Un etau de fraisage 2 axes inconnu

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pour équiper un peu ma fraiseuse (qui avance doucement :wink:) je suis tombé dernièrement sur un étau qui m'a paru adapté pour du fraisage (compte tenu de sa blessure, je suppose qu'il équipait dans sa jeunesse une tronçonneuse à métaux).

Voilà la bête sous plusieurs angles :
133438


133439


133440


De ce que j'en ai compris, l'animal est orientable suivant 2 axes: la base est tournante, mais une rotation est aussi possible autour du gros axe qui se situe sous le mors fixe (d'ailleurs au passage, l'étau à perdu ses mors me semble-t-il, il reste les pas de vis pour en fixer).

La manoeuvre de cet axe de rotation exotique se fait en devissant les 2 bagues situées de part et d'autre de l'axe grâce à une clef à ergot (j'ai découvert ça en décapant la peinture, visiblement ça fait longtemps qu'il n'avait pas été manoeuvré, les graisseurs ont été repeints!).

Maintenant j'ai une paire de questions aux connaisseurs:
  1. Comment se démonte l'axe de rotation 'non conventionnel'
  2. Quelqu'un a-t-il une idée de la marque de la bête (par curiosité)?

Merci et bonne soirée!
Guilhem.
 
K

koye

Compagnon
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

J'ai pas de réponse mais par contre ça faisait un moment qu'il trainait sur LBC si je ne me trompe pas.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

Bonsoir,

Effectivement, c'est bien du bon coin qu'il vient :)
J'avais pas fait attention qu'il y était depuis un moment...

Quoiqu'il en soit, je bute toujours sur le démontage de la chose... Il semblerait qu'une des flasque (qui porte des graduations angulaires, qui étaient cachées sous la peinture) soit retenue par une goupille taraudée, mais pas moyen de la sortir!

De même, l'arbre de rotation doit certainement être goupillé mais j'ai l'impression que la goupille a été soudée (comme celle qui maitient la vis de pression en place!).

Donc je n'en suis pas encore au bout!
Merci quand même!
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

Bonsoir,

Bon, je patauge complètement pour démonter l'animal...
Voilà quelques vues de la chose si ça parle à quelqu'un:

134665


Donc sur cette image, en partant de la gauche, on trouve:
  • Une flasque liée à la partie supérieure de l'étau
  • Une bague de blocage de la rotation (il suffit de la tourner de moins d'un tour pour qu'elle serre et bloque la rotation)
  • Une des "oreilles" de la partie supérieure de l'étau
  • Le fourreau de la base de l'étau
  • L'autre "oreille" de la partie supérieure de l'étau
  • L'autre bague de blocage de la rotation
  • La derniére flasque liée à la partie supérieure de l'étau, graduée celle-ci (voir ci-dessous)

Il semblerait qu'on distingue sur les "oreilles" et le fourreau de la base des logements pour goupilles... Le problème c'est que je ne vois pas l'ombre d'une goupille dedans, on dirait que c'est bien bouché (voire soudé).
Il y a forcément un élément qui lie les "oreilles" à l'arbre (puisque les flasque aux extrémités tournent en même temps que la partie supérieure de l'étau).

Pour finir, j'imagine qu'une des flasque se démonte (sinon on sort l'axe comment?). Donc une photo de détail sur la flasque graduée:
134666


Il y a un trou taraudé (M6) sur la tranche de la bague, que l'on distingue à droite sur l'image. J'ai cru à une goupille taraudée... ben si c'est ça, elle veut pas sortir!
Par ailleurs l'arbre de rotation est taraudé M12 de part et d'autre (le taraudage que l'on voit au centre de la flasque). Quelle en est l'utilité? Mystère...

Voilà, si quelqu'un à une idée sur l'assemblage de l'animal, je suis preneur, avant de commencer à faire des perçages un peu partout où je soupçonne l'existence de goupilles!
 
P

PUSSY

Lexique
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

Bonjour,

Pour ma part, le temps de réfléchir pour trouver la solution,
je ferai tremper l'étau dans du dégrippant (vu la quantité nécessaire,
du pétrole ou du fuel iront très bien !).
Cela ne peut pas lui faire de mal !
Cordialement,
PUSSY.
 
J

jjdu33

Compagnon
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

bonjour,

dans les trous t ' as pas des chc sans tète par hasard ?

jj
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: [Etau]Un etau de fraisage 2 axes inconnu

Salut,
Alors, depuis le temps, il est démonté cet étau ? :-D
chris.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
698
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
P
Réponses
48
Affichages
4 057
patduf33
patduf33
Haut