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Tour ZMM de fabrication Bulgare

Discussion dans 'Tours' créé par daniel g, 23 Janvier 2010.

  1. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir
    Voilà une machine "rare", je n'ai pas trouvé de doc.
    Hauteur de pointe: 150
    Entre pointe: 800
    Année: 1979
    Banc trempé, rectifié.
    Position débrayage avec frein.
    Embrayage avant et arrière.
    Je l'ai refaite entièrement (enfin presque,
    il me reste la pompe d'arrosage et fabriquer une butée ).
    Quand j'ai commencé la remise en état,
    je n'avais pas d'Apn ( c'est la raison du manque de photos
    concernant le tablier).

    N°2.jpg

    N°1.JPG
     
  2. nailleune

    nailleune Apprenti

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    Bonjour.

    On a depuis quelques semaines maintenant un C11MB (Ø 500 & Ø 650 dans le rompu X EP 2000) de chez eux. ils vendaient aussi sous le nom MASCHSTROJ Trojan.
    Quel est le modele du tien?
    A capacité égale, ça semble être des machines un tout petit peu plus légères que du Cazeneuve ou du Ernault par exemple, mais assez ergonomiques et faciles à utilser. Le vernier transversal, par exemple, est gradué en comptant et en décomptant, ce qui est pratique quand on alese. La vis mêre est au pas de 12, ce qui multiplie le nombre de pas pour lésquels on peut débrayer et retomber dans le pas (plus de sous multiples) L'inverseur de marche sur le même levier que le frein, sans arrêt du moteur est aussi trés bien pour fileter quand on ne peut pas débrayer la vis mêre.
    En arrivant contre la butée, les avances sautent seules.
    On a la documentation, et j'éssaierai de la scanner pour la faire passer à Romteb.
    Par contre, je ne promet pas que ce sera fait de suite....

    A+

    Nailleune

    tour-01.jpg

    IMGP2369.JPG
     
  3. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir nailleune
    Mon tour model C8M.
    Cette machine est quand même plus fine qu'un Cazeneuve.
    Le levier embrayage frein, marche avant, arrière sans
    arrêt du moteur c'est vraiment pratique.
    Pour le tablier c'est un embrayage en forme de cône,
    sur la butée (que j'ai à faire) je ne sais pas comment ça réagit.
    Je vais joindre les photos de la boîte des avances.

    N°8.jpg
    ↑  Remontage sur le tour


    N°7.jpg
    ↑  Emplacement sur le banc


    N°6.jpg
    ↑  le remontage


    N°5.jpg
    ↑  La peinture


    N°4.JPG
    ↑  Le couvercle


    N°3.JPG
    ↑  La boîte
     
  4. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir
    La suite, la poupée fixe.

    N°13.jpg
    ↑  La broche démontée.


    N°12.jpg
    ↑  L'extraction de la broche.


    N°11.jpg
    ↑  La broche


    N°10.jpg
    ↑  L'arbre du haut, les embrayages AV, AR.


    N°9.jpg
    ↑  Pas très propre
     
  5. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir
    Je n'ai pas beaucoup de réponses, mais je ne demande rien. :-D
    Bon, je continue sur ma lancée.

    N°16.jpg
    ↑  La poupée remontée. Elle est belle n'est ce pas ?


    N°15.jpg
    ↑  Reprise sur mon petit Crouzet, la portée du roulement arrière était un peu dure.


    N°14.jpg
    ↑  Peinture de la poupée et repose.
     
  6. nailleune

    nailleune Apprenti

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  7. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir

    Parce que la porte du roulement conique arrière
    était trop dure, et cela doit coulisser "gras", pour permettre
    un bon réglage.
    Elle a été assez dure à démonter.
    A+. Daniel
     
  8. tonio24240

    tonio24240 Apprenti

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  9. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Oui, j'en suis content,il ne vaut pas un cazeneuve, mais bon.
    Je n'ai pas encore beaucoup travaillé avec.
    Je vais voir à l'usage.
     
  10. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Bonsoir :-D

    Daniel : Si mes souvenirs sont bons, c'est ce tour qui a des cônes "pas standard"

    As-tu résolus le problème ?

    Je te comprends : moi aussi je l'avais trouvé... mignon (ça se dit pour un tour?) :???:

    Pascal :P qui a le temps maintenant de regarder ton reportage sur ton tour !
     
  11. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Salut Pascal

    Oui, c'est bien ce tour qui a un cône de broche pas standard.
    Ce n'est pas encore résolut, mais ça vas ce faire, j'ai gardé le crouzet pour ça.

    Mignon je ne sais pas, mais il me plaît bien,il n'est pas tout à fait
    terminé, mais je bricole un peu avec.

    Amitiés. Daniel
     
  12. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Re :-D

    Cet après midi, les oreilles ont du te siffler ! Lemanchois est venu me voir et on a parlé de toi,
    de tes réalisation de ce fameux tour aux cônes pas standard sauf que je me suis planté sur sa nationalité : j'ai dit "hongrois" :???:

    Quand il verra cela, il va bien rigoler !

    Pascal :P
     
  13. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir

    Pour terminer la poupée fixe : le couvercle.
    Il supporte le levier de marche ,avant, arrière et au point
    neutre , il freine.
    La plaque d'acier qui supporte le frein avait tendance vriller
    j'ai donc fait une petite modif.

    N°21.jpg
    ↑  Nettoyage du dessus du couvercle.


    N°20.jpg
    ↑  Modification terminée.


    N°19.jpg
    ↑  Derniers réglages.


    N°18.jpg
    ↑  Modif en cours. On voit bien les deux points fixes de la plaque.


    N°17.jpg
    ↑  Fourchette de commande des embrayages + patin de frein. La plaque avec un seul point fixe.
     
  14. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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  15. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Bonsoir

    Merci.
    Pour la révision totale, je pense que j'ai dépassé les 400 heures,
    et j'ai pas tout à fait fini.
    J'ai gratté le traînard, le transversal et le chariot porte outils (je n'avais
    pendant cette période, pas d'Apn ).
    A+. Daniel
     
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