Tour ZMM de fabrication Bulgare

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
B

Bahloul

Nouveau
Bonjour,

Je suis base en Bulgarie et je bosse pour une societe bulgare specialise dans la machine outils, en cas de besoin n`hesitez pas a me contacter car ce sont des machines que nous connaissons bien.

Amicalement

NB
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,


dommage de condamner le coté poupée fixe, tu ne pourras pas tourner d'arbre long passé dans la broche... sauf à faire un trou dans le mur :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Salut phil 916

Le trou est prévu, de l'autre côté du mur c'est chez moi :-D

Merci Bahloul, comme je l'ai refait de A à Z je n'ai plus de problème,
si tu as les plans mécanique ce serai sympa de les mettre sur le forum.

Bonne journée à tous.
Daniel
 
B

bernie

Nouveau
Bonsoir,
Très belle restauration que voilà.
Je possède la même machine, fabriqué en 1974, acheté et restauré en 1984.
Depuis elle n'a jamais failli et m'a toujours rendu de très bons services.
Maintenant, il est vrai qu'un petit grattage du transversal et du chariot supérieur lui rendrait une fluidité certaine au niveau des manivelles.
Aussi, je suis curieux de connaitre la méthode que tu as employé, outillages, surfaces de référence ???
Merci par avance.
Cordialement.
Bernie
Si tu ne l'as toujours pas trouvé, je dois en cherchant un peu retrouver la doc d'époque???
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir bernie

Non je n'ai toujours pas trouvé de doc.

Pour le grattage, j'avais donné ma réalisation sur ce post : page 15.
le-grattage-t1158.html
Si tu veux plus d'explication, il n'y a pas de problème.

Bonne soirée
Daniel
 
B

bernie

Nouveau
Ci-dessous la fiche technique en français du "C 8 M".
Extraite du catalogue des Ets ROY FRERES & ANSELMO à Villeurbanne, qui importaient ces machines en France.
Il existait un autre modèle le "C 8 C" aux caractéristiques identiques, mais avec une base en forme de meuble fermé à l'allure plus moderne.
Le manuel fait environ 50 pages, je le scannerai dès que possible.
@+
Bernie

C8M.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir bernie

J'attends pour pouvoir faire des copies, c'est très sympa, car il y a
certainement que moi qui est interressé.

As-tu jeté un œil sur le post de grattage ?

A+.Daniel
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
A premiere vue le tour de daniel g serait le meme que celui de bernie. Sur la photo de la doc du C 8 M on retrouve le sigle "RF" de la société Rong Fu qui est a Taiwan, malgré de nonbreuses recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme doc ou indice sur ce tour.
Alors bulgare ou taiwanais ?
Je possede une perceuse fraiseuse de la meme marque avec le meme sigle.

Cordialement
Gatebois

IMGP0794.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
bonsoir bernie

Une petite question, sur ton tour est-ce qu'il y a
une butée pour le chariot ? Sur le mien je n'ai rien
et "Jean Visage" :lol: de la fabriquer.

Et pour le grattage, tu en es où ?

A+.Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir bernie

J'aurai une autre question :

Sur ta documentation, que disent-ils à propos
du nez de broche et du cône intérieur.

Pour le grattage, je peux t'expliquer par téléphone,
tu m'envoies ton N° par MP et je t'appelle.

Bonne soirée
Daniel
 
Q

quentin91800

Apprenti
Et dire que que sa va être la même chose avec mon haulin !!
 
Q

quentin91800

Apprenti
Oui il faut mieux vu l'état, même pas sur qu'il sois complet! Enfin quand il sera fini j'espère m'éclater dessus :P .
 
D

daniel g

Compagnon
OK je suivrai ça de près.

A bientôt sur ton tour
Daniel
 
B

bernie

Nouveau
gatebois a dit:
Bonjour
A premiere vue le tour de daniel g serait le meme que celui de bernie. Sur la photo de la doc du C 8 M on retrouve le sigle "RF" de la société Rong Fu qui est a Taiwan, malgré de nonbreuses recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme doc ou indice sur ce tour.
Alors bulgare ou taiwanais ?
Je possede une perceuse fraiseuse de la meme marque avec le meme sigle.

Cordialement
Gatebois

Bonjour,
Je confirme, ce tour est tout ce qu'il y a de plus Bulgare.
Je pense que le sigle "RF" dans ce cas, veut dire "Roy Frères", voir mon post plus haut (page 3), avec la fiche de la machine.
Cordialement.
 
B

bernie

Nouveau
daniel g a dit:
bonsoir bernie

Une petite question, sur ton tour est-ce qu'il y a
une butée pour le chariot ? Sur le mien je n'ai rien
et "Jean Visage" :lol: de la fabriquer.

Et pour le grattage, tu en es où ?

A+.Daniel

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais d'autres occupations m'ont éloigné quelques temps de ce forum.
Non je n'ai pas de butée sur le chariot.
Par contre, si ma mémoire est bonne l'embrayage des avances se fait par cône de pression, il est donc très facile d'en contrôler le glissement et l'arrêt sur butée se fera sans heurt.
@+
 
B

bernie

Nouveau
Salut Pascal

Oui, c'est bien ce tour qui a un cône de broche pas standard.
Ce n'est pas encore résolut, mais ça vas ce faire, j'ai gardé le crouzet pour ça.

