Polissage du plastique

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je possède un double touret à polir Mape .
Deux têtes , deux moteurs avec la possibilité de changer les vitesses par étagement des poulies !
J'en suis très satisfait et j'ai les différents tampons de feutres et toiles , et pâtes à polir !
Rouge, verte , blanche , marron !
Je maitrise le polissage des métaux ( acier , inox, alu , laiton etc ....)
Je souhaite polir d'ancien feux de voitures en plastique pour leur rendre leur brillant!
Quelle type de tampons ou feutres ou autres me conseillez-vous ?
Quelle nuance de pâte à polir?
Quelle vitesse de rotation ?
Bonne soirée et bonnes fêtes !!!!
Lepierre
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir
peut etre comme pour les optiques .... grains fins et avec la petite cafetiere qui fait de la vapeur... faudrait faire un essai
 
L

lepierre

Compagnon
Le soucis c'est que ce sont des pièces rares ....et difficiles à retrouver !
Je n'ai pas envie de les abimer !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dentifrice blanc et petite vitesse de rotation.
LZ
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais bien cela.
Il existe moult produits pour polir le plastique.
Le "MIROR" ça va bien mais il existe des produits techniques plus spécifiques :




ATTENTION : Ne pas confondre polir et faire briller...

JASON
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir,
Surtout faible vitesse de rotation, le mieux est à la main.
Etendre au chiffon et brosse à dents, finir avec un chiffon de laine ou de vieilles chaussettes.
Mieux avec du textile dédié épais et non pelucheux de couleur jaune pour les bibelots métal et l'argenterie, en droguerie avec des produit genre "Elféchrom, Miror" voire du bicarbonate de sodium.
Bonnes fêtes.

Frédéric.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi cela dépend de l'état de départ.
Pour une optique de voiture déjà "craquelée", ponçage à la main à l'eau avec du 400, puis du 600, puis 1000 et 2000, finir avec la pâte à polir. Attention, ça enlève de la matière, donc si tes objets sont rares, directement pâte à polir (blanche chez moi). Au disque de flanelle et toute petite vitesse ou à la main.
edit; tu peux commencer au disque feutre et finir au disque flanelle.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
J'avais oublié.
Comme le propose rabotnuc, c'est parfait pour les optiques de phares.
Surtout pour ceux qui s'obstinent à garder des bagnoles de plus de 10 ans, avant un contrôle technique.
Petite vitesse obligatoire sinon les produits s'éjectent sur la carrosserie et le frottement risque de faire fondre le plastique.
Frédéric.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

J'en ai fait il n'y a pas longtemps, il faut enlever la couche qu se ternie, c'est un genre de vernis enfin une couche superficielle une fois enlevée j'ai polis a la meuleuse d'angle avec du polish carrosserie fin et un tampon genre peau de mouton.
normalement ça vas se ternir à nouveau assez vite !
quand les phares ne sont pas trop abimés un polish fin suffit à redonner un peu de clarté mais c'est souvent cette couche qui se barre par endroit si on insiste !

La meilleur technique c'est de poncer fin 800 par exemple pour enlever la couche en totalité et appliquer un vernis carrosserie ça c'est durable, j'ai déjà fais c'est mon peintre préféré qui m'avait donné la combine. C'est comme neuf si tu fais en cabine sans poussières tu ne vois pas la différence avec l'origine !
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
La solution de Desmo-phil est la meilleure dans ton cas et si tu veut voir le résultat avant le vernissage tu n'a qu'à passer un feu poncé au 800 sous un filet d'eau .
 
M

montfort95

Ouvrier
les protheses dentaire en resine feutrine petite vitesse et blanc d espagne si tres abime remettre en forme a la cire moule en platre contre moulage et couler de la resine de la teinte
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le soucis c'est que ce sont des pièces rares ....et difficiles à retrouver !
Je n'ai pas envie de les abimer !
Si ç'est une pièce rare, il est bon de mettre sous le touret a polir , une grande poubelle ronde en plastique , dedans des chiffons , ou comme nous faisions dans l'atelier , un vieux drap poser comme un fitre ,dont le fond se trouve a 20cm du fond de la poubelle , ( donc non tendu) comme ça si la pièce est éjectée , elle tombe sur le drap et ne rebondie pas , au risque de retomber sur le sol.
Les pièces qui s'échappent des mains , ça arrive même aux pro , ne jamais l'oublier :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il ne faut pas faire ça au touret il faut monter des petites frottes sur meuleuse en bout ou meuleuse d'angle électrique ou pneumatique .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il ne faut pas faire ça au touret il faut monter des petites frottes sur meuleuse en bout ou meuleuse d'angle électrique ou pneumatique .
ça dépend aussi je pense, de l'état ?, les petites pièces nous les passions au touret , mais effectivement , les petites frottes ne risque pas de brûler la pièce , surtout quand ont a pas l'habitude .
et a la limite çi ça ne le fait pas par le frotti frotta , il restera le touret et faisant attentions de ne pas trop appuyer , pour éviter la surchauffe :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je l'ai déjà fait plein de fois avec des cabochons en plastique des années 60.
Ma méthode :
j'utilise ça
(ou son frère jumeau de chez lidl c'est exactement le meme)
dedans
il faut surtout pas prendre le disque en feutre, uniquement celui en flanelle, et le monter sur un touret 1500 trs/min
Ensuite prendre la pate bleu clair
et tu polis, sans appuyer trop il ne faut pas que le frottement chauffe et fonde le plastique mais en y allant tranquille ça ressort nickel.

H4
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il existe des produits pour, avec mon neveu ont a fabriquer une cinquantaine de plages arrière de bagnoles pour les kékés.
Plexiglas de 20 d'épaisseur, et pour polir après coupes ont utilisait Altuglas 1 et 2...on arrivait même a polir les filets de taraudage.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 135
Mimifor
M
Haut