Général Touret MAPE 204 Monophasé - Nouveau à l’atelier

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Une annonce consultée juste par curiosité,
car je croyais que tout les tourets mape étaient en triphasé :???:
et la ...... stupeur ..... je vois mono 220 V :shock:
Je me suis jeté dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il marche impec :smt023
par contre il lui manque tout les appendices :spamafote: que je vais devoir re fabriquer
attendez vous à ce que je vous demande de relever des cotes sur les vôtres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


05.jpg


06.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
t'as deja l'ecrou pas a gauche en m15 il est bien chiant a faire c'est pas mal !! ya plus qu'a lui bourrer deux meules !!
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'aimerais avoir vos avis pour ce qu'il y aurais à faire, :-D
car j'aimerais m'en servir pour l'affûtage des forets et des outils de tour :wink:
 
G

guy34

Compagnon
je ne sais si c'est du 15 ; mais côté gauche , le pas est forcément à gauche , pour que l'écrou en tournant aie tendance à serrer ; ce dernier est " marqué " sur l'hexa comme étant pas à gauche
A+++++
 
O

ornemaniste

Compagnon
Oui, d'accord :wink: je n'avait pas compris ce que tu voulais dire :oops:
j'ai bien les deux écrous, pas à droite et à gauche :smt023
 
O

ornemaniste

Compagnon
Truc de fou :shock: :shock: :shock:

En nettoyant, j'ai trouvé des cheveux longs, châtain
enroulés autour de l'axe :shock:

IMG_20231116_111156.jpg


IMG_20231116_111422.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
wooow !


savoir si ce tas de poil es arrivé en une fois ou petit a petit hihi
 
G

gustavox

Compagnon
J'aimerais avoir vos avis pour ce qu'il y aurais à faire, :-D
car j'aimerais m'en servir pour l'affûtage des forets et des outils de tour :wink:
ce qu'il y a a faire : mesurer la dimension de ton arbre et approvisionner en petites meules blanches en 125 pas cheres et hop !

fais voit tes flasques il y a en gros deux modeles ou il y a un epaulement et le diametre de meule est le petit diametre
ou alors c'est des flasques plates sans epaulement et le guidage est assure juste par le diametre de làrbre de sortie !!

tu va comprendre de suite

les meules neuves sont livrees avec plein d'adaptateurs en plastic dur pour les diametres standard de meule : en gros 12 a 32
 
O

ornemaniste

Compagnon
ce qu'il y a a faire : mesurer la dimension de ton arbre et approvisionner en petites meules blanches en 125 pas cheres et hop !

fais voit tes flasques il y a en gros deux modeles ou il y a un epaulement et le diametre de meule est le petit diametre
ou alors c'est des flasques plates sans epaulement et le guidage est assure juste par le diametre de làrbre de sortie !!

tu va comprendre de suite

les meules neuves sont livrees avec plein d'adaptateurs en plastic dur pour les diametres standard de meule : en gros 12 a 32
J'ai une meule corindon toute neuve que j'avais acheté pour un touret rondy que l'ont m'avais donné (mais les axes sont tordus :???:)
Sur le mape les flasques sont plates (visible sur la cinquième photo début de post)
la meule corindon avec les adaptateurs monte nickel :smt023

Maintenant, il me manque la table rainurée que je voudrais reproduire avec mes moyens :wink:
c'est à dire, une plaque avec des sections vissés dessus, rien de compliqué :smt023

table.jpg


la petite difficulté étant la fixation du support de cette dernière car je doit l'adapter sur du conique
je n'ai pas de partie cylindrique

IMG_20231116_101023.jpg


Et aussi, plus grosse difficulté, la réalisation du système de rotation de la table

rotation.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Est ce que quelqu’un saurait ou je pourrais me procurer deux <<bras>> dans ce genre la pour pas cher :spamafote:
ou alors me donner le nom exact de ce genre d'articulation.
le site d'ou provient la photo vendent l'ensemble 200€ :shock: :shock: :shock: c'est des malades ......
le cadre pour la vitre je peux facilement le faire moi même.

bras.jpg
 
B

bop55

Compagnon
J'ai une meule corindon toute neuve que j'avais acheté pour un touret rondy que l'ont m'avais donné (mais les axes sont tordus :???:)
Sur le mape les flasques sont plates (visible sur la cinquième photo début de post)
la meule corindon avec les adaptateurs monte nickel :smt023

Maintenant, il me manque la table rainurée que je voudrais reproduire avec mes moyens :wink:
c'est à dire, une plaque avec des sections vissés dessus, rien de compliqué :smt023

Voir la pièce jointe 857745

la petite difficulté étant la fixation du support de cette dernière car je doit l'adapter sur du conique
je n'ai pas de partie cylindrique

Voir la pièce jointe 857746

Et aussi, plus grosse difficulté, la réalisation du système de rotation de la table

Voir la pièce jointe 857747

Tiens, c’est un peu long à lire mais ce que tu veux faire correspond exactement à ce que j’ai fait avec le même type de touret que celui que tu viens d’acquérir (juste un peu plus petit):