Mignon je ne sais pas, mais il me plaît bien,il n'est pas tout à fait
terminé, mais je bricole un peu avec.

Amitiés. Daniel

-----------------------------------------------------------------------

daniel g a dit:
Bonsoir bernie

J'aurai une autre question :

Sur ta documentation, que disent-ils à propos
du nez de broche et du cône intérieur.

Pour le grattage, je peux t'expliquer par téléphone,
tu m'envoies ton N° par MP et je t'appelle.

Bonne soirée
Daniel

Les cônes s'ils ne sont pas courants, répondent bien à un "standard" ou une norme:

- Pour le nez de broche, tu trouveras les infos, sur le document ci-dessous page 102 (ISO 702/III) dimension 5".
http://www.chuckfabriken.se/katsidor-en ... er_eng.pdf

- Pour le cône intérieur de broche c'est un CM 41/2.
tu trouveras les infos, sur le document ci-dessous (tout en bas de la page dans le tableau aux lignes vertes et blanches).
http://wiki.xtronics.com/index.php/Tapers
@+
Bernard

PS: Pour les copies de la doc, je n'ai pas oublié, elle arrive!
Pour le grattage, dès que je me décide (à gratter), on s'appellera.
 
B

bernie

Nouveau
bernie a dit:
Ci-dessous la fiche technique en français du "C 8 M".
Extraite du catalogue des Ets ROY FRERES & ANSELMO à Villeurbanne, qui importaient ces machines en France.
Il existait un autre modèle le "C 8 C" aux caractéristiques identiques, mais avec une base en forme de meuble fermé à l'allure plus moderne.
Le manuel fait environ 50 pages, je le scannerai dès que possible.
@+
Bernie

Salut Daniel,
Envoi moi ton mail par MP et je te fais passer la doc.
@+
 
B

bernie

Nouveau
bernie a dit:
Ci-dessous la fiche technique en français du "C 8 M".
Extraite du catalogue des Ets ROY FRERES & ANSELMO à Villeurbanne, qui importaient ces machines en France.
Il existait un autre modèle le "C 8 C" aux caractéristiques identiques, mais avec une base en forme de meuble fermé à l'allure plus moderne.
Le manuel fait environ 50 pages, je le scannerai dès que possible.
@+
Bernie


Le tarif 1986: 44.900 francs hors taxes, soit près de 8.200€ TTC, sans correction par l'indice des prix, une fortune !!!
Et les fiches du C-8C, (identique au C-8M au meuble support près) extraites de catalogues des Ets ROY FRERES & ANSELMO à Villeurbanne, qui importaient ces machines en France.

C8C-2.jpg


C8C-1.jpg


C8C.jpg
 
A

Arnaud350

Nouveau
Bonjour,
belle restauration!
Quelle huile faut il mettre dans les boîtes, je viens de récupérer un tour C8C et les niveaux semblent bas.

Arnaud
 
D

daniel g

Compagnon
Arnaud350 a dit:
Bonjour,
belle restauration!
Quelle huile faut il mettre dans les boîtes, je viens de récupérer un tour C8C et les niveaux semblent bas.

Arnaud


Bonsoir Arnaud

Dans mon tour, j'ai mis de l'huile hydraulique Mobil DTE26 de mémoire.
Je pense que tu peux aussi mettre de l'huile de boîte de vitesses de
voiture, mais assez fluide.
Mon tour quand je l'ai eu, il n'y avait plus d'huile, j'ai ouvert la poupée
et au fond de la boîte il y avait une sorte de pâte huileuse et abrasive :cry:

Donc j'ai tout démonté et etc..... Repeindre l'intérieur des machines,
ça sers à coller les grains de sable de fonderie (sinon ils se détachent
se mélangent à l'huile et usent la machine.)

Maintenant qu'il est refait à neuf, il va très très bien.

A+.Daniel
 
P

patduf75

Nouveau
daniel g a dit:
Bonsoir Arnaud

Dans mon tour, j'ai mis de l'huile hydraulique Mobil DTE26 de mémoire.
Je pense que tu peux aussi mettre de l'huile de boîte de vitesses de
voiture, mais assez fluide.
Mon tour quand je l'ai eu, il n'y avait plus d'huile, j'ai ouvert la poupée
et au fond de la boîte il y avait une sorte de pâte huileuse et abrasive :cry:

Donc j'ai tout démonté et etc..... Repeindre l'intérieur des machines,
ça sers à coller les grains de sable de fonderie (sinon ils se détachent
se mélangent à l'huile et usent la machine.)

Maintenant qu'il est refait à neuf, il va très très bien.

A+.Daniel


Justement, l'huile de BV de bagnole a une réaction avec le bronze qu'il peux y avoir dans nos boites, si tu lis bien le liens que j'ai mis Bebert indique que c'est pas forcément le mieux.
 
D

daniel g

Compagnon
J'ai peut être dis une bêtise, donc, dans le doute il vaut
mieux s'abstenir en ce qui concerne l'huile de boîte de vitesse.

Daniel :oops: .... :sad:
 

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