d'arrosage:
IMG_1860.JPG


nettoyage de tous les écrous de la plaque support de la pompe qui ont reçu de la peinture bi-composant:
IMG_1863.JPG



mise en place de la pompe sur ladite plaque:
IMG_1864.JPG


c'est le moment de dégainer l'arme secrète: le grillage inox à mailles fines:
IMG_1865.JPG


et hop-là:
IMG_1867.JPG


et voila, ready for fight:
IMG_1868.JPG

IMG_1869.JPG


et le voila en place:
IMG_1870.JPG



j'en profite pour commencer à passer les tuyaux arrivée - retour de fluide d'arrosage:
IMG_1871.JPG



plus haut sur cette photo, on voit qu'il y a des sorties libres sur mon bornier DB25:
1679346867995.png


je vais m'en servir pour piloter les bobines des deux électrovannes.

a+
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai revisité tout le sujet et je veux vous dire toute mon admiration pour toutes vos compétences en mécanique, usinage, électricité, électronique et imagination. Un régal de vous suivre même si je ne vous commente qu'aujourd'hui.
La chose qui surprend sur l'ensemble du montage, c'est la "petite" taille des patins à billes par rapport à des queues d'aronde pour tenir des pièces aussi lourde avec la précision attendue.
Et toujours à propos de ces patins vu la couleur sur les photos au #193 , est-ce en synthétique ou en acier. Si c'est en synthétique c'est étonnant car les billes roulent entre le rail en acier traité et une matière synthétique.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Merci.
Les rails et chariots sont tout acier.
Patrick
 
A

Aiwass

Compagnon
mettre le refroidisseur au dessus de l'armoire électrique, j'aurais pas osé, faut pas que sa vienne a fuir la haut...
 
P

PL50

Compagnon
Il y a un larmier au niveau du joint de l'armoire, donc ça ferait gouttière !
 
P

PL50

Compagnon
bon, voila, j'ai enfin trouvé le temps de cabler les électrovannes:
IMG_1878.JPG


cependant, quand j'ai voulu affecter une sortie du CSMIO à l'arrosage, j'ai eu une bonne séance de galère.

en effet, quand j'ai installé l'ATC, j'ai pris les sorties dont j'avais besoin. Avec la broche, j'en suis à la sortie 6 utilisée. la suivante dispo pour l'arrosage est donc la 7.

sauf que même si le CSMIO a 15 sorties, mach3 est théoriquement limité à 6...
et quand j'ai voulu affecter la sortie 7 à l'arrosage, niet; pop up "sortie entre 1 et 6 obligatoire"...
joyeux noël.
après une séance de grattage de tête, je permute les sorties 6 et 7 sur le CSMIO, et j'interviens dans la macro de l'ATC pour y substituer la sortie 7 à la 6 partout ou elle est citée.

et ....ça marche, l'ATC ne semble pas traumatisé.

ensuite, je peux enfin affecter la sortie 6 fraichement disponible à l'arrosage.
ouf, les électrovannes collent bien à tour de rôle.

tant que je bricole sur la tête, il manque le chapeau sur le moteur de broche.
quand je l'ai récupéré, il y avait un genre de ventilo de PC en 110V à l'intérieur, il était blindé de vapeurs d'huile séchées...
j'ai racheté le même ventilo en 220V:
IMG_1882.JPG


il est bien caché dedans:
IMG_1880.JPG


après collage des vis de fixation du ventilo au loctite, un p'tit trou:

IMG_1883.JPG


et avec un presse étoupe, je peux cabler le ventilo:
IMG_1884.JPG


et hop, le voila à sa place:
IMG_1885.JPG


un peu de cablage, et ça tourne ! ! !

à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, grande étape !
peinture de la cartérisation.

je sors tout dehors sur des tréteaux:
IMG_1886.JPG


IMG_1887.JPG


une couche d'apprêt antirouille bi-composants:
IMG_1888.JPG


IMG_1889.JPG


on ne se rend pas trop compte, mais en fait c'est bien gris;

la preuve quand je passe le blanc RAL9001:
IMG_1891.JPG


et hop-là:
IMG_1892.JPG


et j'en profite pour passer de la galva à froid en bombe sur les tiroirs, inter / exter:
IMG_1890.JPG


IMG_1893.JPG


demain, si tout va bien, je fais l'autre coté des carters, apprêt puis peinture.

l'objectif est de les mettre en place sur la machine avant la fin du week-end ! ! !

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
876
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
coredump
Haut