 
O

ornemaniste

Compagnon
Tiens, c’est un peu long à lire mais ce que tu veux faire correspond exactement à ce que j’ai fait avec le même type de touret que celui que tu viens d’acquérir (juste un peu plus petit):

Super :smt023
Merci beaucoup bop55 :smt023
je n'avais pas vu ce sujet, il répond à bon nombres de questions que je voulais poser.
je ne vais pas faire aussi bien que toi car je n'ai pas les machines :spamafote:
mais j'ai appris à me débrouiller :wink:

Serais il possible que tu me donne les cotes de la table rainurée svp, ainsi que l'épaisseur totale, la largeur et profondeur des rainures
en te remerciant encore une fois :smileJap:

cotes table.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Super :smt023
Merci beaucoup bop55 :smt023
je n'avais pas vu ce sujet, il répond à bon nombres de questions que je voulais poser.
je ne vais pas faire aussi bien que toi car je n'ai pas les machines :spamafote:
mais j'ai appris à me débrouiller :wink:

Serais il possible que tu me donne les cotes de la table rainurée svp, ainsi que l'épaisseur totale, la largeur et profondeur des rainures
en te remerciant encore une fois :smileJap:

Voir la pièce jointe 857787

Heu… tu me demandes les cotes de la table d’origine Mape :7hus5:

Rien à voir avec celle que j’ai faite :mrbrelle:

1700162155914.jpeg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Afin de pouvoir réaliser une table rainurée semblable à l'origine,
je suis à la recherche de ces cotes, ainsi que l'épaisseur totale, largeur et profondeur des rainures :wink:
cote A =
cote B =
cote C =
cote D =
cote E =
cote F =
cote G =
cote H =

cotes table.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah oui, ça c'est ma bonne table du touret :-D, @ornemaniste je regarde pour les cotes, je ne crois pas les avoir déjà mises en ligne, les infos touchaient plutot les accessoires qui vont dessus, mais ca date et j'ai une petite cervelle :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci beaucoup :smt023

Je viens de survoler le sujet depuis son départ, je savais pas non plus que ca existait en mono, le miens est sur un variateur, ca permet de facilement changer le sens de rotation suivant ou tu travailles sur les meules, d'origine ca se faisait dans son armoire electrique bien remplie, je sais pas si j'ai encore des photos

si tu veux refaire tout le systeme mappe, tu as du beau boulot en vue, et double, y'a la meme chose des deux cotés :-D

j'avais posté des photos sur ce mécanisme pour @bop55 il me semble, y'a pas que l'inclinaison du plateau, y'a aussi "une avance" micro du plateau vers la meule, et un mouvement oscillant "horizontal" perpendiculaire a l'axe de la meule, pour faire bouger l'outil a affuter, et règlable en amplitude , c'est peut être pas l'utilisation dans les règles de l'art, mais c'est comme ça que je l'utilise, moi et mon lard :-D

mais pour affuter les outils de tour, l'ensemble est TOP :-D c'est une rolls pour faire ça, mais bon, sur les tourets du aldi j'y arrive pas :jesors23:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Etant donné que je vais avoir à faire quelques modifs
je me suis <<amusé>> à dessiner le touret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
une habitude de travailler sur plan :wink:

plan touret.JPG
 
O

ornemaniste

Compagnon
junkdealer :wink:

Sans vouloir t’embêter :mrgreen:
pourrais tu me donner les huit cotes de la table demain ??? (juste celles du dessin que j'ai mis plus haut)
je dois aller dimanche matin chez le père d'un ami pour aller chercher la ferraille nécessaire pour la réaliser :smt023
sinon ce sera pour après les fêtes, car ils vont partir :spamafote:
en te remerciant :wink:
 
G

geger

Compagnon
Salut @ornemaniste :wink:
Superbe, ton dessin,
c'est chouette de faire ça les doigts dans le nez... :smt023

Quand je vois ça, ça me fout la chair de poule...
Je suis le seul ?
Capture d’écran 2023-11-17 à 18.17.10.png
Capture d’écran 2023-11-17 à 18.17.54.png


Je n'ai pas envie de me moquer du pauvre malheureux,
ou de la malheureuse à qui c'est arrivé...

Et j'ai toujours en mémoire les affiches de prévention des accidents, collées sur les murs de l'atelier.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Salut @ornemaniste :wink:
Superbe, ton dessin,
c'est chouette de faire ça les doigts dans le nez... :smt023

Quand je vois ça, ça me fout la chair de poule...
Je suis le seul ?
Voir la pièce jointe 857986 Voir la pièce jointe 857987

Je n'ai pas envie de me moquer du pauvre malheureux,
ou de la malheureuse à qui c'est arrivé...

Et j'ai toujours en mémoire les affiches de prévention des accidents, collées sur les murs de l'atelier.
Salut Gégé :smt039

De plus, ces cheveux sont parfaitement identiques aux miens :shock: :shock: :shock:
châtains, longs et fins.
Mauvais présage :smt017
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 475
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut