Restauration Touret MAPE ML200 1CV

R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche sur LBC, j'ai enfin trouvé un touret de taille "moyenne", un MAPE ML200 pour 90 euros.

Pour le chargement dans ma voiture, on a déjà galéré à 2 mais alors arrivé à mon atelier et étant seul, j'ai dû réfléchir à la façon dont j'allais m'y prendre. Je pense que le poids dépasse les 80kg.

Resize_20210829_071522_2450.jpg


Après une petite rampe en bois, je l'ai fait glisser du coffre pour ensuite le relever à la verticale. Ouf, ca c'est fait !

Resize_20210829_071523_3652.jpg


Resize_20210829_071524_4805.jpg


Il s'agit donc d'un touret MAPE ML200 de 1CV en triphasé 220/380V qui tourne à 3000 tr/min avec son socle d'origine.

Resize_20210829_071529_9818.jpg


Sur ce modèle, il y a une meule de 200x25x32mm à gauche et un lapidaire avec une meule de 180x40x76mm à droite.

Après une première observation, il me semble complet et plutôt en très bon état.

Resize_20210829_071525_5340.jpg


Resize_20210829_071532_2538.jpg



Resize_20210829_071533_3693.jpg


Le socle dipose d'un boîtier électrique, à l'avant d'un bouton poussoir marche en haut et le plus surprenant, d'un commutateur marche/arrêt à clé avec une pédale (élément en orange sur la photo) en bas

Resize_20210829_071530_0894.jpg


Voilà pour une petite vue globale.

L'objectif est donc de restaurer de A à Z ce touret.

N'ayant pas le triphasé, le touret n'a pas pu être testé. Je vais sûrement lui adjoindre un variateur. Après, il y a la solution du condensateur, mais je ne sais pas si la perte de puissance est vraiment impactante sur ce touret. A savoir que je suis une bille en électrique :wink: Je vous montrerai le contenu du boîtier elecrrique mais en l'ayant ouvert, j'ai eu des sueurs froides :wink:

Je fais appel aux connaisseurs de ce genre de touret pour savoir s'il y a de la documentation ?
Pour avoir restaurer une Kity 635, la doc que des membres m'ont pu me fournir m'a aidé grandement !

Et bien sûr, je suis preneur de tout conseil pour cette restauration :wink:

Merci à tous !
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Touret magnifique .Tu aurais pu le désolidarisée du socle pour le transport .
Bon nettoyage .
 
K

kawah2

Compagnon
a mon avis tu peux oublier le condo. il va mettre 1h a démarrer, s'écroulera dès que tu pousses un peu sur ta pièce :sad:

j'ai un "gros" touret avec des meules de 300 en tri, je pousse sur marche, en 2s il est a son régime
et ne faiblit pas, même du coté ou j'ai la brosse métallique :smt007.

alors que mon 200mm, avec un moteur mono, quelle merde, faut 10s pour qu'il tourne a son bon régime :???:
dès que je mets la main sur un Mape tri 200mm, je saute sur l'occas
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Peut-être que je me répète mais des tourets comme celui-là, il ne s'en fabrique plus et il ne s'en fabriquera plus...
JASON
 
R

ravimade

Ouvrier
Bjrs
Touret magnifique .Tu aurais pu le désolidarisée du socle pour le transport .
Bon nettoyage .
Alors j'étais assez pressé et comme on a pu le faire à 2, je ne l'ai pas séparé en 2 :wink:

a mon avis tu peux oublier le condo. il va mettre 1h a démarrer, s'écroulera dès que tu pousses un peu sur ta pièce :sad:

j'ai un "gros" touret avec des meules de 300 en tri, je pousse sur marche, en 2s il est a son régime
et ne faiblit pas, même du coté ou j'ai la brosse métallique :smt007.

alors que mon 200mm, avec un moteur mono, quelle merde, faut 10s pour qu'il tourne a son bon régime :???:
dès que je mets la main sur un Mape tri 200mm, je saute sur l'occas
je possède le même touret
retrofit ici : https://www.usinages.com/threads/retrofit-dun-touret-mape.129775/
j'ai installé un VAR chinois , pour le prix que ça coute tu y gagneras assurément comparé à un condo.

Bon, je vais partir sur un variateur de 0,75kW alors. J'attend de trouver une bonne occas sur LBC. Il faudra que je revois tout le cablage et j'aurai sûrement besoin de votre aide.

Bonjour à tous,
Peut-être que je me répète mais des tourets comme celui-là, il ne s'en fabrique plus et il ne s'en fabriquera plus...
JASON
Et oui, c'est pourquoi j'essaie d'acquérir des équipements des années 80 qui ont fait leur preuve dans le milieu industriel. Ce que j'adore, c'est que tout se démonte pour une restauration complète. En plus, en cas de pb, on arrive plus facilement à identifier la cause suite à la connaissance sur la machine. Et il y a un bon nombre de possesseurs de ces machines partageant leur expérience et/ou savoir, ce qui est top !

Merci à vous pour vos retours.
 
R

ravimade

Ouvrier
Sinon, voici quelques détails que j'ai pu observés sur le touret :
- il y a un doigt qui en le pressant, bloque l'arbre et donc permet de desserrer les flasques de la meule et du boisseau.

Resize_20210829_071527_7011.jpg


- on trouve 2 graisseurs pour les roulements. Je verrai si le changement par des roulements étanches est possible car j'ai pu voir qu'ils pouvaient poser pb d'après certains commentaires

Resize_20210829_071528_8716.jpg


- une demi platine de compensation. Alors je ne vois pas à quoi elle sert. Pour compenser l'usure de la largeur du boisseau ?

Resize_20210829_071531_1524.jpg


Dernier point, j'ai pu voir une ref 203 MLS qui semble correspondre à mon touret. Est ce une référence plus récente ?

Merci
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Super tourets qu'ils soient petit ou gros c'est le top .
Voici les cales de compensations montées comme dit sur ta plaque ci dessus .
Celui ci est un ML 350 , 2,5 cv ,tout fonte et tu peux poser un verre d'eau ( ou une canette ) le liquide frémi a peine ...
Bon là j'avais posé un autre petit Mape pour la photo ..

1630263324139.png
fini 2.jpg
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Bonjour à tous,
Peut-être que je me répète mais des tourets comme celui-là, il ne s'en fabrique plus et il ne s'en fabriquera plus...
JASON
Faux, l'entreprise existe toujours... Et ils en vendent encore, certe cher mais ça a le mérite d'exister.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j"ai ce model mape 182 MLS donc meules de 180mm epaisseur 40mm et alesage cote lapidaire 71 ? 76mm je ne suis plus sur mais pas 60mm...

P1020613.JPG


P1020612.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci Claude74 pour les photos. Je comprends, il y a 2 demi platines donc.

Gérard Crochon, je vois qu'il y a 2 bandes et non 3, très représentatif de la marque, comme j'ai pu le voir sur les différents tourets mape.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Gérard Crochon, je vois qu'il y a 2 bandes et non 3, très représentatif de la marque, comme j'ai pu le voir sur les différents tourets mape.
?? c'est peut etre une question d'année de fabrication, ? le mien est comme ça
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai été voir derrière il y a une plaque avec les ref mape et marqué export .. elle est aussi plus récente le pied c'est pas de la fonte ( on a plus de fonderie pour faire des pieds en fonte en france ). le pied est en tole de 2,5 plié..... elle fonctionne bien et le moteur est silensieux et ne vibre pas , impec
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai été voir derrière il y a une plaque avec les ref mape et marqué export .. elle est aussi plus récente le pied c'est pas de la fonte ( on a plus de fonderie pour faire des pieds en fonte en france ). le pied est en tole de 2,5 plié..... elle fonctionne bien et le moteur est silensieux et ne vibre pas , impec
Ok ! Oui, je pense qu'il y a l'année de fabrication qui fait qu'on a différentes versions. En tout cas, ton touret est superbe !

Sinon, je viens de commander un variateur Schneider de 0, 75Kw 1HP. Je pourrai ainsi faire un test du moteur.

A suivre donc !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , sur un touret pas indispensable un variateur .. tu vas toujours tourner a 2800t/M c'est pas bon pour la meule de tourner moins vite a mon avis .. j'ai les meme meules lapidaire en 180mm 40mm alésage 76mm.. j'en ai un stock
 
K

kawah2

Compagnon
N'ayant pas le triphasé, le touret n'a pas pu être testé.
le variateur est la méthode la plus simple pour produire du "tri" a partir de 220V mono
 
R

ravimade

Ouvrier
salut , sur un touret pas indispensable un variateur .. tu vas toujours tourner a 2800t/M c'est pas bon pour la meule de tourner moins vite a mon avis .. j'ai les meme meules lapidaire en 180mm 40mm alésage 76mm.. j'en ai un stock
Comme l'a dit kawah2, il s'agit de faire tourner le moteur tri sur du mono car je n'ai que le 220V mono chez moi
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
J'ai reçu mon variateur. Je voulais savoir si je pouvais brancher la prise tri du touret directement au variateur. Ca me permettrait de ne pas toucher à la partie sécurité et commande déjà en place. Merci
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
J'ai reçu mon variateur. Je voulais savoir si je pouvais brancher la prise tri du touret directement au variateur. Ca me permettrait de ne pas toucher à la partie sécurité et commande déjà en place. Merci
Bon, je viens de me rendre compte que j'ai dit une grosse bêtise (ca montre comment je suis nul zn élec ).
Comme il s'agit d'un variateur 1ph 220V Mono en 3ph 220V Tri alors que le touret est en 480 Tri, il est déjà impossible de garder la partie électrique telle quelle. Je dois déjà changer le couplage du moteur du touret en 220V Tri et donc forcément tous les branchements seront à revoir. Pouvez-vous confimer ? Mais je me demandais, si j'avais pris un variateur avec en sortie du 380 Tri, j'aurai pu tout retrancher sans modification ? Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
changer le couplage du moteur du touret
ce doit être possible , mais pas sûr à 100% ; il faudrait avoir soit la plaque moteur , soit sa boite à bornes sans couvercle
donc forcément tous les branchements seront à revoir.
on suppose qu'il y a seulement un commutateur , ou un interrupteur ....
pour simplifier au maxi , 2 solutions :
- soit tu places ton inter de la machine toujours " allumé " et tu gères tout au variateur en mettant un petit inter pour marche et un autre pour stop ( et là , rien n'est touché des branchements internes , et la prise démontée , son câble est sous le var )
- soit tu fais une liaison directe du var au moteur , et l'interrupteur de la machine commande les entrées du var ; et là , tu chamboules ( un peu .... ) l'interieur de ta machine
A++++
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
un peu en retard mais une trop belle pioche il sera pas déçu .
Cordialement sy
 
R

ravimade

Ouvrier
salut ,

ce doit être possible , mais pas sûr à 100% ; il faudrait avoir soit la plaque moteur , soit sa boite à bornes sans couvercle
Salut,

Ah ben si je ne peux pas, je ne pourrai pas utiliser mon variateur .
Ok, je prendrai en photo le bornier du moteur la prochaine fois.
Merci pour toutes ces précisions.

Bonjour
un peu en retard mais une trop belle pioche il sera pas déçu .
Cordialement sy
Oui, je suis bien content d'avoir trouvé ce touret :wink:

Sinon, voici l'armoire électrique du touret

Resize_20210912_115118_8573.jpg


Resize_20210912_115120_0085.jpg


Resize_20210912_115119_9470.jpg


Et voici le variateur commandé

Resize_20210912_115117_7442.jpg


Resize_20210912_115118_8064.jpg


En espérant que je puisse changer le couplage du touret pour le passer en 220V tri...

A suivre donc
 
X

xavded

Nouveau
a tu pu faire fonctionné le touret avec le variateur?
faut il demonter entierement le touret pour acceder au borne moteur pour modifier le cablage ?
merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
817
Topmicro
T
L
Réponses
8
Affichages
4 424
hpvectravl
H
F
Réponses
91
Affichages
2 279
focalefixe
F
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 197
p.e.basile
p.e.basile
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 428
brise-copeaux
brise-copeaux
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 946
gustavox
gustavox
R
Réponses
7
Affichages
8 425
midodiy
midodiy
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 909
guy34
G
Haut